Structure malade imaginaire
Angélique. 3 Argan/ Toinette/Angélique Argan ne peut pas parler à sa fille car il doit aller aux toilettes en urgence 4 Toinette/Angélique Toinette avec un bâton. 6 Argan/ Toinette/ Angélique/ Béline Béline entre, Argan est essoufflé d’avoir couru. Il est dans sa chaise et se plaint à Béline des traitements. Toinette écrase un oreiller sur la tête d’Argan et se sauve. Angélique se sauve aussi en courant car Béline vient de proposer le couvent. Argan pleure et Béline le console. Il dit qu’il va faire un testament où elle aura ses biens ; elle refuse mais fait entrer le notaire ! 7
Argan/ Béline/ Le notaire Le notaire M Bonnefoi dit ce que la loi peut faire pour un testament ; Béline joue la comédie et pleure en faisant croire qu’elle ne veut pas perdre son Argan mais en profite pour inciter Argan à tout lui laisser. 8 Toinette/ Angélique Angélique supplie Toinette de raider pour épouser Cléante. Ier intermède Polichinelle Polichinelle chante sous les fenêtres de Toinette car il raime mais est ridiculisé par le garde. Toinette/ Cléante Cléante et Toinette monte un plan ; Cléante va faire croire qu’il est le professeur de musique pour voir Angélique Toinette/ Argan/ Cléante
Antoinette annonce Cléante à Ar an le professeur de musique 2 OF s Il se présente comme ppeler sa fille. Il veut reve. Toinette/ Cléante/ Angélique/ Argan Toinette annonce l’arrivée des Diafoirus père et fils ; Argan dit alors à Cléante qu’il marie sa fille et l’invite à la noce. 5 Monsieur Diaf01rus/ Thomas Diafoirus/ Argan/ Angélique/ Cléante/ Toinette M Diafoirus présente son fils en vantant ses qualités de médecin ; Cléante et Angélique improvisent une chanson pour se dire des mots doux, ce qui déplait à Argan.
Cléante sort Béline/ Argan/ Toinette/ Angélique/ M Diafoirus et Thomas Diafoirus Béline entre et Angélique lui explique qu’elle ne veut pas se marier, elles se disputent et Angélique sort. Son père l’a menacée du couvent. Les 2 Diafoirus médecins auscultent Argan. Béline/ Argan Béline vient prévenir Argan qu’elle vient de voir Angélique avec un jeune homme et qu’il n’a qu’à demander à Louison (petite sceur d’Angélique) qui était là.
Louison/ Argan Louison finit par avouer que le professeur de musique était dans la chambre de sa sœur Angélique et qu’il s’est sauvé en apercevant Béline. Argan se plaint qu’on ne lui laisse plus le temps d’être malade 9 Argan/ Beralde OF s veut parler à Argan mais celui-ci doit retourner aux toilettes en Beralde/ Toinette Pendant l’absence de son frère, Béralde promet à Toinette de tout faire pour aider Angélique. Toinette annonce qu’elle a un plan. Argan/ Béralde Béralde et Argan se disputent ; il essaie de montrer à Argan que les médecins sont des Incapables et Argan les défend.
Monsieur Fleurant, une seringue à la main/ Argan/ Béralde Ils abordent le mariage d’Angélique quand M Fleurant arrive pour faire un lavement à Argan (lavement precrit par son médecin M Purgon) Beralde s’y oppose et fait sortir M Fleurant. M Purgon/ Argan/ Beralde/ Toinette M Purgon entre furieux que son lavement ait été refuse. Argan dit vite que c’est son frère qui a refusé mais Purgon qui est l’oncle de Thomas Diafoirus déchire la donation qu’il voulait faire à Thomas pour son mariage avec Angélique.
Il menace Argan de terribles maladies Argan est terrifié par les maladies que Purgon lui souhaite Toinette/ Argan/ Beralde Toinette annonce l’arrivée d’un nouveau médecin 4 OF S médecin/ Argan/ Beralde Toinette à nouveau déguisée en médecin donne un diagnostic Argan et dit que pour le sauver il faut l’amputer d’un bras et d’un eil 11 Argan pense alors que les médecins sont des truands et décide de mettre Angélique au couvent sur les conseils de Béline.
Toinette propose un autre plan pour prouver que Béline n’aime pas Argan. Elle lui propose de faire le mort devant Béline. Il accepte 12 Béline/ Toinette/ Argan/ Béralde Béralde est caché, Argan fait le mort et Toinette fait semblant de se lamenter quand Béline entre. A la nouvelle de la mort de son mari Béline est heureuse et montre sa joie d’hériter : Argan se relève alors et comprend que sa femme lui mentait ; elle s’enfuit.