Analyse Du Sujet DC TREMPLIN

essay B

DROIT DROIT CONSTITUTIONNEL FICHE MÉTHODOLOGIE na 2 L’analyse du sujet Frédéric Antona Sommaire 1. La lecture du sujet 2. L’analyse des termes du 3. La rédaction des idées liées au 2 sujet . 4. L’élaboration de la problématique . DROIT CONSTITUTIO du sujet org Sni* to View gie na 2 : L’analyse TREMPLIN IEP – gp 70076 – 59350 SAINT ANDRE LEZ LILLE contact@tremplin-etudes-superieures. fr L’analyse du sujet constitue une étape centrale dans l’élaboration de la dissertation. Il est absolument nécessaire d’y consacrer un temps relativement long.

L’analyse du sujet se décompose en plusieurs phases : La lecture du sujet – L’analyse et la définition des termes du sujet La mise sur papier des connaissances liées au sujet – L’élaboration de la problématique Ces phases vont être déterminantes pour traiter le sujet de attend de vous. Il convient ainsi de saisir les subtilités présentes dans le sujet, telles que les éléments de ponctuation (virgule, point d’interrogation, conjonction de coordination… ) Ainsi, deux intitulés presqu’identiques : – La Vème République, un régime parlementaire – La Vème République, un régime parlementaire ? e donneront pas lieu aux mêmes développements, notamment ar le deuxième sujet, sous forme interrogative, induit la réponse à une question, qui doit se percevoir dans le traitement du sujet. Il est donc nécessaire de procéder à cette lecture plusieurs fois, afin de bien l’assimiler, de le remettre en perspective par rapport aux connaissances dont vous disposez, et de voir les relations qui peuvent être établies entre les différents termes ou concepts présents dans le sujet 2.

L’analyse des termes du sujet l_Jne fois le sujet relu plusieurs fois, vous devez prendre le temps de définir les termes du sujet. Cette étape vous permettra de limiter au maximum les risques de hors-sujet que peut générer une lecture trop rapide du sujet Vous devez ainsi définir les termes, soit individuellement, soit par concept ou groupe de mots.

Exemple : La responsabilité du Chef de l’Etat sous la Vème République Dans ce sujet, trois mots ou groupes de mots sont à définir : • Responsabilité : Action de rendre compte de ses actes devant une autre personne ou un groupe de personnes. • Chef de l’Etat : Dirigeant d’un Pa élu par le peuple ou ses représentants, ou porté au au suffrage universel direct ?? La Vème République : Régime Parlementaire régissant les institutions françaises depuis l’entrée en vigueur de la Constitution du 4 octobre 1958 jusqu’? nos jours.

Cet effort de définir les termes du sujet va vous permettre d’encadrer géographiquement et temporellement le sujet. Si on reprend le sujet précédemment évoqué, la référence à la 5ème République indique que le traitement du sujet sera centré sur la responsabilité du chef de l’Etat en DROIT CONSTITUTIONNEL – Fiche Méthodologie na 2 : L’analyse TREMPLIN IEP – BP 70076 – 59350 SAINT ANDRE LEZ LILLE – France, mais également qu’il sera nécessaire de traiter la période débutant à partir du 4 octobre 1958.

De ce fait, vous ne devez en aucun cas traiter des périodes antérieures (3ème, 4ème Républiques) dans votre démonstration. Néanmoins, quelques éléments historiques sur la période précédant celle du sujet, pourront être inclus dans votre introduction, vous permettant de contextualiser votre sujet. En revanche, si le sujet est intitulé « Le Chef de l’Etat en France en l’absence de borne temporelle au sujet, vous aurez à traiter de cette fonction sous tous les régimes politiques que la

France a connus. Il s’agit donc de bien cerner quelles seront les connaissances utiles au traitement du sujet. L’analyse presque littérale du su’et eut quasi-directement vous amener à trouver un balan Vème République », la réflexion fait très vite apparaître qu’il conviendra d’examiner, d’une part, comment le Parlement intervient sur les révisions constitutionnelles, mais aussi, d’autre part, comment les révisions constitutionnelles ont pu transformer le Parlement.

Une fois le sujet défini clairement et encadré, il vous revient ensuite de mettre sur le papier, au rouillon, l’ensemble des connaissances qui vont structurer votre démonstration. 3. La rédaction des idées liées au sujet Dans le cadre de la « mise à plat » des idées, plusieurs techniques sont possibles : – L’inventaire « à la Prévert » des idées : vous énoncez vos idées les unes à la suite des autres, puis, en fonction de la structuration de votre pensée, vous les regrouperez selon certaines thématiques.

Vous structurez préalablement vos idées en grandes thématiques : pour le sujet « la responsabilité du chef de retat sous la Vème République il vous est possible d’organiser os idées selon les thèmes suivants : a/ le pouvoir exécutif b/ la Responsabilité politique c/ la Responsabilité pénale d/ Eléments pour l’introduction Ceci n’est qu’un classement indicatif, il vous est bien sûr possible de choisir le classement qui vous convient le mieux.

Cet inventaire doit être le plus exhaustif possible, et ne pas omettre les éléments qui », qui revint à lentement passer du général au particulier. Ne développez pas excessivement les idées que vous mettez au brouillon, afin de ne pas perdre de temps inutile. Si vos connaissances sont suffisamment maîtrisées, a simple référence à des idées doit suffire à pouvoir les développer ensuite lors de la rédaction définitive.

Il convient de préciser ici qu’en droit constitutionnel, comme dans tout domaine juridique, la précision des connaissances est absolument primordiale. Une bonne argumentation passe notamment par une connaissance des textes fondateurs (articles de la Constitution, principes dégagées par les décisions du Conseil constitutionnel… ) mais également par la maîtrise de concepts importants dans la discipline (souveraineté nationale, séparation des pouvoirs, autorité de la chose nterprétée… Pour convaincre, votre démonstration ne pourra en aucun cas se permettre de rester dans les généralités. DROIT CONSTITUTIONNEL – Fiche Méth0d010gie na 2: ranatyse contact@tremplin-etudes-superieuresfr Si une idée vous parait intéressante dans le cadre du sujet mais ne rentre pas pleinement dans le champ du sujet, inscrivez-la néanmoins sur votre brouillon, l’élaboration du plan, voire la phase rédactionnelle pourra peut être permettre de l’inclure, même de manière annexe, dans vos développements. A défaut s résoudre à l’écarter.