TF1 projet
l. Points forts de la chaîne d’information TF1 TF1 fait parti des chaînes d’informations françaises les plus influentes aujourd’hui, malgré une augmentation très forte de ce genre de chaîne sur la TNT. En effet les reportages, les jt et les informations se multiplient de plus en plus chaque année sur la chaîne, car les informations doivent circuler de plus en plus vite de nos jours, afin de garder une certaine audience. Tout d’abord, le pôle information de TF1 rassemble 510 personnes, dont 330 journalistes.
Les magazines et JT représentent 13% du temps d’antenne de la chaîne TF1 . Le udget total du groupe info se monte à plus de 150 millions d’euros, dont 90 milli 20 heures. De plus, Catherine N l’information du grou doit être à la fois rigo Sni* to View 13 heures et de jointe ? Leur comme TF1 le en termes d’information, surtout dans un marche tr s tendu comme celui désormais de la TNT qui, de plus, accueille deux chaînes d’info.
Pour cette campagne électorale en 2012, nous nous devions d’apporter des idées nouvelles sans pour autant tomber à l’excès dans le piège des gadgets comme la multiplication d’animation 3D ou d’outils technologiques. Autrement dit, notre priorité était ‘approfondir le lien entre la chaîne et les téléspectateurs page en incarnant davantage la soirée du premier tour Ce témoignage démontre que TF1 cherche à se surpasser afin de garder ce titre de première chaîne européenne en terme d’audience et de masse salariale.
Elle montre, de toute évidence, une capacité à faire des efforts en s’adaptant à la concurrence tout en connaissant leurs limites afin de ne pas entamer le lien chaîne/téléspectateur. Ainsi, la chaîne met en avant la présentation afin de captiver les téléspectateurs tout en respectant les idéaux de la chaine. En outre, la chaîne veut montrer qu’elle peut apporter de la qualité et de la proximité dans les informations qu’elle diffusent.
TF1 constate l’attente des téléspectateurs est grande car sans les médlas, factualité ne serai pas compris et par conséquent le lien social n’existerai pas. La rédaction de TF1 cherche à couvrir tous les domaines de l’actualité, comme sur la société, le monde, la politique, l’économie, le spart, l’high-tech, le cinéma ou encore les peoples. Mais aussi compris en reprenant des aspects locaux qui sortent de l’évènementiel. Ainsi la chaîne touche un peu toutes les ubriques d’informations du monde tout en gardant une certaine distance.
Enfin, on peut aussi constater que la chaîne est plus rarement accusée de parisianisme que ses consœurs. Une situation qui reste l’une des tendances les plus fréquentes et lourdes de l’audiovisuel français. En 2010, dans le JT de TF1, on précise que la PAG » OF d plus fréquentes et lourdes de l’audiovisuel français. En 2010, dans le JT de TF1, on précise que la rédaction de l’information de TF1 a remporté le premier prix mondial du traitement de l’informatlon et est venue en seconde position second prix) pour le sujet des interventions militaires à l’étranger.
On remarque aussi, que TF1 garde une longue avance sur ses concurrents européens. Il. Points faibles de la chaîne d’information TF1 Tout d’abord, depuis sa privatisation, la chaine c’est fait reprocher le fait qu’elle privilégie plus souvent un traitement un peu trop superficiel de l’information, avec une préférence pour l’actualité de proximité et le sensationnalisme plutôt que l’ouverture ? l’internationales et le traitement de fond plus que la forme. De plus la chaîne possède une orientation dirigée surtout vers la droite
En effet, certains de ses animateurs, notamment Jean-Pierre Pernaut, se sont vu reprocher leur poujadisme ( mouvement de droite qui revendiquait la défense des commerçants et des artisans, qu’il considérait comme mis en danger par le développement des grandes surfaces dans la France de l’après guerre. ). La conséquence pour l’animateur ainsi que pour Patrick Le Lay, le 28 novembre 2008 a été une condamnation par la 17e chambre correction pour diffamation lors d’un PAGF3CFd qui aurait été construit, selon la cour, sur la base d’une enquête incomplète et non objective.
En outre, Il est aussi reproché à la chaîne de faire de faux eportages En effet, en juin 2011, un reportage dont le sujet était : le contrat de responsabilité parentale (CRP), contient un faux témoignage. Lors de la présentation d’excuses, le présentateur nous indique avec un mensonge « c’est la première fois dans l’histoire de nos journaux ». Un précédent événement ayant eu lieu en 2008 dans la même émission. Pour résumé, on peut observer que la chaine possède de nombreuses ambitions et des objectifs, mais elle se contente des bases dans l’information et les médias qui plus est, parfois, à utiliser de faux reportages.
Cependant, elle reste pourtant a meilleure chaine européenne en terme d’audience, ce qul démontre la diversité de ses programmes et l’importance qu’elle donne à essayer de couvrir tous les domaines de l’actualité. Enfin ces concurrents, locales ou européens, sont loin derrière la chaîne. Les chaînes locales abusant certaines fois du parisianisme, mettant trop souvent en avant la capital Française. Annexes : http:uwww. lefigaro. fr/mediasnol 1/12/07/04002 -20111207ARTFlG00796-tf1 -va-incarner-davantage-la-soiree-du -premier-tour. php http://lci. tfl . fr/ http://fr. wikipedia. org/wiki/TF1 #Contenu_des_. C3. A9m issio ns