TFE

essay A

Améliorer l’humeur. Plusieurs études indiquent que la musicothérapie peut contribuer à améliorer l’humeur, et ce, auprès de diverses populations3-12. Elle aurait ainsi des effets positifs sur les patients hospitalisés en rendant le sejour ? l’hôpital plus agréable pour eux comme pour les membres de leur farnllle5, 6, 8. Elle limiterait les perturbations de Phumeur liées à l’autogreffe de cellules souches10.

Elle contribuait à améliorer l’humeur des travailleurs en soins de longue durée9. Réduire l’anxiété. La littérature scientifique qui porte sur ‘efficacité de la musicothérapie pour réduire l’anxiété est abondante6, 7, 11, 13-20. Publiée en 2002, une analyse de six essais cliniques rapporte les effets bénéfiques de cette approche auprès de patients h abordable devrait êtr ec org médlcaux.

En outre, to nextÇEge la musicothérapie po 21, au cours de proc eurs, ce traitement adjuvant aux soins ontré l’efficacité de ins palliatifs8, 11, s (en phases pré et postopératoires)18, 22-30, dans la prise en charge de la lombalgie chronique31 et auprès de patients souffrant de troubles espiratoires32, 19 ou de problèmes cardiaques17, 20, 33, 34. Cependant, la plupart des études n’ont pas relevé d’effet à long terme. En ce qui a trait aux enfants, la musicothérapie pourrait soulager l’anxiété avant une chirurgie au moment de la séparation avec les parents, puis en salle d’opération18.

Contribuer Swipe to View next page au soulagement de la douleur. De nombreux articles, dont plusieurs revues de la littérature scientifique, ont été publiés au sujet du soulagement de la douleur par la musicothérapie6, 7, 11-14, 21, 35-38. Elle contribuerait à dlminuer l’utilisation de a morphine et d’autres sédatifs, anxiolytiques et analgésiques. De plus, elle permettrait une diminution de la perception de la douleur et une plus grande tolérance à celle-ci.

Entre autres, des recherches ont rapporté une réduction des symptômes douloureux associés à l’arthrite rhumatoïde39, aux troubles musculosquelettiques4Û et à l’arthrose41. La musicothérapie s’est également révélée efficace contre la douleur chronique, les maux de dos et les maux de tête42, ainsi que lors de soins palliatifs43, post-anesthéslques44, 45, intensifs46 et néonatals47. Elle a aussi ?té utile lors de chirurgie ou de procédures médicales diverses23, 24, 30, 48-53. Par contre, la plupart des études ne révèlent qu’une diminution plutôt modeste de la douleur.

Plus la douleur est forte, moins l’effet de la musicothérapie est appréciable. Une étude clinique publiée en 2010 est venue appuyer ces résultats54. Lors de l’accouchement, 101 femmes ont été réparties au hasard en deux groupes pour suivre de séances de massothérapie ou de musicothérapie. Le massage est apparu plus efficace que la musique dans la réduction de la douleur lors de l’accouchement. ne étude publiée en 2006 confirme que l’effet analgésique a peu d’importance d’un point de vue clinique38.

Les auteurs concluent que la musicothérapie ne devrait pas être considérée comme étant une méthode de auteurs concluent que la musicothérapie ne devrait pas être considérée comme étant une méthode de soulagement primaire de la douleur, mais davantage comme un complément des autres approches thérapeutiques. Améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de schizophrénie. Des résultats d’essais cliniques, publiés en 2005, indiquent que la musicothérapie peut contribuer à améliorer ‘état global, la santé mentale et le fonctionnement social des personnes atteintes de schizophrénie55.

Par exemple, les résultats d’un essai clinique réalisé auprès de 76 sujets atteints de schizophrénie résiduelle ont révélé une diminution de l’isolement social ainsi qu’une augmentation de l’intérêt pour les événements externes et de l’habileté à dialoguer avec les autres56. pour le moment, la plupart des études ont constaté ces résu tats à court et à moyen termes. Jautres recherches seront nécessaires afin de déterminer l’efficacité de cette technique à long terme. Contribuer au soulagement de certains symptômes de l’autisme.

Des études ont fait état des effets positifs de la musicothérapie auprès des enfants et des adolescents dans le traitement de l’autisme57, 58. Les avantages rapportés sont notamment une augmentation des vocalisations, des verbalisations, des gestes, de la compréhension de vocabulaire, de l’attention liée à la tâche, des actes de communication, du jeu symbolique et des habiletés aux soins personnels, ainsi qu’une diminution de l’écholalie (répétition automatique des phrases au fur et à mesure qu’on les ntend).

Les chercheurs ont aussi observé une amélioration de la conscience fur et à mesure qu’on les entend). Les chercheurs ont aussi observé une amélioration de la conscience du corps et de la coordination, et une diminution de l’anxiété. Par contre, les résultats sont mitigés à l’égard de l’effet sur les troubles de comportement. Il reste aussi à définir clairement les avantages ? long terme. Améliorer le sommeil. Les effets apaisants d’une musique douce – instrumentale au chantée, enregistrée ou en direct – ont été observés à tous les âges de la vie59-64.

Selon les résultats d’études cliniques effectuées auprès de personnes âgées, la musicothérapie pourrait faciliter l’endormissement, diminuer le nombre de réveils, améliorer la qualité du sommeil et en augmenter la durée ainsi que Yefficacité. En 2009, une méta-analyse de 5 petites études cliniques, ressemblant au total 308 participants dont rage moyen s’élevait à 51 ans, a évalué l’influence de la relaxation assistée par la musique sur le sommeil. Les résultats observés ont permis aux auteurs de conclure à une amélioration de la qualité du sommeil ans une grande variété de conditions65.

Contribuer au développement de renfant et à l’amélioration des soins néonatals. La musicothérapie occupe une place de plus en plus grande dans les soins admnistrés aux nourrlssons et aux enfants ayant des besoins particuliersl 1, 12, 36, 47, 59, 63-72. Les résultats d’une méta-analyse sur l’efficacité de la musicothérapie auprès des enfants prématurés soulignent que cette approche peut contribuer à calmer le nourrisson. De plus, elle peut stimuler le développement du langage, augmenter la prise de poids73 et I