toyotisme
Comment améliorer mon tir au football ? Sommaire : Le tir au football (p3) Il-Différentes surfaces de contactes utilisées (p4-8) Ill-Frappe du cou-de-pied (p9-12) IV-Analyse musculaire et biomécanique (Pl 3-15) V-Différents tirs (pl 6) VI-Condition mentale VII-Conclusion (p20) VIII-Source (p21) I- Le tir au football p g Le tir au football est une tentative d’envoyer le ballon dans le but adverse par une frappe de la balle. On peut dire que le tir est l’aboutissement de tout ce qui a été réalisé avant (individuelle ou collectif), et de toute l’action d’attaque il est très important e travailler le tir.
Le tir peut s’effectuer sur balle en l’air ou au sol, que ce soit sur une balle à l’arrêt ou en mouvement. La trajectoire du tir est déterminée par la surface de contact utilisée, comme l’intérieur du pied, la tête ou autres Le tir nécessite des qualités techniques, comme la position et l’orientation du corps, placements du pied d’appui, l’utilisation de la surface de contact, le regard (plusieurs stratégies), la précision et d’autres facteurs. II faut aussi des qualités physiques, comme la puissance, la coordination et vitesse d’exécution.
E des qualités morales, comme la confiance, la prise de risques, condition du match et les facteurs mentaux. Faire une frappe est un exercice très complexe, utilisations différentes, donc nous allons les voir : -L’intérieur du pied (voir image) est une surface qui est surtout utilisée pour les frappes très précise comme est-elle sont peu puissantes, on tir souvent de l’intérieur du pied près des but. -L’extérieur du pied (voir image) est une frappe assez difficile et peu précise, elle donne au ballon une rotation (un effet).
Par ontre on peut tirer de l’extérieur du pied d’assez loin du but vue que plusieurs muscles jouent dessus. Mais cette frappe reste rare, de plus le joueur Roberto CARLOS à tirer de l’extérieur du pied sur un coup franc juste avant la surface de réparation (16. 50m) qui avec l’effet est rentrer dans le but et est maintenant l’un des plus beau but du monde. -Le pointu (voir image) c’est une surface qui est surtout utilisée pour propulser le ballon dans le but quand on a très peu de temps ou on est assez loin du ballon (cas de crise).
Ce tir n’est pas beaucoup utilisé. A bas niveau nous supposons que ce tir est plus souvent pratiqué comme il est simple, précis et puissant. -Le talon (voir image) c’est une surface qui est utilisée surtout pour dévier le ballon ou faire des gestes techniques qui sont souvent jolies. Le talon est très peu utilisé pour frapper, comme cela est très difficile. -Au niveau de rhallux (voir image) c’est le tir le plus utilisée le meilleur compromis entre la puissance du cou-de-pied et la précision de l’intérieur du pied.
Ce tir est utilisée de près comme de loin. Elle est la frappe la plus utilisée pour les coups francs et es centres. -La frappe du cou-de-pied (voir image) est une frappe qui a 2 francs et les centres. -La frappe du cou-de-pied (voir image) est une frappe qui a une trajectoire tendue. C’est une frappe qui peut atteindre plus de 120Km/h. Cette frappe permet une meilleure transmission de vitesse du ballon. C’est un tir qui ce fait plutôt loin du but car il est très puissant.
Aujourd’hui on constate grâce à l’amélioration des gardiens et des défenseurs, les joueurs préfèrent les frappes plus lointaines, plus rapides et spontanées. Donc la frappe du cou-de-pied est ndispensable pour un footballeur et très utile ! Les surfaces de contactes : Ill-Frappe du cou-de-pied La préparation d’un cou-de-pied est constituée d’une course d’élan (chaque personne à sa course d’élan) et surtout (comme pour chaque tir) une prise d’informations qui se composent de trois facteurs -Le facteur cognitif ou dit la perception (savoir observer vite ce qui se passe autour).
Cette une prise d’information prend en compte le but, le placement des adversaires et le ballon. Avec de l’anticipation et le contrôle donc là ce qu’on appelle la maîtrise du allon, cette qualité permet une bonne exécution de la frappe. Un bon joueur anticipe la trajectoire et devine son point de chute, c’est savoir se trouver au bon endroit au bon moment. -Le facteur moteur ou dit le déplacement et l’approche du ballon, il faut de la coordination pour réaliser des mouvements.
On peut aussi remarquer qu’il a un ajustement des foulées qui sont de plus en plus courtes a l’approche du ballon pour être le mieux placé au centimètre près (comme au volley quand on va chercher le ballon quand on se place en-dessous ont fait des pe 3 entimètre près (comme au volley quand on va chercher le ballon quand on se place en-dessous ont fait des petits pas pour être mieux placés -Le facteur décisionnel, c’est le temps disponible à cause du pressing des défenseurs et de l’information extérieure, cela induit aussi de l’ajustement.
Ensuite une autre phase intervient avant juste avant la frappe, elle correspond à la mise en position et la sollicitation des muscles pour le tir. A ce moment-là les joueur regarde souvent le ballon, un angle de rotation (d’environ 400C) est une mise en tension de la jambe pour la frappe. Cela augmente la force de la frappe. A ce moment, la jambe est un peu fléchie ce qui permet un équilibre. Le pied d’appui est parallèle au ballon, et est orienté vers le but.
Cette phase est dite « l’arme de la jambe de frappe » Puis c’est l’exécution, il y deux moments • -L’impact • La jambe d’appui reste dans la même position que lors de la mise en tension. .La ceinture scapulaire ne bouge pas, mais il y aura une fermeture de l’angle de « rotation » qui passe de 400 à 00. On Observe alors un alignement de la ceinture scapulaire et du pied d’appui Frontal. n alignement selon un axe du pied de frappe, le genou de frappe. .La jambe de frappe au moment de l’impact est très légèrement fléchie. La finition : La jambe de frappe continue sa course, elle accompagne le ballon. .Extension de la jambe du pied d’appui. La ceinture scapulaire va avoir un mouvement d’équilibration. 4 ceinture scapulaire va avoir un mouvement d’équilibration. On observe qu’à la mise en tension et l’exécution les membres supérieurs sont là pour équilibrer. Les trois phases du cou-de-pied : IV-AnaIyse musculaire et biomécanique Analyse biomécanique La prise d’élan, c’est ce qu’on appelle la course du joueur pour qu’il est une vitesse. L’ajustement, c’est les petits pas d’ajustement qui vont permettre le placement idéale pour la bonne exécution, mais il y a une diminution de la vitesse. -L’armement, il y a l’amélioration de la vitesse qui va permettre une puissance supérieur. Et l’élasticité des muscles qui va se détendre puis ce contracter. -La frappe, la jambe passe d’une flexion a une extension. La vitesse passe donc optimal toute Fénergie acquise (élan + armement) est renvoyé. Analyse musculaire : S rajectoire du ballon pour tromper l’adversaire.
Vl-Conditions mentales ly a aussi les conditions mentales qui jouent un rôle très important ! Comme plusieurs facteurs mentaux peuvent faire réussir mon tir comme me le faire rater. Les facteurs qui joue sur votre mentale : -Le score, est un facteur à prendre en compte comme le footballeur comme d’autres sports est un sport de compétition, chaque joueur doit ce motivé pour surmonter la différence de buts et gagné. -Le temps et l’envie, je doit avoir envie de jouer, même si les conditions atmosphérique ne m’amuse pas (pluie, vent,… -Se sentir en forme et confiant, cela me permet de pouvoir prendre des risques et de créer du jeu. -Avoir l’esprit collectif, ce qui est pour moi la base du football comme tout autres sports collectif, comme le foot est un sport d’équipe et un seul joueur ne peut gagner contre une équipe. VI I -Conclusion Je peux dire que la frappe est quelque chose qui peut paraitre simple et banale, mais qui est un élément technique du football, très complexe par la suite. pour une bonne exécution d’une frappe, il est nécessaire de ressources mentales, physique et physiologique.