Synth se fiche ressource
Synthèse Accueillir et intégrer un nouvel arrivant dans une équipe. l. Enjeux de l’accueil et de l’intégration d’un nouveau collaborateur. Pour le nouveau collaborateur : Intégration importante qui permet de conditionner la suite de sa carrière s’approprier plus rapidement des valeurs et usages, recevoir les connaissances et le savoir-faire de spécifiques à son poste de travail. , se sentir bien et donc entre plsu motivé. Pour l’entreprise : Fidéliser les salariés, améliorer l’image de l’entreprise, diminuer maladies professionn cs r 2 informations aux sala sr, Il.
Le rôle de l’assista nouveau collaborateur. de travail et de s et en donnant des r le personnel. l’intégration d’un L’accueil peut durer quelques heures ou quelques jours et l’intégration plusieurs semaines ou plusieurs mois. L’assistant(e) prépare l’arrivé du nouveau salarié en : préparant le poste de travail qui doit être rangé, matériels et équiments doivent être vérifiés, rédiger et préparer des fiches de poste et des procédures, informer le personnel de l’arrivé du nouveau alarié.
L’assistant(e) accueille le salarié : souhaiter bienvenue, le présenter au personnel, visite d’entreprise, donner livret d’accueil, attribuer son bureau, rappeler les horaires de travail, présenter son travail . L’assistant(e) dans l’intégration du salarié : L’intégration est important pour le salarié pour qu’il devienne autonome, qu’il rencontre les fournisseurs et clients, qu’il sache qui fait qoi. extérieure qui va conseiller et orienter le nouveau salarié pour qu’il se familiarise avec son environnement.
La communication : la communication favorise l’émergence d’un sentiment de solidarité et d’appartenance, c’est un moyen indispensable à l’intégration du salarié. L’évaluation de l’intégration du nouveau salarié : il faut faire le point avec le salarié pour évaluer son intégration. III. L’intégration des participants à un groupe de projet Le chef de projet doit : favoriser les interractions, créer un sentiment de responsabilité L’assistant(e) va : organiser des moments privilégiés, veiller à la irculation de l’info, veiller à répartir le travail…
Prévenier et gérer le stress l. la prévention et la gestion du stress La gesrtion du stresse lié à l’organisation . définir les tpaches de chacun, fixer aux employés des objectifs précis et réalisables, favoriser la comm entre tout le personnel, stimuler le travail en équipe, renforcer la résistance au stress en proposant des formations… Le rôle spécifique de l’assistant(e) et du manager : afin de limiter le stress : bilan auprès des membres du personnel, changements rganisationnels, formation du personnel proches à la gestion du conflits ou à la détection précoce des causes.
Il. La prévention et la gestion du stress par le salarié Le salarié peut prévenir le stress et limiter son emprise en identifiant son origine : – lister et hiérarchiser les priorltés. Sources organisationnelles : Le salarié pourra : lister les étapes à franchir, les consigner par écrit ou oral, organiser les tâches par ordre de priorité et par degré d’importance, déléguer les tâches, demander le soutien d’autres personnes, coopé iquer.