tp mc1 2 lycia
INTRODUCTION : Le granulat, qu’on appelle aussi agrégat, est un fragment de roche, d’une taille inférieure à 125mm, destiné à la fabrication d’ouvrages de travaux publics, de génie civil et de bâtiment. C’est la première ressource de sous-sol exploitée en France avec 379 millions de tonnes extraites en 2011. C’est la ressource minérale le plus utilisée par un citoyen américain moyen (avec 562 tonnes par personne). Les caractéristiques intéressant un granulat varient en fonction de l’usage auquel ce granulat est destiné, mais aussi de l’origine et de la nature de ce granulat.
Les normes spécifiques à chaque usage définissent les caractéristiques pour lesquelles une mesure au une évaluation est n Par exemple la conn importante pour des aru Snipe to View bétons hydraulique, fabrication des béton chlorure est abrication des nulats destinés à la Dans ce TP, notre objectif est d’etudier et de déterminer les caractéristiques physiques ; la masse volumique et absolue d’un granulat. TP NO LAMASSE VOLUMIQUE APPARENTE But de l’essai L’essai a pour but de déterminer la masse des fractions granulaire lorsqu’on établit une composition de bétons dont les caractéristiques sont imposées.
Principe de l’essai L’essai consiste de déterminer la masse volumique des grains en correspondant du matériau. – la masse volumique apparente prend en compte le volume des vides. Equipements nécessaires -Un récipient cylindrique de volume connu. -une règle à araser. -des bacs pour effectuer les essais. Matériaux utilisés -des échantillons de gravier secs de diamètre (3/8 , • 8/16 ; 16/25). -un échantillon de sable sec. Conduite de l’essai 1 . verser les granulats secs dans le récipient par couches successives sans tassement et utilisant les mains. 2. raser à l’aide de la règle. 3. eser le contenu du récipient (M granulats secs) En fin on aura la masse volumique apparente Remarque pour avoir de bon résultat il faut renouveler l’essai plusieurs fois. Résultats de l’essai Type de granulats V (CMB) yapp (g/cm3) Sable 1 553,66 2315,95 1 , 49 granulat 3/8 2333,35 PAG » OF d la compacité que possèdent les échantillons à petits diamètres (sable). Par conséquence la masse volumique apparente des échantillons à petits granulats (sable) est plus grande que celle des échantillons à grands granulats (graviers).
TP NO LA MASSE VOLUMIQUE ABSOLUE La masse volumique absolue d’un matériau est la masse d’un ètre cube de ce matériau, déduction faite de tous les vides, aussi bien des vides entre les grains que des vides à l’intérieur des grains. Volume hachuré = Volume absolu (sans pores) La densité absolue est le rapport de la masse absolue d’une unité de volume du matériau à température donnée à la masse du même volume d’eau distillée à la même température.
Cet essai a pour but de permettre de connaître la masse d’une fraction granulaire lorsque par exemple on élabore une composition de bétons. Ce paramètre permet, en particulier, de déterminer la masse ou le volume des différentes classes ranulaires malaxées pour l’obtention d’un béton dont les Détermination de la masse volumique absolue La masse volumique absolue ps est la masse par unité de volume de la matière qui constitue le granulat, sans tenir compte des vides pouvant exister dans ou entre des grains.
Il ne faut pas confondre ps avec la masse volumique p qui est la masse de matériau par unité de volume, celui-ci intégrant à la fois es grains et les vides. Les masses volumiques s’expriment en t/m3, en kg/ dm3, ou en g/cm3. La masse volumiqu et les vides. Les masses volumiques s’expriment en tlm3, en kg/dm3, ou en g/cm3. La masse volumique absolue moyenne es granulats silico-calcaires est prise égale, en première approximation, à 2,65 t/m3 ou 2,65 g/cm3. Méthode de l’éprouvette graduée Cette méthode est très simple et très rapide.
Elle utilise du matériel très courant de laboratoire. Toutefois sa précision est faible. 1. Remplir une éprouvette graduée avec un volume V1 d’eau. 2. Peser un échantillon sec M de granulats (environ 300 g) et l’introduire dans l’éprouvette en prenant soin d’éliminer toutes les bulles d’air. 3. Le liquide monte dans l’éprouvette. Lire le nouveau volume V2. La masse volumique est alors: Pour opérer dans de bonnes conditions, utiliser une ?prouvette graduée en verre de 500 cm3 de volume.
La lecture des niveaux V1 et V2 doit se faire en bas du ménisque formé par l’eau. En effet, celle-ci a tendance à remonter sur les bords de l’éprouvette sur une hauteur de 1 à 2 mm, ce qui fausse bien sûr la lecture des volumes si la lecture est effectuée en haut du ménisque. soit V1-350 ml Fig. 1: Méthode de l’éprouvette Le tableau si dessous nous donne les résultats obtenus de pabs par la méthode de l’éprouvette Commentaires On remarque que la mass bsolue est la même pour On remarque que la masse volumique absolue est la même pour