terre

essay B

plan Plan pk vie que sur terre intro 149,6 millions de kilomètres (1 UA) Diamètre 12756 km Masse 5,976e24kg La Terre est le corps I de la surface ter la seule planète sur I forme liquide Swape not p g e solaire. au. La Terre est r à la surface sous La capacité calorifique des océans est aussi capitale pour la stabilité de la température terrestre L’atmosphère de la Terre est composée de 77% d’azote, 21 % d’oxygène ainsi que de traces d’argon, de dioxyde de carbone et d’eau .

En effet, l’effet de serre maintient la température moyenne de la surface à 35 oc au dessus de ce qu’elle serait si cet effet n’existait as: d’un confortable 14 ‘C, nous passerions à un glacial -21 oc. Les océans gèleraient et la vie telle que nous la connaissons serait impossible. La TerreLa présence d’oxygène libre sous forme de gaz est par exemple en les freinant et en obligeant la majorité d’entre eux a se consumer par frottement avant de parvenir au sol. Sa présence permet une répartitionde chaleur entre les parties de notre planète exposés au rayonnement solaire et celles situées dans l’obscurité.

Sans atmosphère, la température ressemblerait a celle sur la Lune, ISOOC du coté jour,-1500C du coté nuit. eu d’organismes vivant peuvent survivre dans ces conditions La masse du corps Si la planète est trop massive, elle retient intégralement les gaz les plus légers commelhydrogène et Ilhélium, ce qui crée une atmosphère à base de méthane ou d’ammoniac, comme sur Jupiter, Saturne, Uranus ou Neptune. Si la planète n’est pas assez massive, elle laisse échapper l’hydrogène maisaussi les gaz plus lourds indispensables à la vie comme l’oxygène, ainsi que l’eau qui va s’évaporer dans l’espace.

La distance par rapport à l’étoile détermine la quantité reçue de rayonnementsolaire. Elle conditionne donc: La température, qui détermine la présence ou non d’eau liquide, indispensable pour le développement de la vie. La lumière disponible pour les végétaux La quantitéreçue de rayonnements nocifs à la vie et à la stabilité de l’ADN (ultra-violets, rayons gamma)PIan 149,6 millions de kilomètres (1 LIA) La Terre est le corps le plus dense du système solaire. la surface sous forme liquide La capacité calorifique des océans est aussi cap ‘tale pour la L’atmosphère de la Terre est composée de d’azote, 21 % pas: d’un confortable 14 oc, nous passerions à un glacial -21 oc. emarquable d’un point de vue chimique. L’oxygène est en effet un gaz très réactif et dans des conditions « normales », il se combinerait rapidement avec d’autres éléments. L’oxygène présent sur la Terre est produit et maintenu par des processus biologiques. Sans la vie, il ny aurait pas d’oxygène libre.

La Terre possède un champ magnétique assez modeste produit par des courants électriques dans le noyau. Qui la protege Présence d’atmosphère, celle ci protège la biosphère actuelle des rayonnements du soleil. Elle protège également les êtres vivants de la plupartdes objets célestes qui heurtent la Terre ux à se consumer par frottement avant de parvenir au sol. Sa a celle sur la Lune, 1 du coté jour,-1500C du coté nuit. peu d’organismes vivant peuvent s 3 ressemblerait a celle sur la Lune, 1 500C du coté jour,-1500C du coté nuit. eu d’organismes vivant peuvent survivre dans ces conditions l’hélium, ce qui crée une atmosphère à base de méthane ou 71% de la surface terrestre est recouverte d’eau. La Terre est la seule planète sur laquelle l’eau peut exister à la surface sous 4 la température moyenne de la surface à 35 oc au dessus de ce qu’elle serait si cet effet n’existait pas: d’un confortable 14 oc, ous passerions à un glacial -21 oc. Les océans gèleraient et la vie telle que nous la connaissons serait impossible. biologiques.

Sans la vie, il n’y aurait pas d’oxygène libre. a celle sur la Lune, ISOOC du coté jour,-150CC du coté nuit. Peu d’ammoniac, comme sur Jupiter, Saturne, Uranus ou Neptune. Si la planète n’est pas assez massive, S indispensable pour le développement de la VIe. de l’ADN (ultra-violets, rayons gamma)Plan La capacité calorifique des océans est aussi cap’tale pour la d’oxygène ainsi que de traces d’ar on, de dioxyde de carbone et ar exemple en les freinant et en obligeant la majorité dentre a celle sur la Lune, 1500C du coté jour,-1500C du coté nuit. eu La température, qui détermine la présence reçue de rayonnementsolaire. Elle conditionne donc: de IADN (ultra-violets, rayons gamma) La capacité calorifique des océans est aussi cap•tale pour la surface à 35 oc au dessus de ce qu’elle serait SI cet effet n’existait Les océans gèleraient et la vie telle ue nous la connaissons serait 8 possède un champ magnétique assez modeste produit par des courants électriques dans le noyau. Qui la protege de l’ADN (ultra-violets, rayons gamma) 9