T1 Chp 4 TP Le Prix 1
Pôle Vendre – 1 BPC TRAVAUX PROFESSIONNELS Thème 1 : Le plan marchéage Chp 4: Le prix du produit Situation Situation : Vous êtes désireux d’approfondir vos connaissances en matière de prix. Votre mission : Vous recherchez différentes enseignes ayant des politiques de prix bien différentes afin ug or 4 sujet… Vous vous exercez e pratiquer le juste pri Sni* to View re commerciale à ce rciaux afin de votre magasin de proximit Activité 1 : Repérer les politiques de prix a) Vous rappelez les 3 stratégies ou politiques de prix possibles our une enseigne en remplissant l’annexe 1. ) Recherchez à l’aide de vos connalssances et d’Internet des exemples d’enseignes pratiquants ces politiques et justifiez vos réponses (toujours en annexe 1) Activité 2 : S’entrainer aux calculs commerciaux Vous effectuez les calculs demandés en annexe 2. Vous notez chaque formule après l’énoncé et avant de noter les opérations réalisées. Activité 3 : Calculer le prix psychologique Vuitton , Chanel Dior , Hugo boss louboutin , Jimmy choo , Gucci balmain, lancel , Sandro ,Burberry ,
Ce sont des enseignes qui pratique des prix élevées , il augmentant la marge de façon considérable dans le but d’atteindre une clientèle aisée. Babou , la foire fouille , Lidl , dia , tati Kiabi , Zeeman , kiabi , gémo , electro dépôt , casa , chauss’expo . , pratique les prix les plus bas du marché en baissant les marges dans le but d’atteindre toutes clientèles. Auchan , Ikea , Carrefour h&m , Zara , sephora nocibé , Yves Rocher , foot locker , Jules , celio camaieu ,pimkie fixe un prix égale à celui des concurrents. PAG » OF d de e produit.
COEFFICIENT MULTIPLICATEUR 5,66 5,78 12,30 / 5,78 = 2,13 AQ- hème I ChP4 TP Pôle vendre – IBPC = pvn—r / PA HT 4) Vous décidez de garder le même coefficient multiplicateur ( calculé au n03) pour le produit suivant : le robot mixeur 2000. Sachant que son coût d’achat est de 80 ç, calculez le prix auquel vous devez l’afficher en magasin. 5) Un ensemble de serviettes de table est vendu 30,95 €. Calculez le coût d’achat de cet ensemble sachant que le coefficient multiplicateur est de 1,95. 6) une pa ure de draps est vendue 5125 € TTC.
Elle vous a été facturé 20,00 € hors taxe et les frais de port et d’emballage reviennent à 1,20 € pour un. Calculez le PVHT AQ- hème 1 ChP4 TP 4/11 Calculez la marge commerciale d’un produit dont le PVHT est de 53,20 € et le taux de marque de 25 Y. 1 1) Calculez le taux de marque d’un produit dont la marge est de 13,21 € et le PVHT de 36,00 €. 7/11 Document 1 : Résu tats d’enquête sur le rapport qualité/prix des assiettes Prix du produit 4, 75€ 5,00€ 5,25€ 5,50€ 5,75€ 6,00€ 6,25€ 6,50€ Total Produit trop cher 55 180 145 100 20