Tour eiffel
Elle e situe également juste en face de la place du Trocadéro. L’idée de cette tour de plus de 300 mètres de haut ne vient pas de Gustave Eiffel, elle vient des États-lJnis lors de l’exposition universelle de Philadelphie en 1876 des ingénieurs américains Clark et Reeves mais ce projet ne verra jamais le jour la-bas, c’était juste une idée de leur part. Plus tard, le président du conseil de 1883 à 1885, Jules Ferry, décide de relancer l’idée dune nouvelle exposition universelle en France en 1889 et il a choisit cette année car elle symbolise le centenaire de la révolution française. C’est une construction qui a été réalisée pour l’exposition universelle de 1889 qui devait ne durer, à l’origine, que 20 ans. Heureusement elle a été préservée grâce aux expériences qu’Eiffel favorisa notamment au 3ème étage de la tour avec un laboratoire de météorologie. Dès 1889, la Tour Eiffel est utilisée comme un laboratoire de mesures et d’expériences scientifiques. De nombreux appareils scientifiques y sont installés (baromètres, anémomètres, paratonnerres… ). Gustave Eiffel se réserve d’ailleurs un bureau au troisième étage pour y faire des bservations d’astronomie et de physiologie.
Désormais aujourd’hui, elle appartient à notre patrimoine et est considérée comme un objet artistique, pas simplement technique. Cest le monument français le plus visité de France, il a environ 7 millions de visiteurs par an et on dit même que cette œuvre est le symbole de la France dans le monde. On peut parler d’elle comme objet industriel et technologique montrant un savoir faire appartenant à l’architecture de fer issue de la révolution industrielle. Depuis les années 80, la tour est régulièrement rénovée, restaurée et aménagée pour un public oujours plus nombreux.
La tour Eiffel compte 5 000 ampoules par face c’est à dire 20 000 ampoules au total qui font scintiller la tour de tous les côtés. La tour possède également 336 projecteurs qui sont des lampes sodium 2 tous les côtés. La tour possède également 336 projecteurs qu sont des lampes à sodium et qui éclairent l’ensemble de la tour. C’est un énorme « coup publicitaire » pour son auteur qui l’a fait connaitre dans le monde. C’est le prestige de la France dans les domaines de la création, de l’architecture et de l’artisanat d’art depuis Louis XIV. C’est un objet issu de la révolution industrielle.
Les conséquences matérielles et sociales de ces avancées sont considérables et ont été exprimées dans la peinture, la musique, la littérature. Les métiers liés à la tour Eiffel peuvent être la sculpture,la restauration et des métiers plus dangereux comme les voltigeurs qui changent toutes les ampoules ne fonctionnant plus. Cest un objet qui a su évoluer avec son époque: tour de guet pendant la guerre, antenne pour la radio puis la télévision, monument touristique et étendard pour mettre en scène les couleurs e l’Europe avec un éclairage spécifique lors des Journées de célébration.
Il possède même un restaurant prestigieux qui met en valeur la gastronomie française. Il-Description de l’œuvre Nous allons dans cette partie, vous présenter et décrire les différents étage de la tour. La tour Eiffel est le monument le plus grand de la ville de Paris mais aussi de la France. De ses plus de 320 m de hauteur cette tour surplombe tout Paris. Elle est composé de 3 la France. De ses plus de 320 m de hauteur cette tour surplombe tout Paris. Elle est composé de 3 étages: le premier s’élève à 57 de hauteur, le second est lui à 115 m et enfin le dernier étage culmine à un peu plus de 276 m de hauteur.
La tour Eiffel est entièrement composée de pièces métalliques et elle a été surtout construite à l’aide d’un fer puddlé c’est à dire un fer qui a été affiné dans sa fonte. Cela consiste à la décarburer dans un four à l’aide de scories oxydantes pour obtenir du fer puddlé à partir de fonte. A la base de la tour, il y a quatre piliers qui maintiennent la tour droite. Ces piliers descendent en profondeur dans le sol jusqu’ 15 m et ils sont reliés entre eux par des arches. Chacun de ses iliers est composé de quatre pieds.
Le premier étage a une superficie de 4220m2 et peut supporter la présence d’environ 2500 personnes en même temps. Cet étage dispose une galerie circulaire qui permet une vue 3600 sur tout Paris. Toujours sur le premier étage, il y a 72 noms de personnalités du monde scientifique du 18ème et du 19ème siècle sont inscrits en lettres dorées face à l’extérieur. Ce premier étage abrite aussi un restaurant renommé. On peut également voir certains vestiges liés à l’histoire de la tour Eiffel, notamment un tronçon de l’escalier en colimaçon qui, ‘origine du monument, montait jusqu’au sommet.
Cet escalier a été démonté 4 l’escalier en colimaçon qui, à l’origine du monument, montait jusqu’au sommet. Cet escalier a été démonté en 1986, lors des très importants travaux de rénovation de la tour. Il a été ensuite découpé en 22 tronçons dont 21 ont été vendus aux enchères, et achetés pour la plupart par des collectionneurs américains. Le second étage a quant à lui une superficie de 1 650 m2 ce qui explique que cet étage peut supporter moins de personnes que le premier, il peut cependant en supporter 1 600 personnes à la ois.
Des hublots vitrés ont été installés dans le plancher afin de permettre aux visiteurs d’avoir une vue en plongée jusqu’au sol. Pour empêcher les tentatives de suicide ou d’exploits sportifs des grilles de protection ont été installées. ly a également un restaurant gastronomique «Le Jules Verne» qui a été récompensé d’une étoile au guide Michelin. Cest de cet étage que la vue est la meilleure, l’altitude étant optimale par rapport aux bâtiments en contrebas et à la perspective générale. un ascenseur «privé» de ce restaurant y permet un accès direct t il sert aussi au personnel d’entretien de la tour.
Il est situé dans le pilier sud et mène directement à une plate-forme d’environ 500 m2, à exactement 123 mètres de hauteur. pour terminer, parlons du troisième étage. Cet étage a une superficie de 350 m2, il peut de son côté supporter la présence de 400 perso S a une superficie de 350 m2, il peut de son côté supporter la présence de 400 personnes. Son accès se fait uniquement par ascenseur car à partir du 2ème étage l’escalier est interdit au public. Une plate-forme est aussi présente à cet étage et elle est appelée aussement « 4ème étage pour y accéder .
Autour de cette plate-forme il y a du grillage qui empêche le jet d’objets et les tentatives de suicide. Le haut de la tour comporte un mât de télédiffusion installé en 1957 pour couvrir environ 10 millions de foyers en programmes hertzien et une profusion d’antennes. On peut apercevoir également qu’à cet étage, il y a une reconstitution du type «musée de cire» montrant Gustave Eiffel recevant Thomas Edison. La Statue de la Liberté est très proche de la tour Eiffel car elle a été construite par Auguste Bartholdi et aussi Gustave Eiffel.
Ces deux sculptures ont le même architecte. Ces deux statues sont des endroits touristiques incontournables de leur ville respective. La statue de Liberté est un cadeau de la France aux États-Unis et l’ idée de la tour Eiffel vient des États-Unis à la France. Et elles ont également le même ingénieur Maurice Koechlin qui a dessiné le premier croquis de la tour Eiffel. La fin de la construction de la statue de la Liberté est juste avant le retour en France de Gustave Eiffel pour commencer la construction de la tour Eiffel. le retour en France de Gustave Eiffel pour commencer la
Ill-Notre avis sur l’œuvre Nous avons choisi la tour Eiffel car cette sculpture est symbolique pour la France, historique, nous avons également été très touchés par son histoire qui nous appris beaucoup de choses sur cette tour outre que c’est un monument touristique. Nous sommes déjà partis à Paris et avons donc visité la tour. Lors de sa visite, nous avons été,tout les deux émerveillés par la beauté du paysage et surtout de tous les toits de Paris que l’on peut voir.