Temps Op Ratoires 1
Les temps opératoires: Préparé par: AOUAMI SARA CHERI AFAF Encadré par: Mr. TAJ PLAN: Introduction or7 Sni* to View I-Définition du temps opératoire Il-Les principales méthodes de la mesure des temps Ill-Les unités de temps IV-Les vitesses de déplacement V-Les principaux temps de cycle Concluslon Introduction: méthodes de travail, ou aux aléas imprévisibles de toute nature.
Exemple : attente de travail, panne machine, I-Définition du temps opératoire: • Un temps opératoire est le temps requis pour effectuer une opération élémentaire par un opérateur. Celle-ci peut être physique (prise de palette au sol, gerbage… ) ou informatique (saisie manuelle, saisie code ? barre… ) D Ces temps opératoires vont servir à dimensionner l’activité logistique au niveau des équipements (chariot élévateurs, trieurs… ) et ressources humaines.
Au lieu de s’étendre sur les normes et unités utilisées, le mieux est de chiffrer ces différents temps. Cl Chaque entreprise suivant ses caractéristiques (qualité des équipements, pyramides des âges et formation du personnel… ), devra adapter chiffres par des mesures régulières. Tous ces temps moyens vont permettre, en les combinant, de calculer les temps d’opérations standards en logistique (ex: déchargement d’un camion… ) Ily a 3 types de temps opératoires: 1. Les temps de déplacements: • 2.
Les temps opératoires Chariot Élévateur frontal 4 m Prise Dépose min 0,25 min 0,23 min 0,6 min 0,4 min Chariot Elévateur rétractable au sol 0,30 min Chariot Elévateur rétractable 4 m 0,7 min 0,35 min Tlin PAGF3C,F7 Il-Principales méthodes de la mesure des temps 1- MTM (Methode Time Measurement): Le MTM est un procédé d’analyse des mouvements de base u’une opération manuelle ou un mode opératoire demande pour sa réalisation. Il assigne ? chaque mouvement élémentaire un temps standard prédéterminé qui dépend à la fois de la nature du mouvement et des conditions suivant lesquelles il doit être accompli.
Les applications du M. T. M. sont : Le calcul des temps de travail (manuel) La simplification du travall Le choix des modes opératoires L ‘établissement des standards • Les principaux avantages du M. T. M. sont Le chiffrage « a priori » de modes opératoires Cl L’analyse plus précise et plus détaillée L’établissement de standards de temps Il-Princpales méthodes de la mesure des temps • L’unité de temps choisie est le TMIJ (Time Measurement Unit), soit I n OO. OOO d’heure. poste de travail existant.
Les aptitudes de chaque être humain étant différentes d’un individu à l’autre, il faut savoir rectifier les valeurs chronométrées, afin qu’elles soient réalisables par le plus grand nombre. Un chronométreur doit être formé afin de porter un jugement d’allure sur l’individu qu’il est en train de chronométrer. II obtiendra ainsi un temps appelé le temps ? l’allure 100. Dl_e chronométrage fait son apparition avec Père industrielle, mais très vite on s’aperçoit de ses limites lorsqu’il s’agit de définir des temps pour l’activité humaine.
Le jugement d’allure n’était pas encore au goût du jour. En effet, nous ne sommes pas tous égaux : Certains sont plus rapides, d’autres plus précis, d’autres ne réalisent pas les gestes de la même manière d’un cycle à l’autre… Ainsi, le temps passé par chaque individu pour exécuter une tâche donnée varie. Cette variation augmente avec la longueur du cycle. Les caractéristiques d’un bon chronométrage CIConnaïtre la gamme de montage DPrendre connaissance par des observations préalables du mode opératoire et des conditions matérielles de chaque poste.
DDiviser les phases en éléments bien délimités. ODéfinir à l’avance les tops matérialisant le début et la fin des éléments. CIPréparer à l’avance la feuille des relevés chronométriques, en inscrivant les éléments de travail à chronométrer. DChronométrer dans la po pour mieux observer le relevés liés directement au travail, les relevés d’alimentation, d’évacuation et de manipulation. CIRelever l’allure puis le temps de l’élément considéré.
Dll faut éviter, dans la mesure de possible, de chronométrer le lundi matin et le samedi et il faut arrêter avant l’heure de sortie et ne jamais chronométrer au début de travail. 3-Les observations instantanées: La méthode des observations instantanées ou méthode de mesure de travail par sondage est un moyen objectif d’analyse, il consiste à observer les élements de travail pour en déduire à l’aide des calculs statistiques des conclusions relatives ? ce travail sous forme de pourcentages La méthode des observations instantanées (M.
O. I) permet d’évaluer les temps pératoires dans les ateliers de production, sans présenter les inconvénients du chronométrage, très mal perçu par les ouvriers, et établir la part de la journée du travail pendant laquelle un exécutant ou un moyen produisent du travail, et celle pendant laquelle ils ne produisent pas. Nous désignons cette notion sous le nom «d’eneaeement de l’exécut yen». onnaître les temps d’un nouveau modèle, on recherche les pieces analogues déjà étudiés, il suffit alors de combiner les éléments et procéder à une nouvelle synthèse. Les précautions à prendre sont les mêmes que celles qui oncernent le chronométrage même si cette méthode est souvent mieux adoptée. Ill-Les unités de temps : Les unités de temps généralement utilisées sont exprimées en seconde, centième de minute, dix millième d’heure et cent millième d’heure.
La raison est très simple : il est plus facile de comptabiliser les relevés de temps, dépendant du système décimal (par exemple, des heures en minutes et inversement). Symboles : Jour : j Heure : h Minute : mn Seconde : s Centièmes de seconde : cs Centièmes de minute : cmn Dix-millième d’heure : dmh Cent-millième d’heure : cm Cent-millième d’heure : cmh