Thatre
Rercherche de francais Aristote . Aristote, surnommé le Stagirlte, est un philosophe, logicien et scientifique grec né en 384 av. J. -C. à Stagire, royaume de Macédoine, et mort en 322 av. J. -C. à Chalcis, en Eubée. Il est considéré avec Platon, dont il fut le disciple à l’Académie, comme l’un des penseurs les plus influents que le monde ait connu, un de ceux qui ont profondément marqué la philosophie, la science et la logique.
Les trente-cinq écrits, sur deux cents, qui ont été conservés abordent logique, philosophie sciences théorétiq s psychologie), la scien productive (rhétoriqu Boileau • ‘Vip next page domaines du savoir : étaphysique ie, biologie et litique) et la science Nicolas Boileau, dit aussi Boileau-Despréaux, ou encore le « législateur du Parnasse » , est un poète, écrivain et critique français du 17 eme siecle ( siecle du classicisme). C’est œuvre principale sont L’Art poétique, Le Lutrin, Les Satires.
Definition du theatre baroque au XVIII eme siecle : Le baroque est un mouvement artistique qui trouve son origine en Italie dans des villes telles que Rome, Mantoue, Venise et Florence dès le milieu du xvie siècle et qui se termine au milieu du viiie siècle. l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance, la grandeur parfois pompeuse et le contraste, ce même contraste dont parlait Philippe Beaussant : l’époque baroque a tenté de dire « un monde où tous les contraires seraient harmonieusement possibles « R 1.
Il touche tous les domaines artistiques, sculpture, peinture, littérature, architecture, théâtre et musique et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe. Definition du theatre classique au XVIIIeme siecle : Durant la première moitié du xviie siècle, on apprécie les tragi- comédies à l’intrigue romanesque et aux décors complexes7. Au fur et à mesure du siècle, notamment sous l’influence des théoriciens, les intrigues se simplifient et les décors se dépouillent pour aboutir à ce que l’on appelle aujourd’hui le théâtre classique.
L’Abbé d’Aubignac joue un rôle important, car dans La Pratique du théâtre8 en 1657 il analyse le théâtre antique et le théâtre contemporain et en tire des principes qui constituent les bases du théâtre classique. Cette réflexion sur le théâtre est limentée tout au cours du siècle par doctes et dramaturges. Boileau dans son Art poétique en 1674 ne fera que reprendre et résumer en des vers efficaces des règles déjà appliquées.
Les regles « Qu’en un jour, qu’en un lieu, un seul fait accompli / Tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli. » Ces deux vers de Boileau résument la fameuse règle des tro 2 Tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli. » Ces deux vers de Boileau résument la fameuse règle des trois unités : l’action doit se dérouler en vingt-quatre heures (unité de temps), en un seul lieu (unité de lieu) et ne doit être onstituée que d’une seule intrigue (unité d’action).
Ces règles poursuivent deux buts principaux. D’une part il s’agit de rendre l’action théâtrale vraisemblable, car les décors n’ont pas besoin de changer et l’action se déroule en un temps qui pourrait être le temps de la représentation9. D’autre part l’action est plus facile à suivre, car les intrigues compliquées mêlant de nombreux personnages sont proscrites au profit d’intrigues linéaires centrées sur peu de personnages. Ces règles ont mené à une forme d’intériorisation des actions.
En effet la parole s’est éveloppée au détriment du spectaculaire et les pièces classiques accordent beaucoup de place à l’expression des sentiments et l’analyse psychologique. La règle de bienséance oblige à ne représenter sur scène que ce qui ne choquera pas le public. On écarte la violence physique, mais aussi l’intimité physique. Les scènes violentes doivent ainsi être racontées par un personnage. Quelques exceptions sont restées célèbres comme les morts de Phèdre et de Dom Juan dans les pièces éponymes de Racine et de Molière ainsi que la folie du personnage d’Oreste dans Andromaque.