Support communication interne
Rongées par les préoccupations environnements, et ce quel que soit le secteur d’activités, les entreprises contemporaines prennent en considération les problématiques en lien avec le développement durable. Certaines tentent de les intégrer à leur politique environnement ; il s’agit de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (ÈRES). Dans ce sens, elles rivalisent d’originalité et proposent des concepts de communication interne et externe novateurs en vue de sensibiliser les collaborateurs et l’environnement extérieur sur le thème du développement durable.
Pour SAUF, la rétention de l’environnement figure parmi l’une de ses premier boy essai I empâta 23, 2011 | 35 pages priorités stratégiques, dépassant amplement le cadre réglementaire imposé par son Système de Management environnement. Pour ??uvrer dans ce sens, des dispositifs de sensibilisation interne sont pensés et sont durable pour la mise en ?ouvre de tels outils « éphémères », on est à même de se demander si ces techniques de communication sur le développement durable atteignent réellement la sensibilité des collaborateurs et si elles engendrent de véritables prises de conscience collective.
C’est dans cette perspective, et donc au travers d’un article de recherche, que nous tenterons de comprendre en quoi les supports de communication interne permettent-ils de sensibiliser les collaborateurs à la démarche de développement durable de l’entreprise. Afin de répondre au mieux à la problématique posée, nous définirons dans un premier temps la mise en application du développement durable dans le cadre des entreprises : ses caractéristiques principales, son caractère récent et ses principaux freins.
Dans un deuxième temps, nous analyserons de la manière la plus juste qui soit, le rôle et es outils de la communication interne placée dans le contexte du développement durable. Enfin, en dernier lieu, nous tenterons de répondre à la problématique formulée, en se basant sur la communication interne déployée par SAUF en matière de développement durable et sur des résultats concrets observés par l’entreprise. 2 DUC corallien MACH -Juin 2010 I – La mise en ?ouvre du développement durable en entreprise Le développement durable est une notion contemporaine, qui est apparue à la fin des années 80.
Traduit de l’anglais « susceptible développent » et initié dans le Rapport de accola. Selon sa définition, « le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »I 1. Définition générale du développement durable appliqué aux cas des entreprises : prince pales caractéristiques. Depuis sa création, ce concept planétaire ne cesse de prendre de l’ampleur et vient à se positionner dans tous les domaines et à tous les échelons de nos sociétés : citoyens, entreprises, gouvernements, organisations mondiales, etc.. Ce jour, on constate que les pays développés se sentent les plus concernés par les nouvelles pratiques liées au développement durable. Néanmoins, les pays en voie de développement tendent à prendre conscience de ce concept et commencent à s’engager dans de nouvelles pratiques. Schéma du Développement Durable : SOCIAL Équitable ÉCONOMIE DURABLES Vivable Viable ENVIRONNEMENT En France, le greneler de l’environnement annoncé en mai 2007 par le Président de la République vise à démontrer l’engagement de notre territoire dans une démarche de développement durable.
Il va ainsi insuffler la mise en place de nouvelles mesures gênèrent des transformations leurs secteurs d’activités. Utilisé en tant qu’outil de management, il prend une place de plus en plus considérable au sein des entreprises et répond à des exigences et des préoccupations nationales, voire universelles. Ainsi, en vue de mieux cerner les façons dont peut s’appliquer le développement durable en entreprise, nous allons nous concentrer, au sein de la partie suivante, sur le principe du développement durable en entreprise en tant que phénomène récent. . Concrétiser le management de l’environnement : phénomène de mode ou réelle intégration de ces notions dans le système ? Largement encouragées par le gouvernement français, les entreprises risquent de plus en plus de s’engager dans une démarche de développement durable. En revanche, celle-ci s’avère parfois complexe à mettre en ?ouvre puisque les entreprises recherchent, avant tout, une performance financière, puis sociale et environnement.
Si l’on en croit l’auteur roulant père, cette démarche passe par la ÈRES – Responsabilité Sociale de l’Entreprise, « terme qui connaît, n effet, depuis quelques années un tel engouement dans les milieux académiques et professionnels de la gestion de l’entreprise que l’on peut légitimement se demander s’il s’agit d’une mode éphémère, d’un outil de communication ou d’une mutation significative des systèmes de référence et des comportements des acteurs. 2 Autrement dit, la Responsabilité Sociale des Entreprises se définit comme « l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et avec leurs relations avec toutes les parties prenantes internes et externes (actionnaires, personnes, clients, fournisseurs et partenaires, col fournisseurs et partenaires, collectivités humaines… ) et ce, afin de satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables et d’investir dans le capital humain et l’environnement. 3 En parallèle à la ÈRES, il existe le système de management environnement qui est décrit comme une « composante du système de management d’un organisme utilisée pour développer et mettre en ?ouvre sa politique environnement et gérer ses aspects environnement. »4 AI repose sur l’outil SOI 14001, ratification basée sur le système du volontariat, aucune organisation n’est dans l’obligation de l’adopter. Permettant de mieux gérer les sources d’impact et les résultats environnement d’un organisme, la norme SOI 14001 est la norme la plus utilisée en entreprise.
Néanmoins, elle est souvent invisible dans les tâches quotidiennes des entreprises. Si l’on se réfère aux auteurs suivants (chrétienté brassait ; auréolée acquière ; franca agréer et récrie pesez), le management environnement est une approche technique roulant PÈRE ; Quelques réflexions sur le management soupçonnables, le développement durable et la responsabilité sociale de l’entreprise ; article tiré de La Revue des Sciences de Gestion, Direction et gestion no 211-212 – R. S. E. 3 Commission des Communautés Européennes ; Promouvoir un cadre européen pour la ÈRES ; Définition du Livre Vert de la Communauté européenne, 2001. Véronique BON ; Le développement durable : des fondements pour l’entreprise aux écueils emménagerai ; Revue Management et Avenir ; 2007. Juin 2010 comportant des normes techniques et réglementaires respecter ; à laquelle est venue s’ajouter (dans les années 0) une dimension ménagerie. Historique du management de l’environnement : ? À la fin des années 60 et au début des années 70, une série d’accidents industriels met en exergue la dégradation de l’environnement.
Ainsi, le management de l’environnement émerge et engendre la création de contrats de branche érigés entre le Ministère de l’Environnement et des secteurs à forts impacts environnement. À noter qu’ partir de cette période (1970 – 1980), de réelles prises de conscience naissent ; des directions de l’environnement apparaissent dans les secteurs industriels ; une réglementation involontairement française voit le jour et favorise ainsi le développement d’un nouveau secteur d’activités – celui des écho-industries. Durant la décennie 1 980, le management environnement n’est pas systématiquement appliqué au sein des entreprises et demeure étroitement lié à la mise en conformité réglementaire. ? « À partir des années 90, le management environnement se constitue autour de deux nouveaux champs de pratiques : les systèmes de management environnement sur les sites industriels d’une part, la prise en compte de l’environnement dans la onction et le marketing des produits d’autre part. 5 Aujourd’hui, les dirigeants d’entreprise se mobilisent de plus en plus dans leurs discours et leurs actes pour mettre en ?ouvre une réelle stratégie d’entreprise et de communication en lien avec le développement durable. Depuis le début des années 2000, les notions en lien avec le développement durable (ÈRES) ont dépassé le stade de l’émergence et font l’bête d’un réel intérêt développement durable (ÈRES) ont dépassé le stade de l’émergence et font l’objet d’un réel intérêt et d’une mise en pratique dans tous les domaines professionnels.