Tp2 De Toxico

essay A

Introduction Nous savons que les organismes chlorophylliens sont autotrophes pour le carbone, c’est à dire capables de synthétiser des substances organiques à partir de substances minérales. Cette synthèse nécessitant la lumière comme source d’énergie s’appelle donc photosynthèse.

Chez les organismes photosynthétiques, l’utilisation de l’énergie lumineuse est rendue possible par l’existence de pigments, molécules capables d’interagir spécifiquement avec certaines longueurs d’onde de la lumière. Cette propriété confère aux pigments une couleur éterminée due à l’absorption de certaines langueurs d’onde lorsqu’ils sont éclairé pigments impliqués chlorophylles a et b a i molécules lipophiles certaines longueurs Chlorophylle he. Parmi les trouvent les s.

Ce sont des ment la lumière ? Nom féminin du grec (khloros vert et phullon feuille) c’est un pigment colorée caractéristique des plantes vertes, localisé dans des organites cellulaires (chloroplastes) des parties éclairée du végétal et assurant l’absorption d’une partie de l’énergie des ayons solaires, ce qui rend possible la photosynthèse, réaction chimique qui convertit l’énergie lumineuse en énergie chimique. Il existe plusieurs sortes de chlorophylles : a, b, cl c2 et d, qui diffèrent légèrement les unes des autres selon leur structure chimique.

La chlorophylle a est le pigment photosynthétique le plus commun du règne végétal ; il est présent chez tous les les végétaux aquatiques et terrestres. La mesure de sa concentration dans l’eau est utilisée comme Indicateur de la uantité de plancton végétal (phytoplancton, base principale du réseau trophique aquatlque). La chlorophylle b se trouve chez les cormophytes (végétaux supérieurs) et les chlorophycées (algues vertes) à des teneurs moindres. es chlorophylles c (cl, c2) chez les phéophycées (dites algues brunes), Menthe Est une plantes herbacées vivaces de la famille des Lamiacées (Labiées), sous-famille des Nepetoideae, tribu des Menthae, comprenant de nombreuses espèces, dont beaucoup sont cultivées comme plantes aromatiques et condimentaires, rnementales ou médicinales. La menthe est l’une des plantes médicinales les plus célèbres. Elle aurait des vertus digestives, spasmolytiques, carminatives, antiseptiques, taniques et stimulantes.

Elle participerait à l’équilibre digestlf et améllorerait le tonus général. Spectrophotomètre Un spectrophotomètre est un appareil qui permet de mesurer l’absorbance d’une solution à une longueur d’onde donnee ou sur une région donnée du spectre. Selon la loi de Beer-Lambert, l’absorbance d’une solution est proportionnelle à la concentration es substances en solution, à condition de se placer à la longueur d’onde à laquelle la substance absorbe les rayons lumineux.

Cest pourquoi la longueur d’onde est réglée en fonction de la substance dont on veut connaître la concentration. PAG » OF d pigments photosynthétiques foliaires de deux échantillons végétaux (menthe) l’un prélevé d’un site très pollué et l’autre d’un site considéré non pollué Matériel utilisé : mortier, 3g feuilles de la menthe, sable fin, entonnolr, filtre en papier, Eprouvette graduée, pectrophotomètre fiole balance électronique bécher Matériel Mortier Entonnoir et papier filtre Eprouvette eraduées utilisée.

Utiliser les formules ci-dessous pour calculer les concentrations en pigments Chl a = 12,7 A663 -2,63 A645 Chi b = 22,9 A645 4,68 A663 Ccar — – (5 A460 (3,1gca) + (130,3Cb)) / 200 Résultat et discussion a. Résultat Après la lecture de spectrophotomètre on obtient ces tableaux : Milieu non pollué . La longueur d’onde absorption 663 0,501 645 0,478 460 0. 402 Milieu pollué :