SVT02

essay A+

Des risques sanitaires liés à l’utilisation des pesticides. Introduction. Les produits phytosanitaires sont des produits utilisés pour soigner ou prévenir les maladies des organismes végétaux comme le démontre l’étymologie du mot phytosanitaire. (Phyto 4 sanitaire = « santé des plantes »). Ces produits font partie de la famille des pesticides, elle-même englobée dans la famille des biocides. Ces substances chimiques permettent d’améliorer la vie des plantes, mais par défaut sont aussi dans les cultures destinées à nourrir l’humanité.

L’Homme ingère donc des substances dites taxiques. Nous pouvons ainsi nous poser es questions envers sont dangereuses po or4 les dangers d’utilisati de _ Sni* to Nous étudierons les compositions pour n conséquences sur l’organisme humain. ces pratiques t exactement santé humaine ? itaires et leurs leurs effets et leurs Ils existent différents types de compositions de produits phytosanitaires ainsi que plusieurs familles de pesticides. Les plus fréquemment employés sont les fongicides qui participent à combattre les champlgnons.

Les Insecticldes détruisent les insectes nuisibles à la santé de la plante, et les herbicides (comme liherbicide Lasso dont parle en effet l’article uquel nous avons accès) servent à lutter contre des plantes parasites qui peuvent malheureusement pousser à coté des autres plantes cultivées. Ces pl Swlpe to vlew next page plantes dites parasites sont très génantes car elles puisent l’eau et les éléments nutritifs du sol, les plantes cultivées n’ont donc plus assez d’éléments nutritifs et meurent.

Ces produits chassent donc, ces éléments nulsibles au développement bienséant des cultures. Par ailleurs, un pesticide est composé de deux types de substances : une au plusieurs matières actives, et d’un ou plusieurs additifs (adjuvants). En France nous comptons environ 489 substances actives homologuées entrant dans la composition de 6 000 spécialités commerciales. Parmi les pesticides agricoles, nous pouvons faire la distinction entre les composes inorganiques, les produ ts organiques synthetisés et les biopesticides.

Les composés inorganiques sont les plus utilisés pour combattre les fléaux. Nous pouvons mentionner le sulfure, l’arsenate de plomb, les mélanges de cuivre et de chaux, le borax et les chlorates, et les composés de mercure. Les pesticides inorganiques sont basés sur des éléments chimiques ui ne se dégradent pas, c’est pourquoi pour beaucoup d’entre eux l’utilisation de ceux ci a de graves effets toxicologiques sur l’environnement et sur la santé humaine.

L’utilisation des pesticides implique directement des risques pour la santé humaine. En quoi les pesticides sont ils dangereux ? Les risques sont liés à la matière active, les pesticides sont conçus pour lutter contre les organismes nuisibles et la plupart du temps une matière active qui tue les organismes nuisibles est également dangereuse pour les organismes bénéfiques et présente des risques pour le PAG » OF d