Confluence a Lyon

essay B

1 )Le quartier de Confluence – Le quartier de la confluence se situe à Lyon même, dans le 2ième arrondissement. Plus précisément au sud de la presqu’ile lyonnaise, proche de la confluence entre le Rhône et la Saône, c’est à dire le point ou se rejoignent les deux d’où le nom du quartier). Il est a proximité de la gare Perrache. Le quartier est structuré autour du cours Charlemagne Autrefois, ce quartier était principalement à vocation industrielle. En effet, au XIXème siècle, les industries polluantes prennent place dans ce quartier, a l’écart du centre ville.

Les marchés e gros (marché gare), usines, abattoirs, chemins de fer (Lyon/St Etienne), pri développent. En plus s I par un habitat ouvrie t la prostitution lyonna du tunnel de Fourviè Joseph), etc, s’y er est caractérisé un centre de 0 le percement oroutes A6 et A7 ? proximité du quartier de la cont uence. On y trouve également un ancien port industriel. – Le projet Lyon-confluence a été étudié en 1997, un schéma directeur de l’opération a vu le jour. Il a été véritablement présenté au public en 1999, a cette occasion la SPLA est crée pour promouvoir et réaliser l’opération.

D’abord présidée par Raymond Barre (ancien maire de Lyon) , elle l’est ensuite par Gérard Collomb, nouveau maire et président de la communauté urbaine depuis 2001 et dirigée par Jean-Pierre Gallet. 2)Repérer les différents acteurs Grand Lyon : est une communauté urbaine française, structure intercommunal intercommunale regroupant 58 communes de l’agglomération de Lyon situées dans le département du Rhône. Sur le plan de la population, il s’agit du plus important établissement public de coopération intercommunale français.

C’est-à-dlre, une structure administrative française, regroupant des communes ayant choisi e développer plusieurs compétences en commun, comme les transports en commun, l’aménagement du territoire ou la gestion de l’environnement. – La SEM : Lyon Confluence, société d’économie mixte a pour objet, l’opération d’aménagement en général et l’opération Lyon Confluence en particulier. – La SPLA : est une structure juridique (société anonyme) à la disposition des collectivités locales françaises pour la gestion de leurs services publics.

Crées pour pallier les insuffisances des sociétés d’économie mixte locales (SEML), sociétés à capital intégralement public, les SPL doivent nouer des relations ontractuelles avec les collectivités territoriales actionnaires en dehors des obligations de mise en concurrence. Dm : (suite) – Le Grand Lyon a pour rôle de «diriger » l’économie locale, de renforcer l’animation économique locale et de soutenir un développement économique équilibrer l’ensemble de l’agglomération. Pour le projet confluence le Grand Lyon tient principalement ces rôles.

La SEM a pour mission de coordonner Pensemble du projet dans ses différentes phases. L’urbaniste François Grether et le paysagiste Michel Desvigne sont désignés par le maire de Lyon, Raymond Barre, pour définir le plan d’urbanisme. La SPLA a remplacée la SEM avec entre autre les mêmes rôles et objectifs, et *AGF 9 rif s SPLA a remplacée la SEM avec entre autre les mêmes rôles et objectifs, et de nouveaux objectifs comme, les aménagements des rives de Saône reliant la Confluence au historique, reconversion de l’ancien marché de gros et les transformations dans le quartier Perrache.

Dans les autres intervenants publics, on peut notamment citer TCI_ qui dessert le quartier de la confluence, ONLY LYON spécialisé en technologies vertes, la société publique locale d’aménagement Lyon Confluence, services de dépollution VEOLIA. Pour les intervenants privés on peut citer les urbanistes, paysagistes, architectes qui sont pour la plupart des sociétés privées. 3) Un second centre au sud de la presquîle Parmi les aménagements prévus pour faciliter l’accès au sud de la presqu’ile, le plus important est la construction du Pont Raymond qui doit s’achever en 2014.

Cela permettra de desservir plus facilement le quartier de la confluence grâce la ligne de tramway Tl doit être prolongée entre Montrochet, son terminus actuel, et la station de métro Debourg à Gerland. Le pont Raymond Barre pourra être emprunté par les tramways, les piétons et les yclistes. Il sera long de 260 m pour 17,50 m de large Une navette fluviale nommée vaporetto qui dessert trois arrêts : St Paul, Bellecour et confluence. Au sein du quartier, de larges trottoirs permettent aux passants de circuler, des lignes de bus desservent le quartier.

Plusieurs parkings ont été construits et mis à disposition des usagers automobile pour accéder au sud de la presqu’ile. Le Velo’v fait aussi parti des modes de transports très prisés au sein de la confluence et de l’agglomération lyonnaise La construction du cen prisés au sein de la confluence et de l’agglomération lyonnaise La construction du centre commercial Confluence fait parti des plus grands aménagements pour créer un nouveau centre. Les principales activités sont commerciales, avec un grand nombre de commerces.

On peut aussi y trouver des aménagements tel qu’une médiathèque, un centre de loisirs, de nombreux restaurants, des centres sportifs, une patinoire, qui créent de nombreuses activités divertissantes. On peut citer la construction du grand musée de la confluence dont l’ouverture est prévue pour 2014 parmi les principaux aménagements prévu. Caménagement des rives de Saône compte aussi parmi ces projets. La construction d’importants ogements, l’aménagement d’un quartier paysager sont aussi a prendre en compte.

Dm : (Suite) 4)La prise en compte du développement durable Les 5 grandes orientations en matière de droits durable selon l’agenda 21 du Grand Lyon sont : – favoriser tout à la fois la cohésion sociale et le développement économique. – réaffirmer localement la lutte contre l’effet de serre. – améliorer le cadre de vie des habitants. positionner le Grand Lyon et les communes comme animateurs de la prise en compte du développement durable, de manière partenariale. – engager l’institution communautaire à se mobiliser pour le éveloppement durable.

Le projet lyon confluence rempli certain de ces objectifs sociaux et environnementaux comme les constructions de certain immeuble bénéficiant d’un bordable, permettant aux devrait créer environ 20 000 emplois. En effet, La Confluence un lieu propice à l’activité économique. La qualité de son cadre de vie est très attractive. Toshiba, Euronews, la Banque de France, GDF Suez… La Confluence a su attirer de grands noms et des activités diverses. Ces implantations signent le dynamisme du quartier en termes d’emploi, puisque ces implantations sont généralement de ouvelles unités.

Le pôle de commerces Confluence, , compte ? lui seul 106 enseignes ; cela représente plus de 800 emplois. Le cadre de vie des habitants a été amelioré grâce aux nombreux aménagements paysagers, de transports, commerces, mis en œuvre lors du projet. Pour respecter les engagements écologiques, il est conseiller aux habitants de consommer localement pour ainsi limiter les émissions de C02 du au transport. Cela est facilité par la mise en place du « marché de la confluence b. Les bâtiments sont aussi pour la plupart, des bâtiments basse consommation, 23% de ces bâtiments sont des ogements sociaux. )Les critiques émises a l’égart du projet La principale critique émise a l’égard de ce projet est son cout. En effet, les architectes entreprises, urbanistes employés pour la réalisation de ce projet ont eu un coup important. Les matériaux écologiques utilisés représentent eux aussi un coup prenant une part trop importante a l’égard de ce projet. Parmi les critiques mineures ont peu cité, un quartier trop enclavé, cela entrainant un fort trafic et des embouteillages importants aux heures de pointe. La privatisation des pôles de loisirs sont aussi critiqués de façon mineure.