Sujet Train C Venol
Présentation de l’entreprise Comme souvent, la création de l’entreprise repose sur une idée géniale : utiliser une ligne ferroviaire en friche et la transformer en circuit touristique. pari réussi ! Inaugurée le 26 mai 1909, la ligne Anduze Saint-Jean-du-Gard fut construite pour soutenir le développement de l’industrie de la soie cévenole. Elle cessera de fonctionner en 1970. À partir de 1987, quelques passionnés de mécanique à vapeur et de la région cévenole décident de créer la SARL CITEV.
Cette société constitue alors la première exploitation professionnelle de hemin de fer tourist Description de l’activi Dans le Gard, entre des Cévennes vous c or 11 Sni* to View , le train à vapeur esque vallée du Gardon. Sur 13 kilom tres, le voyageur traverse 4 tunnels, IO viaducs… et va de ravissement en ravissement dans un paysage superbe. Une découverte de ce coin des Cévennes et de ses admirables panoramas à bord d’un authentique Train à Vapeur. A toute vapeur, vous pourrez retrouver les chemins de fer d’autrefois.
Dans les gares, le chauffeur et le mécanicien vous feront visiter la locomotive qu’ils entretiennent avec soin. La société en quelques chiffres • Avec un chiffre d’affaires annuel de 1,5 million d’euros et 150 000 passagers transportés, le Train à Vapeur des Cévennes (Gard) figure au 4ème rang des trains touristiques français. La SARL CITEV emploie actuellement 15 salariés perma permanents aidés de 10 employés saisonniers. Elle exploite et participe à l’entretien de 13 km de voies qui enjambent 8 viaducs et traversent 4 tunnels.
La problématique actuelle : Satisfait du succès commercial du train à vapeur, le gérant envisage de nombreux projets pour développer et pérenniser la société. Parmi eux, il souhaiterait structurer davantage la gestion de son entreprise. Il a récemment accepté la venue de Flora MATHIEU, étudiante en BTS CGO, pour son stage de fin d’année. Jusqu’à présent, la partie administrative et financière est en interne par une secrétaire et, en par un cabinet d’expertise comptable qui se charge de tous les travaux obligatoires : tenue comptabilité, déclarations fiscales et sociales.
Le gérant a particulièrement apprécié la présence d’une comptable présente dans l’entreprise, en phase avec l’activité spécifique et capable de fournir, à travers la tenue de la omptabilité, de nombreuses informations très utiles. Depuis son stage, Flora a obtenu brillamment son BTS CGO et envisage une poursuite d’études à travers une formation en alternance : un DCG (Dlplôme de Comptabilité Finance équivalent à u ne licence soit un Bac•3).
Elle souhaiterait signer un contrat d’apprentissage avec la SARL CITEV mais elle se pose la question suivante : « Comment convaincre le gérant du rôle essentiel de la comptabilité dans son entreprise ? En prévision d’un prochain entretien avec le gérant, Flora MATHIEU prépare un argumentaire pour justifier l’intérêt d’une ise en place d’un véritable servic PAG » 1 prépare un argumentaire pour justifier l’intérêt d’une mise en place d’un véritable service comptabilité.
Elle souhaite montrer les finalités de la comptabilité en la présentant comme une source précieuse d’informations susceptibles d’intéresser de nombreuses personnes. Pour convaincre son interlocuteur, elle envisage deux axes, l’utilisation en interne puis en externe ? travers les partenaires de l’entreprise. Vous devez intervenir pour l’aider à alimenter cet argumentaire à travers des exemples précis qui permettront d’illustrer chacun es avantages avancés par le gérant.
L’utilisation de l’information comptable en interne Argument no 1 : La comptabilité est obligatoire, elle a toujours existe. 1. À partir de l’annexe 1, identifiez les trois documents comptables annuels à fournir par une entreprise. 2. Relevez, dans la première phrase, le mot utilisé pour signifier que toutes les opérations réalisées par l’entreprise sont retranscrites en comptabilité et conservées durablement c’est-à- dire mémorisées. 3. précisez le sens courant du mot « inventaire » dans une entreprise. 4. ?? partir de l’annexe 2, expliquez pourquoi la comptabilité a toujours été considérée comme une nécessité. Quel est le siècle de naissance du premier système comptable ? Argument no 2 : La comptabilité est un moyen de contrôle des performances. 5. À partir de l’annexe 3, représentez graphiquement l’évolution du chiffre d’affaires et du résultat depuls ces 3 dernières années. 6. Identifiez l’année où la gestion de l’entreprise semble la plus satisfaisante. Pourquo PAGF30F11 annees. satisfaisante. Pourquoi ?
Quelle est l’année la plus décevante de ce point de vue ? 7. Sachant que l’objectif principal était d’augmenter le taux de profitabilité (bénéfice/chiffre d’affaires) qui était de maintenez vous votre position sur l’année la plus performante ? 8. Sur quel document comptable avez réalisé cette étude ? Argument n03 : la comptabilité constitue une aide à la prise de décisions 9. À partir de l’annexe 4, calculez le coût HT annuel de Pexpert comptable. 10. Quel est la nature du document utilisé dans la question précédente ? 11 . ? partir de l’annexe 5, déterminez le montant annuel de la rémunération versée à Flora MATHIEU si elle est embauchée. 2. À partir de vos résultats, aidez le gérant à prendre sa décision : l’embauche de Flora MATHIEU est-elle une réelle opportunité sachant que l’intervention (et les honoraires) de l’expert comptable serait alors réduite des trois quarts ? Argument n04 : la comptabilité représente la mémoire de l’entreprise 13. Recherchez les correspondances entre les factures (colonne de gauche de l’annexe 6) et les paiements (colonne de droite. 14.
Vérifiez que le délai de paiement accordé par la SARL CITEV ? son client est de 30 jours. 15. Quelle est la facture non payée ? Quelle était la date limite de paiement ? 16. Que conseillez-vous de faire ? Justifiez l’intérêt de la comptabilité dans ce cas précis. L’utilisation de l’information com able par les partenaires extérieurs PAGFd0F11 L’utilisation de l’information comptable par les partenaires Argument nos : la comptabilité est utilisée par la banque 17. Identifiez le risque pris par la banque dans le type d’opération évoquée dans l’annexe 7. 8. Quelles sont les informations comptables réclamées par la banque ? 19. Précisez les éléments présents dans ces documents qui eraient de nature à rassurer le banquier. Argument nos : la comptabilité est utilisée par les actionnaires 20. À partir de l’annexe 8, précisez les informations recherchées par les associés lorsqu’ils consultent les documents comptables ? 21 . En tenant compte également des informations de l’annexe 3, calculez le montant des dividendes versé par la société lors de ces trois dernières années 22.
Déterminez la fraction du capital (en %) détenue par M Pujol et évaluez ses dividendes pour Vannée N. 23. Indiquez si le niveau des dividendes versé pour Vannée N sera ugé satisfaisant par M Pujol. Argument no 7 : la comptabilité est utilisée par l’administration fiscale 24. À partir des annexes 9 et 10, expliquez l’influence des ventes sur le montant de la TVA à restituer à l’administration fiscale. Justifiez la contradiction relevée par le contrôleur. 25. À votre avis, que va chercher à vérifier M Ferré lors du contrôle de la comptabilité de la SARL CITEV ? 6. À l’aide de l’annexe 3, vérifiez que le montant de la valeur ajoutée de la SARL CITEV en N-l s’élève à 1 623 840€. 27. Calculez la valeur ajoutée de l’entreprise pour l’année N. Qu’en concluez-vous ? Argument nog : la compt s 1 de l’entreprise pour Pannée N. Qu’en concluez-vous ? Argument n08 : la comptabilité est utilisée par les salariés 28. À votre avis, en quoi cette prime d’intéressement permet-elle d’associer les salariés à a performance globale de la société. 29. Quel est le document comptable utilisé par M Lionel ? 0. Aidez M Lionel à calculer le montant de la prime d’intéressement pour cette année N. LES SUPPORTS POUR TRAITER LE CAS Annexe 1 : Article L 123-12 du Code de commerce « Toute personne physique ou morale ayant la qualité de ommerçant doit procéder à l’enregistrement comptable des mouvements affectant le patrimoine (1 ) de son entreprise Elle doit contrôler par inventaire, au moins une fois tous les douze mois, l’existence et la valeur des éléments actifs et passifs du patrimoine de l’entreprise.
Elle doit établir des comptes annuels à la clôture de l’exercice Ces comptes annuels comprennent le bilan, le compte de résultat et une annexe, qui forment un tout indissociable. » 6 1 est à l’origine de la comptabilité actuelle. Il est l’œuvre du moine italien Luca Pacioli. Et s’intitule « Traité des comptes et des ?critures Annexe 3 : Compte de résultat de la SARL CITEV pour les 3 dernières annees Le compte de résultat est un document comptable qui permet de comparer les charges consommées par l’entreprise (colonne de gauche) avec ses produits (colonne de droite) au cours d’une même année.
Dans le cas le plus favorable, les produits sont supérieurs aux charges et l’entreprise obtient un bénéfice comptable (inscrit à gauche afin de présenter des totaux identiques des deux côtés). Dans le cas contraire, rentreprise enregistre une perte comptable qui apparait dans la colonne de roite pour la même raison.
Annexe 4 : Factures des honoraires de l’expert comptable de la société Cabinet d’expertise comptable JL MAYODON et associés Fact-00812 doit : SARL CITEV Le n N 2 a VenUe de la Gare 30 40 ANDUZE Cabinet d’expertlse comptable Fact-00915 doit : SARL CITEV Le 30 déc N 12 avenue de la Gare PAGF70F11 dossier TVAà 19,6 % Net à payer (TTC) 7 500,00 1 470,00 8 970,00 Zone d’activité de Clavières – 30 100 ALES Inscrit à l’ordre des Experts-comptables de Montpellier zone d’activité de Clavières – 30 100 ALES Annexe 5 : Le futur contrat d’apprentissage de Flora MATHIEU
Flora a 20 ans, elle est titulaire d’un bac STMG spécialité Gestion- Finance et d’un BTS CGO. Elle sollicite un contrat d’apprentissage avec la SARL CITEV. L’objectif est de suivre, en parallèle, la formation DCG (niveau bac +3, filière Expertise comptable). Les règles d’un tel contrat sont les suivantes Le salaire de l’apprenti est totalement exonéré des charges sociales « salariales d’origine légale et conventionnelle imposées par la loi » (article L. 118-6 du code du travail et article 83 de la loi 88-1149), donc le salaire net est égal au salaire brut.
Le salaire de l’apprenti est également totalement exonéré de l’impôt sur le revenu, dans la limite du SMIC. En 1ère année, niveau Ill, le salarié est rémunéré à 70 % du SMIC. Le SMIC mensuel : 1 425858 E. B1 voyages se font normalement après le délai de paiement accordé (voir colonne de droite du compte). Compte client Tourism’alès Date Objet Somme 06 mai Fact n0125 2 122,15 € 06 juin Chèque reçu 23 juin Fact n0236 4 215,05 € 23 juillet 421 5,05 € 15 juillet Fact n0501 3 815,48 € 15 août 05 août Fact n0788 2 885,12 € 14 août Chèque acompte Fact n0825 3 251,10 €