Texte Notre Dame De Paris
L’acclamation fut unanime. On se précipita vers la chapelle. On en fit sortir en triomphe le bienheureux pape des fous. Mais c’est alors que la surprise et l’admiration furent à leur comble. La grimace était son visage. Ou plutôt toute sa personne était une grimace. Tel était le pape que les fous venaient de se donner. On eût dit un géant brisé et mal ressoudé.
Quand cet espèce de cyclope parut sur le seuil de la chapelle, immobile, trapu, et presque aussi large que haut, carré par la base, comme dit un grand homme, à son surtout mi-parti rouge et violet, semé de campanilles d’argent, et surtout à la perfection e sa laideur, la populace le reconnut sur-le-champ, et s’écria d’une VOIX : C’est Quasimodo, le or 14 bossu de Notre-Dam Sni* to bancal ! Noël ! Noël ! Cependant tous les t Quasimodo, le ! Quasimodo le is, tous les coupe•bourses, réunis aux ecoliers, avaient té chercher processionnellement, dans l’armoire de la basoche, la tiare de carton et la simarre dérisoire du pape des fous.
Quasimodo s’en laissa revêtir sans sourciller et avec une sorte de docilité orgueilleuse. Puis on le fit asseoir sur un brancard bariolé. Douze officiers de la confrérie des fous l’enlevèrent sur leurs épaules ; t une espèce de joie amère et dédaigneuse Vlnt s’épanoulr sur la face morose du cyclope, quand il vit sous ses pieds difformes toutes ces têtes d’hommes beaux, droits et bien fa Swipe to nex: page faits. Puis la procession hurlante et déguenillée se mit en marche pour faire, selon l’usage, la tournée intérieure des galeries du Palais, avant la promenade des rues et des carrefours. Victor Hugo Notre-Dame de paris (1831), éd. Gallimard, Folio classique, 2002, p88-91 Le champ était désormais libre à toute folie. Il n’y avait plus que des flamands et de la canaille. Les grimaces commencerent. La première figure qui apparut à la lucarne, avec des paupières retournées au rouge, une bouche ouverte en gueule et un front plissé comme nos bottes à la hussarde de l’empire, fit éclater un rire tellement inextinguible qu’Homère eût pris tous ces manants pour des dieux.
Cependant la grand’salle n’était rien moins qu’un Olympe, et le pauvre Jupiter de Gringoire le savait mieux que personne. Une seconde, une troisième grimace succédèrent, puis une autre, puis une autre, et toujours les rires et les trépignements de joie redoublaient. Il y avait dans ce spectacle je ne sais quel ertige particulier, je ne sais quelle puissance d’enivrement et de fascination dont il serait difficile de donner une idée au lecteur de nos jours et de nos salons.
Qu’on se figure une série de visages présentant successivement toutes les formes géométriques, depuis le triangle jusqu’au trapèze, depuis le cône jusqu’au polyèdre ; toutes les expressions humaines, depuis la colère jusqu’à la luxure ; tous les âges, depuis les rides du nouveau-né jusqu’aux rides de la vieille moribonde ; toutes les fantasmagories religieuses, depuis Faune jusqu’à Belzébuth ; 12 de la vieille moribonde ; toutes les fantasmagories religieuses, epuis Faune jusqu’à Belzébuth ; tous les profils animaux, depuis la gueule jusqu’au bec, depuis la hure jusqu’au museau.
Qu’on se représente tous les mascarons du pont-Neuf, ces cauchemars pétrifiés sous la main de Germain Pilon, prenant vie et souffle, et venant tour à tour vous regarder en face avec des yeux ardents ; tous les masques du carnaval de Venise se succédant à votre lorgnette ; en un mot, un kaléidoscope humain. L’orgie devenait de plus en plus flamande. Teniers n’en donnerait qu’une bien imparfaite idée. Qu’on se figure en bacchanale la bataille de Salvator Rosa. Il n’y avait plus ni écoliers, ni ambassadeurs, ni bourgeois, ni hommes, ni femmes ; plus de Clopin Troulllefou, de Cilles Lecornu, de Marie Quatrelivres, de Robin Poussepain.
Tout s’effaçait dans la licence commune. La grand’salle n’était plus qu’une vaste fournaise d’effronterie et de jovialité où chaque bouche était un cri, chaque oeil un éclair, chaque face une grimace, chaque individu une posture. Le tout criait et hurlait. Les visages étranges qui venaient tour à tour grincer des dents à la rosace etaient comme autant de brandons jetés dans le brasier. Et de toute cette foule effervescente ‘échappait, comme la vapeur de la fournaise, une rumeur aigre, aiguë, acérée, sifflante comme les ailes d’un moucheron. – Hohée ! malédiction ! – Vois donc cette figure ! Elle ne vaut rien. Une autre ! – Guillemette Maugerepuis, regarde donc ce mufle de taureau, il ne lui manque que des cornes. autre ! ne lui manque que des cornes. Ce n’est pas ton mari ? – Ventre du pape ! qu’est-ce que cette grimace-là ? – Holàhée ! c’est tricher. On ne doit montrer que son visage. Cette damnée Perrette Callebotte ! elle est capable de cela. – Noël ! Noël ! – J’étouffe ! – En voilà un dont les oreilles ne peuvent passer ! Etc. , etc. Il fallut que Gringoire se contentât de cet éloge, car un tonnerre d’applaudissements, mêlé à une prodigieuse acclamation, vint couper court à leur conversation Le pape des fous était élu. Noël ! Noël ! Noël ! criait le peuple de toutes parts. Cétait une merveilleuse grimace, en effet, que celle qui rayonnait en ce moment au trou de la rosace. Après toutes les figures pentagones, hexagones et hétéroclites qui s’étaient succédé à cette lucarne sans réaliser cet idéal du grotesque qui s’était construit dans les imaginations exaltées par l’orgie, il ne fallait ien moins, pour enlever les suffrages, que la grimace sublime qui venalt d’éblouir l’assemblée.
Maître Coppenole lui-même applaudit ; et Clopin Trouillefou, qui avait concouru, et Dieu sait quelle intensité de laideur son visage pouvait atteindre, s’avoua vaincu. Nous ferons de même. Nous n’essaierons pas de donner au lecteur une idée de ce nez tétraèdre, de cette bouche en fer à cheval, de ce petit oeil gauche obstrué d’un sourcil roux en broussailles tandis que l’œil droit disparaissait entièrement sous une énorme verrue, de ces dents désordonnées, ébréchées çà et 2