synthèse fondamentaux eco
PARTIE : LES FONDAMENTAUX ECONOMIQUES CHAPITRE I : LA MICROECONOMIE Définition : la microéconomie est la partie de l’analyse économique qui étudie le comportement des unités économiques individuelles (le consommateur, le chef d’entreprise, le travailleur) Les trois notions clés de la microéconomie sont : 1. Le marché 2. la loi de l’offre et de la demande 3. la concurrence 1) Les mécanismes d Le marché peut se d la confrontation et d d’un bien où se déter de cession. OF4 Swip next page ou moins concret de et de la demande angées et les prix
Le marché de concurrence pure et parfaite s’inscrit dans le cadre de l’analyse microéconomique des écoles néoclassiques qui se basent sur les principes suivants : Elles partent de l’étude de comportements individuels des agents La valeur d’un bien est fondée sur l’utilité marginale les situations d’équilibres résultent du libre fonctionnement des marchés concurrentiels Cinq conditions définissent la concurrence pure et parfaite : Transparence : l’information de tous les acteurs du marché est parfaite, immédiate et sans coût Atomicité : il existe un nombre d’acteurs assez grand pour u’aucun ne dispose d’un poids suffisant pour influencer les instantanément et sans coût d’une activité à fautre, d’un lieu à un autre Libre accès au marché : les agents ont la possibilité de faire des offres et des demandes à tout moment sans contrainte ni coût et le marché s’adapte parfaitement 2) La loi de l’offre et de la demande La confrontation de roffre et de la demande permet de déterminer un prix dit d’équilibre qui satisfera à la fois acheteurs et vendeurs Cutilité marginale d’un bien est l’utilité que procure la dernière unité considérée La loi de la demande peut s’exprimer comme suite : « la quantités demandées d’un bien diminue lorsque son prix augmente » La courbe de demande traduit cette relation inverse entre prix et quantité demandée. Elle traduit aussi l’hypothèse d’absence de variation des autres facteurs d’influence.
Une modification de l’un ou plusieurs autres paramètres provoquerait un déplacement de la courbe elle-même ‘ensemble des points correspondant à un panier de biens offrant à un agent une satisfaction identique définit une courbe d’indifférence Effet de substitution. La demande d’un bien dépend du prix ‘autres biens. Par exemple, l’augmentation du prix du pétrole accroit la demande en électricité, même sans variation du prix de cette dernière. Effet revenu. Le revenu (R) est l’autre paramètre important pouvant provoquer un déplacement de la courbe de demande pour un bien : la demande pour un produit est affectée par une modification du revenu. Les autres facteurs d’influence armi celles-ci, on peut mentionner : l’avancée tec démographie, l’effet de 2 démographie, l’effet de mode, « reffet de richesse » et les anticipations.
La loi de l’offre peut s’exprimer comme suit : «la quantité offerte ‘un bien s’accroit lorsque son prix augmente L’élasticité se définit comme étant « la variation relative d’une grandeur par rapport à la variation relative d’une autre grandeur 3) La concurrence On distingue différents modèles de concurrences suivant le nombre d’acheteur et de vendeur : le monopole : une seule entreprise fournit la totalité de la production de la branche considérée à une infinité d’acheteurs la concurrence monopolistique : un grand nombre d’entreprises sur un marché libre où chacune d’elle a le monopole de la variété qu’elle produit. Le duopole : est une situation de concurrence imparfaite dans laquelle deux vendeurs rencontrent un très grand nombre d’acheteurs Le monopsone : sur un marché de nombreux offreurs sont face ? un acheteur unique 3 des revenus et la vente des produits par les entreprises (recettes) est résolu par le recyclage de l’épargne sous forme d’avance de financement aux entreprises par le système financier.
Le taux d’intérêt est le prix de cet équilibre entre Foffre et la demande de fonds prêtables. Les mécanismes des prix assurent l’équilibre sur l’ensemble des marchés. 2) La comptabilité nationale a comptabilité nationale enregistre dans un cadre comptable toutes les opérations des agents résidents pendant une année elle permet de mesurer les principales grandeurs économiques, de suivre leur évolution, de mesurer la création et le partage de la richesse au sein des économies nationales, mais aussi d’analyser les interdépendances entre les différents agents ou secteurs de l’économie. Un tableau synthétique, appelé Tableau Economique d’ensemble (TEE), retrace les échanges entre les secteurs.
Il permet de calculer des agrégats économiques (grandeurs synthétiques esurant le résultat de l’activité de l’ensemble de l’économie). Les principaux sont : Produit Intérieur Brut (PIB) : c’est l’ensemble des richesses crées en une année sur un territoire Revenu Nationale (RN) : représente l’ensemble des revenus primaires versés aux Secteurs Institutionnels résidents en contrepartie de leur travail et au titre de leur patrimoine. Produit National Brut : mesure la contribution du travail et du capital fournis par les résidents. PNB= PIB+ revenus reçus du reste du monde — revenus versés au reste du monde Dépense Nationale Brute est égale à la consommation finale 4