TP Marketing N 2
TP de Marketing n02 : Dans la peau du consommateur Sni* to View Table des matières Introduction 3 Etape 1 : Réponses a . Quelles sont les c (portables ou non). T oru les sur le marché s données récentes (max. 2009) sur la situation du marche des consoles de jeux en Belgique. 4 ca PS Vita 5 La Nintendo DS5 ca Nintendo 3DSXL 6 La Xbox 360 : 6 La Nintendo Wii : 6 Playstation 3 2. Trouvez l’évolution du marché des consoles de jeux de ces IO dernières années en Belgique. 7 3. Illustrez vos recherches par des articles sur le comportement du consommateur par rapport aux consoles de jeux. 8
Cl Une analyse des joueurs européens 8 4. Quels sont les 3 grands acteurs sur le marché des consoles de jeux ? 12 7. Le profil du consommateur de consoles de jeux a-t-il évolué ces 10 dernières années ? 19 Etape 3 : Création du profil type 19 Conclusion 19 Les annexes : 20 Introduction Depuis près de 35 ans les consoles de jeux ont investi le marché mondial. Créant un nouveau monde imaginaire pour les utilisateurs de celles-ci et t0Lfours à la pointe de la technolgique moderne. En effet, le ma idéos est en constante PAGF ce fait elle répond à une des tendances socio-culturelles tel que le omadisme.
Il existe actuellement cinq consoles portables différentes: La psp Il s’agit de la première console portable de Sony qui fut commercialisée le premier décembre 2005 au prix de 249€1. Elle révolutionna l’histoire des consoles portables de par sa qualité d’image et ses capacités générales qui approchaient celles de la PlayStation 2, une console de salon. Aujourd’hui, le prix n’est plus fixé qu’à 99,99€2. Depuis son lancement jusqu’en 2009, la PSP a connu une évolution constente. Voici quelques caractérisiques des différents modèles3 . psp-looo psp-2000 pspaooo PSPgo
Processeur 333 MHz 333 MHZ 333MHz RAM 36 MB 64 MB 64MB Mémoire flash 16 GO Lecteur IJMD [JMD au lithium, adaptateur AC Autonomie 3 à 6 heures selon utilisation Hauteur 73,7 mm 71,1 mm 68,6 mm 69 mm Largeur 170,2 mm 128 mm Profondeur 22,9 mm 17,8 mm 16,5 mm poids 281 g 191 g 158 g La PS Vita Il s’agit de la nouvelle génération de consoles portables de Sony. Elle a été lancée sur le marché belge le 22 février 20124. Nous retrouvons deux modèles commercialisés au lancement de la marque : Le modèle Wifi, commercialisé à 249€5 Le modèle Wifi+3G, commercialisé à 299€6 La Nintendo DS7
Xbox 36011 Il s’agit d’une console de salon développée par Microsoft et commercialisée en 2005 dans nos magasins. En date du 21 octobre 2012, 70 milions d’exemplaires on été vendu à travers le monde. On distingue deux modèles différents ; la Xbox 360 originale et la Xbox 360 S qui est plus légère et plus silencieuse. Cette dernière fut commercialisée le 16 juillet dans nos magasins. Il est intéressant de noter que le 10 novembre 2010 la kinect fit son apparition. Il s’agit d’un accesoire de la Xbox 360 permettant de controler son jeu vidéo sans manettes mais avec tout son orp12.
La Nintendo Wii 13 : Il s’agit d’une console de salon développée par Nintendo et commercialisée en 2006. Elle a comme particularité d’utiliser un système capable de détecter la position, l’orientation et les mouvements dans l’espace de la manette. PlayStation 314 : II s’agit d’une console de salon développée par Sony et commercialisée en 2007 dans nos magasins. Elle concurrence la Nintendo Wii et la Xbox 360. La PlayStation 3 va marquer Fère de la console de salon en intégrant un lecteur Bluray et une connection HDMI.
On distingue plusieurs sortes de playsation 3 ; a Playstation 3 originale, la PlayStation 3 Slim ( plus petite et plus légère ) et la PlaySation 3 Ultra Slim15 ( encore plus petite et plus légère, sortie le 27 septembre 2012 dans nos magasins ). Il est intéressant de noter qu’en septembre 2010, la PS3 sera capable de lire des Bluray 3D. En 2009, les ventes de jeux vidéo et consoles ont baissés de 7%16 en Belgique selon la Belgian Entertainment Association (BEA). Toujours s PAGF s OF consoles ont baissés de 7%16 en Belgique selon la Belgian Entertainment Association (BEA).
Toujours selon les chiffres publiés par la BEA17, au premier semestre 2010, la vente de onsoles de jeux a augmenté de Il y a 2,4 milllons de consoles de jeux vendus faisant un chiffre d’affaires de 85 millions d’euros en Belgique. La console de jeu la plus vendue18 était alors la Nintendo Dsi ( console portable ) commercialisé en Belgique le 3 avril 2009 suivie de la Nintendo Wii (console de salon) et de la Playstation 3 ( console de salon ). En 2012, les ventes de consoles ont baissé de Le chiffre d’affaires relatif aux logiciels a chuté de 9%.
Les jeux pour consoles ont reculé de 7% en volume. En revanche, les jeux PC réalisent une augmentation de 10%, grâce au succèsde Diablo 3. Le jeu pour console qui a obtenu le plus de succès au deuxième trimestre est FIFA12, grâce à la Coupe d’Europe de football 2012. 19 2. Trouvez révolution du marché des consoles de jeux de ces 10 dernières années en Belgique. Dans le début des années 200020, il y avait une concurrence accrue sur le marché des consoles de salon avec le leader incontournable Sony qui mettait en avant sa Playstation 2.
Il était suivit par Nintendo avec sa Game Cube qui se plaçait comme challenger sur le marché et pour finir avec la Xbox développée par Microsoft qui lui ne faisait pas fureur sur le marché et se ositionnait en tant que suiveur. Face au succès considérable de la Playstation 2, Nintendo et Microsoft s’accrochèrent. Ils vont essayer de se démarquer pour prendre des parts de marchés ? OF Microsoft s’accrochèrent. Ils vont essayer de se démarquer pour prendre des parts de marchés à Sony. Nintendo, pour sa part, se démarque avec ses jeux, tels que Zelda et Mario Kart qui restent encore aujourd’hui des classiques.
En 200421, Sony relooke sa Playstation 2 avec la Playstation Two qui est une version plus compacte et plus raffinée. En 200522, une grosse bagarre à lieu entre Sony et Nintendo ur le marché des consoles portables. Sony annonce la commercialisation de la PSP et Nintendo annonce pour sa part, annonce la commercialisation de la Nintendo DS. En novembre, Microsoft veut prendre les devants en lançant sur le marché sa nouvelle console de salon, la Xbox 360. Du coté de Nintendo ils lancèrent un nouveau prodult sur le marché, la Nintendo Micro. Comme son nom l’indique il s’agit d’une petite console portable.
En 200623, Nintendo sort la Nintendo Wii qui a énormement de succès. 24 En 200725, Sony sort la Playstation 3 et lance le nouveau modèle de la PSP appelé « slimfast ». Nintendo devient leader sur le marché des consoles de salon avec une Wii qui domine les débats partout dans le monde. La Playstation 3 connait un début difficile et la Xbox 360 rencontre de gros soucis de fiabilité. En 200826, Sony Computer Entertalnment annonce la sortie d’un nouveau modèle de la Playstation Portable qui sera baptisé Playstation Portable 3000. Nintendo qui lance sa nouvelle console de jeu portable la Nintendo DSi concurrent direct de la PSP 3000.
En 200927, Sony Commercialise sa nouvelle Playstation Portable qui se nomme PSP GO qui a la caractéristique d’être Commercialise sa nouvelle Playstation Portable qui se nomme PSP GO qui a la caractéristique d’être la PSP la plus petite et la plus légère avec 1 60g. Ce n’est pas tout, une nouvelle version de la Playstation 3 est présenté par Sony. En 201128, Nintendo lance sur le marché sa nouvelle console portable, la Nintendo 3DS. En 201229, Sony annonce officiellement la sortie de sa Playstation Vita en Europe. du consommateur par rapport aux consoles de jeux. ne analyse des joueurs européens30 L’ISBE (Interactive Software Federation of Europe) a demandé à Nielsen Cames d’analyser les joueurs européens. Au total, 6000 personnes ont été questionnées. Les résultats ont été communiqués aujourd’hui. Vitamine G a ainsi révélé les principales tendances. 40% des 16-49 ans jouent entre 6 et 14 heures par semaine. 81% des parents jouent avec leurs enfants. Six joueurs sur 10 jouent en ligne. Deux joueurs sur 10 ont une formation universitaire et près d’un tiers sont entrepreneurs ou employés dans le secteur des prestataires de services (avocats, banques). 2% des joueurs utilisent aussi leur console pour d’autres loisirs comme Internet, regarder un DVD ou écouter de la musique. Le système PEGI pour la classification d’âge est identifié et reconnu par 93% comme une ligne directrice importante lors de l’achat de jeux vidéos. Avec ces tendances, l’image traditionnelle que les joueurs sont uniquement constitués d’hommes pâles et poilus est définitivement révolue. Cest également la première fois que le BOF pâles et poilus est définitivement révolue. C’est également la première fois que le Benelux est impliqué dans l’enquête de Nielsen Gomes. ublié le 28/05/2008 une étude sur les joueurs européens31 Dans les pays européens sondés, on joue principalement aux jeux idéo – pour s’amuser (80%) pour se détendre (55%) – pour tromper l’ennui (41 – pour relever des défis (36%) – pour stimuler son imagination (21 Au niveau du temps passé à jouer sur une semaine 47% des personnes interrogées jouent de 1 à 5 heures 27% de 6 à 10 heures de 11 à 15 heures 7% plus de quinze heures Question machines – jouent sur PC – jouent sur PS2 jouent sur DS 179E jouent sur Wii jouent sur PS3 14% jouent sur Xbox 360 – 13% jouent sur PSP Jeu online La majorité des Européens interrogés (62%) a déjà expérimenté le jeu online. Les ados sont les plus concernés (70%) bien que le jeu nline transcende les barrières de l’âge et du sexe. Il se pratique à la maison ou chez un ami, au détriment des cybercafés par exemple qui n’en finissent plus de boire la tasse. Les parents et les jeux vid de tous âges, des deux sexes, et de toutes les nationalités. On peut imaginer que la main tendue par Nintendo aux joueurs occasionnels et le succès de ses consoles n’y sont pas pour rien.
Enfin, preuve que ce loisir se banallse, le temps passé sur les jeux vidéo est désormais équivalent à celui passé à regarder la télévision ou à surfer sur Internet. Les 18-25 ans préféreraient la Wii 132 le 21-06-2008 Des études sur les jeux vidéo, il y en a beaucoup, mais celle-ci, qui porte sur le comportement des adultes face aux différentes consoles, mérite d’être détaillée car elle aboutit à des résultats très surprenants. En effet, alors que Nintendo fait beaucoup de publicité à destination des seniors (vous avez certainement déj? vu à la télévision des personnes d’âge mur en pleine partie de bowling sur Wii Sports), le cabinet d’analyse Experian montre au contraire que ce sont les 18-25 ans qui plébiscitent la Wii. our les plus de 45 ans, c’est la PS3 qui sort du lot, la Xbox 360 plaisant avantage aux 35-44 ans. LJne étude très étrange donc, qui va ? contresens complet de ce qu’on aurait pu imaginer. 08/05/2012 : E-learnin% formation, enseignement33 C] Le jeu est une des plus anciennes et des plus naturelles formes d’apprentissage, d’échange et de socialisation La console de jeu a déjà remplacé l’ordinateur dans de nombreux foyers (selon le baromètre TIC 2011 de liAWT, des ménages wallons possèdent une console de jeux, contre 24% en 2009 et 16% en 2008). Ce mouvement ne cesse de s’amplifier en raison de son faible coût (comparativement à un ordinateur, même SI