Tourisme Electronique ( TIC )
Le Tourisme Electronique (TIC) Introduction 3 I. Définition de l’e-tou Il. Les outils de l’e-to 1. Les sites web : 3 2. Les blogs : 6 3. Les portails : 8 p g 4 Les réseaux sociaux : IO Ill. Le CRM : 13 IV. Les avantages et les inconvénients : 13 Conclusion 14 vise à satisfaire pleinement, les besoins en voyage des Tunisiens. Le service, accessible depuis l’adresse internet « ‘. w. n. w. traveltodo. com » Cette agence de voyage met en vitrine, une sélection d’offres permanentes de quelques 800 prestataires du tourisme local parmi hôtels, restaurants, agences de location de voitures, centres de thalasso, agences d’excursion…
Pour les voyages ? l’étranger et grâce à nos différents partenariats internationaux, il est même perms de réserver directement et payer en ligne un vol, une voiture, un hôtel, un séjour… Exemple 2 : Tunisie Voyage Tunisie Voyages est l’une des plus grandes agences de voyages en Tunisie et accessible depuis l’adresse internet http://www. tunisie-voyages. com/ Elle propose une gamme attractive et variée de produits.
Outre les circuits et les transferts au départ de différents aéroports tunisiens, elle organise toute opération à caractère spécial ou à thème pour des groupes spéciaux, incentives, croisières, éminaires et congrès. 2. Les blogs Exemple 1 . Escapade-Tunisie. org Ce blog partage des informations pratiques et coups de cœur, des conseils astuces et petits coins secrets ainsi qu’une sélection d’escapades en Tunisie. Il est rempli de lectures, d’images, de noms de lieux, d’attentes, des promos, hébergement… tc. Exemple 2: E Tourisme. info Le blog etourisme. info est né le 19 ‘anvier 2006 et accessible depuis le site internet htt risme. info 2 OF s un site web qui offre une porte d’entrée commune à un large éventail de ressources et de services accessibles sur l’Internet t centrés sur un domaine d’intérêt ou une communauté particulière. Les ressources et services dont l’accès est ainsi rassemblé peuvent être des sites ou des pages web, des forums de discussions, moteur de recherche , etc.
Exemple 1 : Office National du Tourisme Tunisien (ONIT ) L’ONTT a pour mission essentielle de mettre en œuvre la stratégie de l’Etat en matière touristique et il est accessible depu•s le site internet http://www. tunisietourisme. com. tn/ Il a pour mission de : – Développer le secteur touristique – Réglementer et contrôler l’activité touristique Promouvoir le produit Assurer la formation hôtelière et touristique Exemple 2 : MARHBA.
TN Marhba est un guide de la Tunisie qui propose plusieurs rubriques afin de faire découvrir les principales villes touristiques ( Djerba , Hammamet , Sousse ), les bons plans de voyage en Tunisie, les meilleures attractions et activités touristiques : Thalasso , Maisons d’hôtes, Golf et centres de tourisme de santé en Tunisie et il est accessible depuis le site inetrnet www. marhba. com. 4.
Les réseaux sociaux : Le terme de réseaux sociaux désigne généralement l’ensemble des Sites internet permettant de se constituer un réseau d’amis u de connaissances professionnelles et fournissant à leurs membres des outils et interfaces d’interactions, de présentation et de communication. Les réseaux sociaux les plus connus sont Facebook, Twitter et Youtube. 3 OF s aujourdhui plus d’un milliard d’utilisateurs actifs et il est le deuxième site le plus visité au monde après Google.
Page facebook Taha Voyage : https://mvw. facebook. com/Tahavoyages2002? fref=ts Exemple 2 : Cest un outil de publication qui permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets , via téléphone mobile, par SMS ou encore avec une application ratuite appelée « client Twitter» Ce sen’ice est rapidement devenu populaire, jusqu’à réunir plus de 500 millions d’utilisateurs en février 2012. Compte twitter : agence de voyage Sweet Tunisia https://twitter. om/sweettunisia Exemple 3 : Youtube est un site web d’hébergement de vidéos a été créé en février 2005 sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder et partager des séquences vidéo et permet a tout le monde même de créer une chaine Youtube . En 2009, 350 millions de personnes visitent chaque mois ce site de partage de vidéos. Chaine Youtube : etourisme Tunisie http://www. youtube. com/user/etourlsmetn Ill.
LeCRM• Le CRM ( Customer Relationship Management) est à la fois un processus, un outil de data meaning (extraction de connaissances à partir d’une base de données), une technologie, une philosophie d’entreprise axée sur le client et une stratégie d’affaires. La combinaison de tout ces éléments créée le Customer Relationship Management permet de comprendre , 4 DFS essentiellement Internet et il comprend notamment les techniques d’email marketing, les systèmes de personnalisation et de fidélisation en ligne et les outils de support client sur Internet. IV. Les avantages et les inconvénients : Les avantages Pour l’entreprise
Pour les clients Mieux connaitre ses visiteurs et d’adapter son offre commerciale aux besoins de ces derniers. Personnaliser sa relation avec ses clients à travers la construction d’une véritable stratégie de communication Web. Dynamiser les actions de publicité et de promotions. Améliorer le temps de traitement des commandes. Accéder directement à une large offre des produits sans contrainte de temps et de lieu. Trouver de bonnes prestations et sélectionner la meilleure destination (des photos, des images, des vidéos… )- Avoir des prix avantageux et comparables. Réserver en ligne par les moyens de paiement électronique
Obtenir une plus grande satisfaction et la rapidité Les inconvénients : Le manque de confiance dans les moyens de paiement (sécurité) Le manque des contacts humain Cenregistrement de l’ensemble des actions de Pinternaute et le suivi des habitudes de consommation des clients engendre la destruction de leur vie privé. La possibilité de tomber sur un site malveillant ou envisageable Conclusion L’adoption massive des TIC en tourisme, depuis quelques années, a eu pour effet de créer une course de vitesse entre divers opérateurs du tourisme our rejoindre le client (agences de voyages, hôtels, etc. ) ; e une réduction des OF s