Technique d’animation
Unité de Formation Technique d’Animation Florence FM Sommaire Introduction l. Constat : Le monde de l’agriculture 1. En France 2. Dans le département des Deux-Sèvres 3. Dans le Pays niortais, le Haut Val de Sèvres et le Pays Mellois Sni* to View Il. Le projet : Mise en réaliser des animatio . Finalité . But 3. Objectif ce I culteurs pour 4. Objectifs opérationnels . Ma place dans le projet 1. Mon statut 2. Ma mission e réseau IV. Les fermes e public V. Les animations et outils pédagogiques Les animations 2.
Les outils pédagogiques es principaux partenaires était aussi difficile de ‘adapter à tous les groupes (scolaire maternelle, Institut médico-éducatif… ). Cet exemple personnel n’est malheureusement pas le seul dans le monde de l’agriculture. Pourtant je sais aussi qu’il est important pour les agriculteurs d’accueillir et de proposer des animations à la ferme. Important pour plusieurs raisons, cela leur permet de mettre en valeur leurs exploitations, de rencontrer d’autres personnes, de partager leurs passlons pour la terre et les animaux et aussi pour un besoin de reconnaissance de leur métier, surtout depuis quelques années.
Les problèmes écologiques et la qualité des roduits accentuent la dévalorisation du métier d’agriculteur. Il est aussi très important pour le public de pouvoir découvrir les fermes, les produits fermiers et faire connaissance avec les exploitants. C’est pourquoi, après des discussions informelles avec des agriculteurs et des membres du conseil d’administration de l’association « Bienvenue à la Ferme » j’ai proposé ? l’association de créer un secteur animation à la ferme.
J’ai trouvé intéressant avant d’élaborer un projet de faire quelques recherches statistiques sur le monde agricole et d’évaluer les demandes émanant des personnes ayant une onction pédagogique. 4 16 la part du grand public sur l’agriculture. 71% de Français ont le sentiment qu’une trop grande incompréhension s’est instaurée entre les agriculteurs et les habitants des zones urbaines et cela est loin de les laisser indifférents. En effet, des français estiment qu’il est important d’y remédier, une personne sur trois allant même jusqu’à dire que ceci est urgent.
Un très fort degré d’adhésion du public aux nouvelles missions assignées ? l’agriculture et que traduit la « multifonctionnalité h. Les nouvelles missions de l’agriculteur font partie des domaines sociaux et nvironnementaux comme d’obtenir des produits alimentaires de qualité, de préserver l’environnement, de maintenir une vie rurale active, d’entretenir et aménager les campagnes. Bien entendu, c’est en priorité dans leurs fonctions premières, c’est-à- dire celle de producteurs de produits et de matières premières allmentaires, que les Français investissent le plus les agriculteurs d’un rôle majeur.
Mais aussi, 85% des Français estiment important le rôle des agriculteurs pour le maintien d’une vie rurale active. Une convergence entre les attentes des Français vis-à-vis de l’agriculture et la erception qu’ont les agriculteurs de leur propre rôle. pour les agriculteurs, il est clair également que leur statut, leur métier et leur légitimité sociale s’incarnent avant tout dans la production de biens alimentaires. Mais, tout comme la moyenne PAGF culture et le développement dans le monde rural.
D’après une étude de l’INSEE (juin 2000), presque tous les foyers d’agriculture professionnels disposent d’un complément de revenu. En moyenne, celui-ci représente 16. 7% du revenu total. Il s’intitule « revenu d’activité non agricole Sont inscrits dans ceci : les transformations des produits agricoles dont l’objectif commercial nécessite un aspect soigné) ; les activités pédagogiques de la ferme ; et les accueils touristiques qui se sont développés plus récemment. Il existe une association dénommée « Agriculture et tourisme – Bienvenue à la ferme » située à la Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres ? Vouillé. Une cinquantaine de fermes sont adhérentes du réseau « Bienvenue ? la Ferme » dans les Deux-Sèvres. Cette association a été créée le 3 décembre 1991 conformément à la loi du 1er juillet 1901, à but non lucratif. Le siège social est situé à la Chambre ‘Agriculture des Deux-Sèvres. C’est à cette association que sera proposé ce projet. ? Agriculture et Tourisme » de l’Assemblée Permanente des Chambres d’AgricuIture au plan départemental. Coordonner les réalisations touristiques agricoles et rurales. Suite à une enquête menée par cette association, les motivations des agriculteurs pour l’accueil à la ferme sont : une source de revenu supplémentaire, davantage de relations humaines, une activité pour le conjoint, une source d’animation locale, une possibilité de plus grandes initiatives et une solution de recul par rapport à la roductlon agricole. 7 3.
Dans le Pays Niortais, le Haut Val de Sèvres et le Pays Mellois Le projet concernera le sud des Deux-Sèvres : Niort et le Marais poitevin, le Haut Val de Sèvres et le Pays Mellois. Il existe déjà une vingtaine de fermes agréée au réseau « Bienvenue à la ferme » dans ce secteur. L’animatrice actuelle de Bienvenue à la ferme, a constaté au cours de réunions avec les agriculteurs qu’il était difficile pour eux de recevoir seul un groupe : pour des raisons d’effectif de personnel au sein de l’exploitation ( ragrlculteur travaille souvent seul). ar un manque de temps ar l’agriculteur n’est pas toujours formé à l’accueil et que tous les agriculteurs n’ont pas forcément les compétences pédagogiques souhaitées pour PAGF s OF ferme pédagogique est un lieu privilégié pour l’éducation ? l’environnement, la découverte du milieu rural à travers son patrimoine bâti, son patrimoine naturel, ses arts et traditions populaires, la connaissance du métier d’agriculteur avec son savoir-faire, ses actions sur l’élaboration des paysages de nos campagnes, sa VIe quotidienne et l’importance de Fagriculture dans l’écologie. Hors temps scolaire : la ferme pédagogique est un lieu ‘apprentissage pour les enfants et les jeunes de tout milieu social et culturel. . Dans le cadre scolalre : la visite de la ferme pédagogique s’intègre dans les programmes . découverte du monde vivant, des espaces naturels et humains, . observation et description de la nature, . connaissance de la vie animale et végétale, de l’unité et de la diversité du monde vivant, . apprentissage du respect de soi et des autres, du devoir et des responsabilités.
En se familiarisant avec le monde animal et végétal, l’enfant ou le jeune observe, questionne, expérimente, apprend à réguler son comportement pour mieux respecter e vivant et l’environnement. En prenant des responsabilité il fait l’apprentissage de la citoyenneté. . Pour le grand public : la découverte de la ferme permet de mieux comprendre les liens qui existent entre ville et campagne. Au-delà de ses racines chacun redécouvre par la culture et l’élevage, combien il dépend de la terre qui ne produit que si on veille à son entretien. 6 en place d’un réseau d’agriculteurs pour réaliser des animations à la ferme 1. Finalité L’ensemble des éléments qui précède conduit à proposer sur le pays Niortais, le Pays Mellois et le Haut Val de Sèvres, un réseau ‘agriculteurs pour réaliser des animations à la ferme. 2. But Faire connaitre le monde agricole Mettre en valeur l’importance et le rôle vital de l’agriculture Découvrir l’agriculteur et ses passions pour la terre et les anmaux 3.
Objectifs – Echanger des idées d’animations de groupes avec d’autres agriculteurs – Concevoir des animations sur la journée dans les fermes et des outils pédagogiques avec des groupes – Encadrer des animations à la journée – Réaliser des outils pédagogiques IO Echanger des idées d’animations : Il est important pour les agriculteurs de créer un réseau qui permettra des ?changes sur les différentes animations possibles à la ferme.
Ainsi ils pourront déterminer ce qu’ils veulent transmettre au public et ce qu »ls souhaitent acquérir L’agriculteur et l’animateur proposeront ainsi une visite et des activités appropriées en donnant aussi la possibilité de réaliser des outils pédagogiques après ou pendant cette visite. En fonction de ce qui aura été prévu entre les différents partenaires (l’accompagnateur du groupe, l’agriculteur et l’animateur), un outil pédagogique pourra être réalisé soit sur la ferme, soit sur un lieu proposé par le demandeur. Dans e cas, l’animateur et l’agriculteur se déplaceront (établissement scolaire, social et/ou culturel).
Encadrer des animations à la journée Lors des journées d’animation, l’agriculteur et l’animateur se relaieront pour les visites et les activités en fonction de ce qu’ils auront élaboré conjointement avec le demandeur et des objectifs fixés. Ill. Ma place dans le projet 1 -Mon statut Si le projet est accepté par rassociation « Bienvenue à la ferme Je souhaiterai être salariée à temps complet en tant qu’animatrice du réseau. 2. Mes missions Etre le relais entre les agriculteurs du réseau : Il sera nécessaire ‘organiser et de conduire des réunions avec les a iculteurs du réseau.
Ces réunions doivent contact des enseignants et des accompagnateurs des groupes pour être le trait d’union entre le professionnel qu’est l’agriculteur et le public. Je dois donc « prendre » l’essentiel du métier de l’agriculteur et le traduire (par le langage, des jeux pédagogiques… ), afin de le mettre à la portée de tous. J’organiserai les rencontres et proposer au public les animations des agriculteurs ; diffuser des plaquettes et documentations diverses, me tenir à disposition pour l’information des nimations et intervenir de manière individualisée.
Concevolr et organlser l’actlvité avec l’agrlculteur : Ce qul nécessite que j’accompagne le groupe et anime une activité autour du thème choisi par l’accompagnateur du groupe avec l’agriculteur. Selon la ferme, les thèmes peuvent aller des animaux à l’eau, de l’environnement au potager, des 5 sens à la géologie… J’adapterai mon attitude, mon langage, ma pédagogie au groupe. Je créerai des journées ou demi-journées spécifiques correspondant à des demandes particulières, mettrai en place et réaliserai des grands jeux et des supports édagogiques… avec l’agriculteur. 2 Pour pouvoir accueillir des groupes et faire partie du réseau, la ferme de l’agriculteur devra être agréée « Ferme de découverte » par le réseau « Bienvenue ? la Ferme je définirai don hain chapitre ce qu’est découverte « Bienvenue à la Ferme » est une exploitation spécialement aménagée pour accueillir des groupes de personnes lors de leurs vacances, leurs loisirs ou dans le cadre de leur scolarité. L’agriculteur propose des activités pédagogiques qui mettent en valeur le fonctionnement réel de son exploitation dans le cadre d’un projet négocié avec les ccompagnateurs encadrant le groupe.
Ses finalités éducatives sont clairement définies. L’exploitation agricole doit remplir les conditions d’affiliation au régime social agricole définies par l’article 1003. 7. 1. du code rural. Les critères d’adhésion à la charte ferme de découverte « Bienvenue à la ferme » concernent 3 domaines : l’activité agricole l’accueil et la pédagogie l’aménagement, la réglementation et la sécurité Ils permettent d’assurer la réalité du support de l’explo•tation agricole, la qualité de la prestation, tant sur le plan pédagogique que sur le plan du confort et de la sécurité.