systeme de retraite
Dissertation Les systèmes de retraite ont une incidence sur la répartition des revenus.
Ils peuvent réduire, augmenter ou laisser inchangés les inégalités entre retraités à l’intérieur d’une génération ou d’une génération à l’autre, partant du concept que la caisse de retraite est une institution financière, publique (la CMR et le RCAR) ou privée(CNss et CIMR), qui reçoit des cotisations, à titre obligatoire ou facultatif, servant à alimenter des versements de retraites de salariés ou de travailleurs indépendants en utilisant Pun des 2 types de régime existant « le o page régime par répartitio ation » Mais ces régimes sou to View menacent l’Equité, la au Maroc. lèmes majeurs qui régimes de retraite Quelle est l’impacte de l’Evolution socio- conomique sur l’équité des systèmes de retraite ? Quelle est l’impact des réformes paramétriques et systématiques proposé par le gouvernement sur les systèmes de retraite ? Sur les quatre caisses de retraite en présence, la Caisse marocaine des retraites (CMR) opérant dans le secteur public est la plus vulnérable. La crise n’est pas là. Mais, face ux déséquilibres financiers, au vieillissement de la population affiliée, les déficits arrivent avant les échéances prévues.
La CMR commencera à puiser dans les réserves fin 2012. Calerte est donnée. Par contre, la C CIMR et la CNSS, réservées au secteur privé, semblent en bonne santé. On constate que la Caisse Nationale de Sécurité Sociale CNSS présente le rapport démographique le plus élevé, ce qui la préserve pour le moment des difficultés liées au vieillissement de la population. Néanmoins sa viabilité est menacée, en aison d’un taux de cotisation relativement faible, au regard des dépenses à venir.
Actuellement le montant des pensions de retraite est basé sur le salaire moyen des huit dernières années de carrière et le salaire assiette est plafonné à 6000 Dirhams, et que la Caisse Marocaine des Retraites (CMR), parvient tout juste à couvrir ses coûts. La contribution de l’État dont elle bénéficie ne sert qu’à éviter l’apparition d’un déficit. Mais la CMR présente également des limites, en l’occurrence une inadéquation du taux e cotisation (16%), compte tenu de la montée en charge des dépenses liées au vieillissement de la population.
La stagnation du taux menace la viabilité de ce régime, à l’horizon 201 5, qui ne disposera pas de ressources suffisantes pour faire face à l’arrivée en masse des personnes ayant atteint l’âge de la retraite prévue pour 2030, ainsi que la Caisse Interprofessionnelle Marocaine de Retraite (CIMR) Malgré l’aisance de sa trésorerie et un équilibre financier satisfaisant, la CIMR présente quelques limites étant onné les taux actuels de cotisation, ce régime de retraite sera bientôt confronté à l’augmentation des charges et des dépenses liées au vieillissement retraite sera bientôt confronté à Haugmentation des charges et des dépenses liées au vieillissement de la population. L’absence de toute mesure correctrice pourra engendrer à terme une dégradation de l’équilibre technique de la caisse ce qui tendra à menacer la viabilité du régime, pourtant le Régime Collectif dAllocation de Retraite (RCAR), présente des limites eu égard à un apport démographique relativement défavorable. Un autre point faible de ce régime concerne l’assiette de pension qui repose sur le salaire moyen de carrière revalorisé, et non pas sur le salaire de fin de carrière, ce qui peut pénaliser un grand nombre de retraités, compte tenu de la perte d’une partie de leur revenu ? leur arrivée à Pâge de la retraite.
De ce fait on a une inégalité dans les systèmes, on pénalise les retraités Car es pensions de retraite sont fortement liées aux parcours professionnels : elles dépendent étroitement des ensités de déclaration, des salaires perçus durant la carrière professionnelle ou des cotisations versées en période d’activité alors la situation démographique va engendrer un déséquilibre financier qu’il aura un impact direct sur le système en général. L’augmentation du nombre de pensionnés générera un déficit des systèmes de retraite se traduisant par une dégradation financière plus ou moins importante des différentes caisses. Compte tenu de la dégradation financière des régimes de retraite au Maroc, plusieurs projets de réformes ont été proposés, au fil des ann