TP Serveur
TPI Installation d’un senteur 1. Le service DHCP 1) Le service DHCP permet la configuration automatique d’un réseau. Ainsi pour une organisation disposant de nombreuses machines, il est préférable d’éviter la tâche fastidieuse de configuere les machines manuellement une à une. De plus si l’on doit changer l’adressage, en cas d’augmentation du réseau par exemple, il faudrait re-configurer toutes les machines manuellement.
Avec un serveur DHCP, il suffit simplement de modifier la configuration du serveur pour que toutes les achines reçoivent Le problème est que tre , être accessible par to adresse et que le se machine, cela créera un conflit d’adresse. as sécuriser, peut e machine fixe son dresse à une autre 2) DHCP utilise le protocole de transport UDP 3) Le port utilisé par un serveur DHCP est le port 67 4) Le port utilisé par un serveur DHCP est le port 68 5) Afin d’optimiser les ressources réseau, les adresses IP sont délivrées pour une durée limité avec une date de début et une date de fin de validité.
Cest ce qu’on appelle un bail. On eut demander une prolongation du bail via une requête. Sur un réseau où beaucoup de machines se connectent et se déconnectent souvent, il est préférable de proposer des baux à courte durée. Au contraire sur un réseau constitué d’installation de Windows Server 2012 – Lancer votre machine virtuelle – Sélectionnez la langue, le pays et le clavier – Entrez ensuite la clé produit et cliquez sur suivant – Sélectionnez ensuite l’installation serveur avec une interface graphique utilisateur – Continuez jusqu’à atteindre cette écran : Patientez ensuite le temps de l’installation. Une fois la machine lancé, déterminé le mot de passe Procédure d’installation du service DHCP – Sur le tableau de bords, cliquez sur « Ajouter des rôles et des fonctionnalités » – Une fois l’assistant ouvert, laissez les paramètres par défault et cliquez sur suivant jusqu’à atteindre la page « Rôles de serveurs » – Cochez le rôle « Serveur DHCP » et validez les 2 fenêtres qui s’ouvrent. Cliquez ensuite sur suivant – Continuez ensuite jusqu’à atteindre la page « Confirmation ». Une ois sur cette page, cliquez sur Installer en bas à droite. une fois l’installation terminer, sur le gestionnaire de serveur, sélectionnez, dans le menu vertical à gauche, « DHCP » – Sélectionnez le serveur en question, faites clique-droit, « Gestionnaire DHCP ». – une fois la fenêtre de gestion, déroulez le menu verticale ? gauche. – Sélectionnez Ipv4 et faite un clique droit puis créer une nouvelle étendue – Paramétrer votre étendu en suivant les instructions de l’assistant – Dans le menu verticale, sélectionnez votre étendu qui est apparu et faites clique-droi 2