Texte de rousseau
Cet extrait de l’ouvrage Essai sur l’origine des langues de rousseur nous pose la problématique de l’évolution du langage. De son origine que l’auteur déclamer comme un «cri de la nature» jusqu’ une forme plus évoluée qu’est le geste et la parole articulés. De ce fait nous pouvons voir trois changements majeurs dans cet apprentissage ainsi que trois comportements différents des Hommes entre eux. Tout d’abord présent sous l’état de nature, le langage n’est que primitif et sauvage. L’Homme utilise «le cri de la nature» pour exprimer un besoin, une nécessité vitale qui peut demander l’aide d’autrui.
Comme le dit rousseur, l’Homme commença à sentir avant de raisonner. De ce fait, nous voyons apparaître la fonction expressive du langage qui tend à s’occuper du dessinateur. Nous pouvons comparer ce cri à celui d’un nouveau né qui demande à ce que l’on s’occupe de lui. Ainsi c’est une première entrée en contact avec autrui, l’invention d’un langage par signes. Dans un deuxième temps, la communication deviendra plus étroite. Le système de signes, autant des signes sonores, visuels que tact swaps toi vie nixe page Texte de rousseur premier boy salles baffle 19, 2009 | 4 pages tactiles, devient plus développé.
AI utilise le geste pour montrer un objet du réel cependant ce système s’avère être inefficace ne pouvant «parler» d’un objet si celui ci n’est pas présent. L ‘Homme utilise les inflexions de sa voix, des gestes expressifs et des sons imitatifs qui permettent de ce fait de donner plus de sens. Ainsi de la même façon, nous pouvons le comparer à un bébé qui imite avec sa voix ce qu’il entend et qui utilise les expressions du visage pour se faire comprendre. Cependant ce langage rencontre un blocage, pour la langue, d’ordre physique, l’organe de la parole étant encore peu développé.
En dernière partie, c’est le déblocage de la parole, l’Homme apprend sa capacité à articuler à force d’entraînements sur son organe. Le langage devient donc articulé et la création de mots, non plus sous la forme d’onomatopées, peut commencer. Nous entrons dans un état de société, l’endroit seul où, d’après rousseur, le langage dans sa finalité et les passions peuvent apparaître. Le langage utilise sa fonction apathique et ainsi entre dans une dimension sociale et constitutionnelle où se mêlent les passions. Les Hommes ne communiquent plus seulement par nécessité mais par se mêlent les passions.
Les Hommes ne communiquent plus seulement par nécessité mais par envie, ils se rapprochent. « Il n’existe pas d’usage privé du langage » marteau-pont. Cette dimension apparaît aussi de par le fait qu’il existe un problème dans la compréhension, le langage étant encore non-universel. C’est ainsi que se met en place la nécessité d’un commun accord. Comme nous le montre saussaie il n’ a aucun rapport entre le signifiant et le signifié, ce qui veut dire que si une personne ne connaît pas le mot «table» il ne peut pas le deviner tout seul. C’est la création des premiers signes institués. Le locuteur n’est pas libre dans le choix des mots » jacobins. Pour continuer avec la comparaison de l’apprentissage du engage vis à vis d’un enfant, cette troisième étape semble être le moment où l’enfant articule ses premiers mots audibles et compréhensible suivant l’apprentissage de ses parents. Avec cette évolution du engage humain, nous pouvons dire qu’il est acquis, qu’il réclame un certain apprentissage.