tableau de bord
Étude de cas : Sté Mario La société Mario est un complexe industriel fabriquant des produits à base de béton et de fer. Dans le cadre de sa politique de proximité des chantiers et des consommateurs, la société a implanté des points de ventes partout au Maroc. Le processus de fabrication est relativement long et demande un savolr faire et une spécialisation de la part de la main d’œuvre. A l’occasion de la discussion des rapports annuels (Exercice 2011) le DG constate une dégradation de la production en quantité et en valeur de même que le climat social de l’entreprise.
La responsabilité de la dégradation se trouve répartie entre plusieurs personnes. Le DG n’a pas pu trancher définitivement et décide d’instaurer un la part de responsabi dégradation, le cas é l’entreprise. Vous êtes recruté en or 4 Sni* to View ion pour mesurer u niveau de la la performance de estion de l’entreprise, le DG vous demande en premier lieu de commencer par la conception d’un tableau de bord.
Parmi les informations que vous avez pu collecté on trouve ce qui suit : Production : le processus de production est relativement long et demande une spécialisation et une parfaite maitrise des tâches ?lémentaires sinon la société se trouve face à des problèmes de qualité (retour de marchandise). La production dégage des déchets qui nécessitent un traitement spécial et un Swipe to nex: page une évacuation spéciale (canalisation dans des fausse septique pour épurer Peau usée). La société coure le risque d’arrêt de la production si elle ne respecte pas les normes d’épuration et de canalisation des eaux usées.
Les installations techniques Centrale à Béton Presse pour Hourdis Presse pour Pavé Machine pour poutrelle armée Machine pour poutrelle précontrainte Service commun Capacité installée 120 rn3/h 2 400u/h 2000rn2 4500ML 5000 ML Capacité réelle 100 rn3/h 2 OOOu/j 1700rn2 4200ML 4500 ML Volume horaire/jour 10h/j 10h11 10 h/j Coût horaire 10 dhs/h 8 dhs/h PAG » OF d première non conforme, mais le retour de la marchandise se fait d’une manière décalée dans le temps (on décharge la matière dans des zones de stockage provisoire on attendant le retour aux fournisseurs).
La cadence des retours est de 1/4 par jour. Les installations techniques de l’entreprise souffrent des arrêts fréquents (liés soit aux ruptures soit aux pannes techniques au ien à l’absentéisme des responsables). Les interventions du sepu’ice maintenance au niveau des installations techniques n’est pas planifié ni programmés la plupart des cas se fait à l’improviste se qui pose des problèmes pour le service commercial qui n’arrive pas à satisfaire les besoins des clients. Le département technique enregistre chaque mos au moins deux départs.
Parmi les raisons qu’on a pu relevée on trouve le climat social (pas de motivation ni de système d’intéressement) de plus les recrutements se fond surtout sur des bases personnelles (connaissance de la personne, relations familiale….. Commercial : le service est composé de deux Directeurs commerciaux, 2 superviseurs et 10 commerciaux la direction générale fixe pour chaque Directeur un chiffre d’affaire (objectif) de 5 millions, mais le département commercial reste toujours dans la fourchette de 6 millions à 7 millions.
Le service commercial souffre du problème de la disponibilité du produit se qui pose le problème d’atteinte des objectifs (la Direction Générale a licencié 8 commerciaux à cause des ventes, l’ancienneté moyenne de ces commerciaux est de 2 ans). L’entrep commerciaux à cause des ventes, Hancienneté moyenne e ces commerciaux est de 2 ans). L’entreprise renouvelle périodiquement les équipes des commerciaux et des superviseurs qui ne donnent pas toujours satisfaction auprès de la direction générale.
Le salaire net mensuel d’un commercial est de 4 000,00 Dhs, plus la commission qui représente 1% du CA mensuel, chaque commercial est doté d’une voiture de service avec un téléphone et un PC connecté par internet. Le salaire net mensuel des superviseurs est de 8 000,00 Dhs plus la commission (1% du CA de la région) plus voiture et téléphone portable et un PC. Les Directeurs commerciaux sont les mieux payé dans le épartement commercial (15 000,00 Dhs) plus la commission (2% du CA) plus voiture et PC connecté.
Pour la direction générale le département commercial n’est pas rentable et nécessite une mise à jour et un renouvèlement et un renforcement. On a constaté qu’il y a toujours des conflits entre les deux départements technique et commercial et l’entreprise n’arrive pas à gérer ce problème et n’arrive pas à trancher en ce qui concerne la part de responsabilité des deux départements. Grille des salaires de l’entreprise : Grade Salaire DG 35 ooo,oo RAF 15 00000 Chef Maintenance 6 000,00 DGA