SUJET
toujours des foyers de tensions qui demeure. Ainsi, le contexte de création et les structures (l), permettront d’évoquer la mission et le bilan de ces deux organisations (Il). Développement l. LE CONTEXTE DE CREATION ET LES DIFFERNTES STRUCTURES DE L’ONU ET DE LA SDN La nalssance de ces deux organisations (A) résulte de processus et leur structuration (B) permet d’évoquer l’effectivité de celles-ci. A.
La naissance d SUJET Premium gy Hubelsenl anpenq 22, 201 S 6 pages : ONU ET SDN INTRODUCTION : Le désir de créer une organisation afin d’endiguer toute velléité elliqueuse au sein de la société Internationale a été effectif suite à création de la SDN au lendemain de la première guerre mondiale. Cependant, malgré ses organes ses objectifs fixés, elle n’a pu empêcher la seconde guerre mondiale.
Vu les conséquences de cet échec, les Etats se réunissent de 1941 é 1946 afin de créer une nouvelle organisation avec de nouveaux principes, de nouveaux organes, et de nouvelles missions. L’ONU a été créée suite é l’échec de la SDN. Dès lors, quel rapport peut- on établir l’ONU et la SDN ? Vu qu’elles ont été créées dans le Swipe to nex: page même but et à la fin suscite un intérêt juri créée dans le but de qu’elle soit participati organisation ne pas or fi Ilie, Cette question ns que l’ONlJ a été N.
Cependant, bien e la paix, la présente n puisqu’il ya de la SDN et de l’ONU Au lendemain de la première guerre mondiale, le président des USA proposait une société générale des nations unies issue de conventions formelles et qui garantirait l’indépendance de tous les Etats qu’ils soient grands ou petits. C’est ainsi qu’en 1919 des traités de paix ont été signés entre pays vainqueurs et pays aincus. (Traité de Versailles avec l’Allemagne, Traité de Saint-Germain avec l’Autriche et Traite de Neuilly avec la Bulgarie ; 1920 : Traité du Trianon avec la Hongrie et Traité de Sèvres avec la Turquie).
D’ où la naissance de la SDN (Société Des Nations). L’ONU est née suite aux atroces dégâts provoqués par la seconde guerre mondiale (plus de 5 million de morts). Sa formation resulte de plusieurs traités à savoir la charte de l’atlantique en Août 1941 par Roosevelt et Churchill la conférence de Dumbarton en septembre 1944, la charte des nations unies qui fonde l’organisation es nations unies la 26 juin 1945. Le fonctionnement de ces organisations est du à une structuration B. Les structures de la SDN et de l’ONU La SDN est structurée en plusieurs organes dont l’assemblée.
C’est le premier organe et il est composé de chaque représentants des Etats membres et disposent chacun une voix de vote donc tous les Etats sont tous égaux. Il se réunit une fois par an en vu de décider de nouvelles initiatives et directives pour l’assemblée. Ensuite le conseil est le second organe il est composé de cinq membres permanents (France, USA, Royaume Unie, Italie, Japon) et quatre autre élus par ras de cinq membres permanents (France, USA, Royaume Unie, Italie, Japon) et quatre autre élus par rassemblée. Cest Forgane exécutif de la SDN.
Le secrétariat permanent est l’organe d’exécution, sa fonction est purement administratif, il est nommé l’organe général qui est l’assemblé. Quant à l’ONU, elle compte trois organes dont l’assemblée générale tout comme la SDN est composé de tous les représentants des Etats membres. Ils disposent tous d’une seule voix de vote et sont tous sur les mêmes pieds d’égalité. Le conseil de sécurité à la différence de a SDN compte cinq membres permanents (USA Russie France Grande Bretagne Chine) et dix autres qui sont élus chaque année par l’assemblée.
Cest un organe restreint il siège permanence contrairement à l’assemblé générale. Le secrétaire général est choisi par l’assemblée générale sous avis du conseil de sécurité pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois. Il a une double fonction politique et administrative. Les principaux organes de l’ONU sont secondés par la CIJ (cour internationale de justice) qui est composée de quinze magistrats élus pour un andat de neuf ans et ils sont rééligibles et le critère de sélection est basé sur la compétence.
La Cl] règle les conflits d’ordre juridique entre les Etats. Et le conseil économique et social qui compte cinquante quatre membres élus pour trois ans selon les critères de classifications géographiques. s’emploie à faire IL respecter les libertés et les droits de l’Homme et à améliorer les conditions de vie des pays en v conditions de vie des pays en voie de développement. Un autre organe qui n’a plus sa raison d’être vu que les Etats africains ont ous accéder à Findépendance ; le conseil de tutelle.
La naissance des organisations et leur structuration ont permis aux membres de se fixer un certain nombre de missions qui sont assortis de bilan Il. LA MISSION ET LE BILAN DES DEUX ORGANISATION Ces organisations ont été créées dans le but de pérenniser la paix dans le monde (A) et pour finir rendre compte de leurs agissements à l’opinion internationale (B) A. La mission de la SDN et de l’ONU La SDN à la suite de sa création en 1919 s’est assignée une tâche importante celle de la sauvegarde de la paix.
Les Etats membres, n respectant les principes qui régissent la SDN s’emploie à ne plus recourir à la guerre en cas de mésentente entre les Etats, aux respects de l’indépendance et de l’intégrité territoriale de tous les Etats membres tout demandant l’arbitrage de la SDN dans le règlement des conflits. Quant à l’ONU, elle s’engage tout comme la SDN à garantir la paix dans le monde, développer les relations interétatiques de façon pacifique.
L’ONU s’emploie également à régler les différends par les moyens les plus paclflques possibles. De plus, elle s’emploie à résoudre les problèmes ordre internationaux, économiques, sociales, intellectuelles, et humanitaires. B. Le bilan de ses deux organisations La SDN durant son existence a accompli certains actes qui sont en PAGF de ses deux organisations La SDN durant son existence a accompli certains actes qui sont en quelque sorte louables.
Ce sont la création de la CPIJ (cour permanente internationale de justice) devenue CIJ depuis la création de l’ONU. L’institution d’une coopération internationale dans le domaine du travail (OIT). La permission de padhésion de l’Allemagne à la SDN a aussi renforcé les relations pacifiques. Cependant la SDN est impuissante face aux actions négatives entreprises par des Etats membres. L’une des premières faiblesses est le manque de force armée permanente ce qui a suscité la monté des nationalistes.
On note aussi le retrait des USA de l’organisation suite à ce retrait et vu la vulnérabilité de l’organisation, on assiste à des agressions perpétuelles entre les Etats membres. Par ailleurs il existe dans certaines disposition de la charte de la SDN (le traité de Versailles) des clauses qui sont jugées humiliantes pour l’Allemagne, d’où l’alimentation e l’esprit de revanche. Le plus grand des échecs qu’a connus la SDN a été l’incapacité de prévenir la deuxième guerre mondiale.
L’ONU contrairement à la SDN dispose d’une armée permanente ce qui lui a permis d’intervenir pour l’instauration de la paix dans les Etats tels que le Rwanda, le Koweit et l’ONU intervient actuellement au Congo en Côte d’Ivoire en République Centrafricaine. L’ONU dispose d’un budget estimé à plus de 2 milliard de dollars. L’ONU en vu d’une coopération internationale et d’un rapprochement sociale au plan culturel humanitaire sanitair