Synth Se Finale De Martin Bellec
Synthèse écrite:Travaux personnels encadrés Session 201 5 1-Le choix du sujet Le choix du sujet nous parus assez évidant dès le début de la production, un première idée nous vins mais vite freiner par les polémique et l’actualité en cour le sujet était trop difficlle a traiter mais cette première idée de sujet(« Que rend les sprinteurs jamaitains aussi performants depuis plus de 10 ans »)restait dans le même thème que notre sujets que nous avons traiter durant ces six dernier mois : Bien être et santé. ?tant en sport étude dans le lycée le thème nous paraissait évidant et l’orientation u sujet vers le sport obligatoire. l_’idée de Pistorius nous a parut intéressante mais a c fait qui ont fais parle pr choisir une probléma ue de la chose, nous av scientifique de la que tour des derniers s nous devions de n sur le coté social centrer sur l’aspect ion de l’aspect éthique. Alors nous avons pu etablir la probl matique suivante qui est : « Pourquoi la fédération internationale d’athlétisme (IAAF) a-t-elle d’abord refusé à Oscar Pistorius la participation aux sélection ? e sujet nous a parut intéressant a traiter étant donné l’histoire qui c’est dérouler autour de ce Swipe to View next page cette athlète Sud Africain( ce qui nous a permis de méler l’anglais) et de ses prothèses. 2-Le parcours suivi Tout au long de notre TPE nous avons eu à traiter nombre d’informations qui on affluer tout en ne prenant pas partie et en restant dans une démarche assez centrée. Au sein de notre groupe, l’organisation du lancement fu assez longue et délicate a cause de cette polémique, et de ce débat qui reste assez sensible autour de la participation de l’athlète au JO de Londres parmis les valides.
Nous sommes partie d’un article du Télégraph,(CE n anglais) puis après cela nous avons étudier sa pathologie pré et post nalssance puis sa morphologie actuel,pour pouvoir une idée de l’étendu du handicap de l’athlète. Ayant ses données, nous avons puent nous attaquer à la souche du problème : « La Cheetah Flex foot » sa prothèse, le modèle haut de gamme de la marque finlandaise Ossur. Ces prothèses sont constituées de plusieurs lames de carbone extrêmement fines, qui sont faite pour que le coureur reproduise le mouvement des pattes du guépard. En prévision des jeux olympiques de 2008, Oscar
Pistorius a demandé à la fédération internationale d’athlétisme (IAAF) de courlr parmi les valide. La fédération refuse au nom de la règle 144-2 qui interdit les équipements qui peuvent favoriser un athlète. Alors comment le docteur Gert-peter Brüggemann a- t-il réussit à prouver que les pr PAG » OF d un athlète. Alors comment le docteur Gert-Peter Brüggemann a-t-il réussit à prouver que les prothèses de Oscar Pistorius l’avantageaient? pour mieux répondre à cette partie de notre TPE, nous avons cherché à contacté le docteur Gert-Peter Brüggemann(EE en nglais), qui malheureusement ne nous a pas repondu.
L ‘étude de ce spécialiste reste assez vague mais elle c’est avéré,oncluante et a interdis la participation de Pistorius au jeux Olympique. Plus tard, appels sur appels Pistorius a eux gain de cause après une autre batterie de test, nous avons dans notre TPE inséré l’étude du docteur Frossard(professeur de biomécanique au Département de kinanthropologie de l’Université du Québec ? Montréal() ce qui nous a donc permis d’avoir une étude accessible et concrète qui s’avère juste.
Nous nous sommes aussi servi de Aviméca(logiciel d’étude vidéo) pour l’étude d’une des courses de l’athlète a Daegu(course qui lui a permis de se qualifié au Jeux de 2012 3-Bilan personnel du travail Ce TPE fus très délicat a mettre en œuvre et pour cause,Le fait que les coureurs ne soient pas tous égaux physiquement et techniquement ajoute encore a la difficulté de juger l’avantage ou non apporté par les prothèses de Oscar Pistorius. pour l’instant, Oscar Pistorius, meilleur athlète invalide du monde ne concurrence pas avec les meilleurs athlètes valides. Tant que les records de sprint ne se