tim horton
Introduction La concurrence entre les différentes entreprises, sans égard au domaine d’activités, est de plus en plus omniprésente, phénomène qui est favorisé par la mondialisation des marchés. Face a cette compétition économique, il est plus que jamais nécessaire pour les entreprises de se doter d’une stratégie. Tim Hortons est une chaîne de restaurants canadienne fondée en 1964 en Ontario par Tim Horton et actuellement dirigée par Paul D. House. ? ses débuts elle s’était spécialisée dans la vente de café et beignes, mais elle a opté pour diversification liée et aujourd’hui est deve estaurants vendent spr org que des repas maiso La Sni* to franchises. de l’industrie; ses erle variés, ainsi urants sont des Cette entreprise occupe le quatrieme rang parmi les plus grandes chaînes de restaurants a service rapide en Amérique du Nord, et est la chaîne comptant le plus d’établissements ainsi que le plus fort chiffre d’affaires au Canada, d’où que Tim Hortons est objet d’étude sur de nombreux projets d’étudiants.
L’analyse stratégique de Tim Hortons se déroulera en trols parties distinctes. La première partie prendra la forme d’une analyse interne de l’entreprise et de son marché, avant d’aborder ar la suite l’analyse de sa concurrence a nivel mondial et spécifiquement au Canada. Cette analyse se termine enfin avec le plan stratégique de la société et ses moteurs stratégiques. Ontario sous le nom de Tim Horton Donuts. Le nom a été changé après a Tim Horton’s pour finalement s’appeler Tim Hortons. En 1967, Tim s’associe avec Ron Royce.
Au décès de Tim Horton Ron Joyce accélère l’expansion de l’entreprise en vendent des En 1995, Tim Hortons a fusionné avec Wendyis International, Inc. , mais continue de fonctionner séparément. En 2005 les ventes atteignent 1. 48 milliard de dollars. En 2006 elles se séparent. En mars 2006, Tim Hortons a fait son premier appel public ? l’épargne et, dès le 29 septembre 2006, a été complètement cédée pour devenir une compagnie séparée. Tim Hortons est inscrite aux bourses de New York et de Toronto (THI) et en 2009 elle devient une compagnie canadienne publique.
En 2010 les restaurants de la chaîne se modernisent en matière de paiement. Tim Hortons finalement décide d’accepter les cartes Interac à travers le Canada. En 2011 la compagnie annonce la ratification d’un accord pour l’ouverture de 120 restaurants de formats multiples sur une ériode de cinq ans dans les marchés de la coopération du Golfe. En décembre de la même année Tim Hortons ouvre son 4000e restaurant. Le segment canadien de la chaine se compose à 95 % d’établissements appartenant à des franchisés qui en assurent l’exploitation et les plans d’expansion pour les États-Unis prévoient la même stratégie.
Présentement, la chaîne compte plus de 3 000 restaurants à travers le Canada et plus de 600 dans des marchés clé des États-Unis. Mission La mission de Tim Hortons est d’offrir aux invités et aux communautés des produits et des services de premier choix râce a un leadership, des innovations et de partenaria produits et des services de premier choix grâce a un leadership, des innovations et de partenariats de qualité. Les consommateurs se présent alors comme étant importants aux yeux de rentreprise et aujourd’hui beaucoup de Canadiens considèrent la chaine comme une partie intégrante de leur culture.
Vision Être le chef de file en matiere de qualité pour tout ce que nous offrons. Tim Hortons a mise en place diverses actions afin de concrétiser cette vision. Tim Hortons dans la communauté Tim Hortons fait partie des nombreuses collectivités. Les ropriétaires de restaurants et les bureaux corporatifs de la Société participent à un nombre incalculable de collectes de fonds et d’événements locaux, notamment le programme de biscuits Sourires, le programme de sports mineurs Timbits, le programme de natation et de patinage gratuite et spécialement la Fondation Tim Hortons pour les enfants.
Tim Hortons fait des efforts pour protéger l’environnement, la chaîne est une des rares à proposer des ustensiles an porcelaine, et elle est toujours a la recherche de nouveaux matériaux Domaine d’activité Tim Hortons ouvre dans le secteur de restaurants à service apide au sein de l’industrie de restauration. Son menu propose du café de qualité supérieure des boissons de spécialité à base d’espresso, des capuccino des tisanes toute une série de lancements: les muffins, les gâteaux, les tartes, les croissants, les biscuits, les soupes etc.
Ses succursales au Canada et aux États-Unis ont généré de revenus de 2. 5 $ milliards$ et un bénéfice net de 872 mlllions $. Le 50% du chiffre d’affaires émane de la vente du café. 2. L’ENVIRONNEMENT ET LA CONCURRENCE Tim Horton dans le marché Global La chaine de restauration au service rapide occupe le quatrième ang parmi les plus grandes chaînes en Amérique du nord. Aux États-Unis, la société est un acteur réglonal puissant et émergent, avec 755 restaurants situés surtout dans le Midwest et le nord- est.
La compagnie recoure à différentes moyens d’expansion, comme l’implication dans les collectivités, les commandites et d’autres formes de communication, à titre de compléments de la publicité traditionnelle. La compagnie a pourtant eu de la difficulté à implanter son modèle aux États-Unis. Tim Hortons a d’alleurs été contraint de fermer des dizaines d’établissements dans le nord-est des États-Unis. Tim Hortons dans le marché canadien Au Canada, Tim Hortons domine la vente de café le matin. elon ca presse, en 2012 1 arché de la chaîne était multipliées. Au Québec ils ont pratiquement doublé sa présence en cinq ans, passant de 250 points de vente à près de 500. La concurrence De nombreux acteurs sont présents sur le marché de la restauration au service rapide. Tim Hortons est en concurrence directe non seulement avec les chaînes de cafés et de produits de boulangerie, mais également avec toute chaine de restauration rapide (hamburgers, sandwiches, pizza, etc. . La pression de a concurrence est lourde pulsque cette dernière englobe de domaines d’activité stratégiques différents. Les concurrents enchaînent les offensives promotionnelles en vue d’attirer les consommateurs, et certaines de ces campagnes, par exemple l’offre de café gratuit de Mc Donald’s et la promotion de déjeuner à 2$ à l’achat d’un breuvage de Starbuks, sont entrées directement en concurrence avec celles de Tim Hortons.
Dans un autre ordre d’idée, Starbuks tente de rattraper les temps perdu au Quebec en ouvrant de nouvelles succursales, en six mois ? peine Starbucks aura ouvert pas mons de quatre nouveaux cafés Montréal, et prévoit ouvrir au moins cinq autres à Québec et sa banlieue, sans compter de succursales que Target ouvrira dans la majorité de ses magasins. En même temps, en 201 2 Tim Hortons a du augmenter le prix de certains de ses produits de boulangerie et de ses repas en raison des coûts d’exploitation plus élevés, notamment l’augmentation du prix des ingrédients. Forces • Tim Hortons domine le marché du café canadien. ?? La Société a implanté un ance et d’expansion très Très bonne réputation parmi la clientèle de l’industrie de la restauration de service rapide. ?? Beaucoup d’expérience dans l’industrie et en service a la clientèle. • Variété dans son menu. • Bon rapport qualité-prix Faiblesses • Faible reconnaissance de la marque aux États-Unis oujours aux États-Unis, la marque est associée aux canadiens, ce qui peut constituer en soit un obstacle à la quête de son implantation dans ce pays (différences culturelles) • Peu diversifié • Selon lesaffaires. om Tim Hortons a vu ses profits diminuer au quatrième trimestre 201 2, alors qu’elle a effectué moins de transactions avec sa clientèle Opportunités • La Société a signe l’ouverture de 120 magasins dans le middle- est, aujourd’hui il y en a seulement 18. Celle-ci est une très bonne opportunité de croissance à l’extérieur du Canada. • Nouvelles opportunités d’affaires, par exemple Tassimo • Possibilité d’ouvrir des nouveaux marchés, grâce a marque bien établie et reconnue au Canada. Menaces • La Société est affectée par les tendances de la clientèle.
Spécifiquement les personnes prennent plus de soin de leurs dépenses. Les concurrents enchaînent des offensives promotionnelles agressives. • La Société est en train de chercher un nouveau dirigeant. collectivités et la durabilité. Le plan stratégique est composé de quatre éléments : 1 S’attaquer aux occasions liées aux segments de la journée, aux catégories et au marketing afin de faire croître les ventes dans des restaurants comparables • Miser sur les innovations du menu pour faire croitre les segments des collations de l’après-midi et du soir. ?? Faire croitre la catégorie des boissons chaudes et froides et sa part de marché. • Aux États-Unis, mettre à l’essai et en œuvre des possibilités de menus qui la différèrent davantage comme destination pour le café et les pâtisserles. • Miser sur ses atouts en matière de marketing afin de faire roître les ventes dans des restaurants comparables. 2. Investir pour prendre de l’expansion et valoriser la marque dans des marchés nouveaux et existants • Développer la pénétration habituelle de restaurants dans les marchés canadiens en expansion.
Le développement est surtout centré sur le Québec, FOuest canadien, IOntario et les grands marchés urbains. • Développer une présence réglonale croissante dans le nord-est et le Midwest des États-Unis et cibler • Recourir à des aménagements et à des emplacements non traditionnels comme compléments des restaurants standard, tant au Canada qu’aux États-Unis . Croître différemment de façons inédites • Accroître son avantage concurrentiel sur le plan du service au Canada par une nouvelle stratégie d’accueil. ?? Élargir le concept d’association de marque avec Cold Stone Creamery@ au Canada et aux États-Unis. • Réaliser un projet pilote de nouveau concept de restaurant dans certains marchés des États-Unis, afin de distinguer la marque comme destinatio restaurant dans certains marchés des États-Unis, afin de distinguer la marque comme destination pour le café et les pâtisseries. • Réaliser au Canada un projet pilote de nouvelle formule de estaurant qui vise à accroître la capacité et le débit. ?? Chercher opportunément à conclure des alliances et des partenariats stratégiques afin d’introduire la marque dans de nouveaux marches américains et d’accélérer les volumes unitaires moyen dans les établissements existants. • Évaluer les débouchés, les risques et les modèles opérationnels potentiels à rappui de l’élaboration d’une stratégie de croissance internationale. 4. Mlser sur ses atouts commerciaux fondamentaux et son système de franchisage • Continuer de collaborer avec les franchisés afin de tirer parti du uccès du système. ?? Saisir les occasions supplémentaires en matière d’intégration verticale et de chaine d’approvisionnement, afin de créer de la valeur pour les franchisés et les actionnaires. • Évaluer sélectivement les occasions d’acquisition qui tirent parti des capacités et atouts commerciaux fondamentaux Conclusion Tim Hortons est une marque connue pour la qualité de ses produits autour du café et la pâtisserie.
Cet aspect est fondamental pour le design des stratégies futures qui auront le but de maintenir la chaîne parmi les plus importantes en Amérique du Nord. Il faut partir de l’état actuel de la clientèle, la conserver, et lui proposer un ensemble d’autres produits dont elle a besoin. L’objectif stratégique a Tim e mieux pénétrer le Hortons aurait intérêt à développer des alliances stratégiques avec des joueurs déjà existants dans ce marché et avec une clientèle bien établie.
Ceci avec comme objectif ultime de dissocier l’image de la marque qui est associé par les amérlcains aux valeurs canadiens, ce qui ne l’aidera de toute évidence pas dans sa quête de positionnement. Bien que le marché américain ne soit pas négligeable, d’autres archés plus jeunes sont probablement à explorer. Dans le cas de ces marchés, notamment ceux des économies émergentes et en voie de développement, Tim Hortons pourrait, contrairement à la stratégie à privilégier aux États-Unis, miser sur son image de marque canadienne forte.
Considérant que les enjeux reliés au développement durable et commerces équitables prennent de plus en plus de place au sein des communautés, notamment celles des marchés dits développés, une stratégie en ce sens serait à développer. La chaîne d’approvisionnement pourrait par conséquent être evue dans son ensemble, accompagnée d’une campagne de marketing d’envergure, ce qui pourrait aider la compagnie dans son processus d’établissement dans des marchés émergents producteurs de café, soit le produit vedette de Tim Hortons.
Ceci donnera un bon coup d’envoi à la compagnie en ce qui concerne l’acceptabilité sociale, et donc l’ouverture du marché à accepter un nouveau joueur dans le domaine. SOURCES • wvwu. timhortons. com • Industrie Canada • Ministère du Développement économique, de l’innovation et de l’exportation du Québec. • www lesaffaires. com • wuw. n/. lapresse. com