Strate gie bancaire
Stratégie bancaire Bibliographie : – Monique Zollinger & Eric Lamarque – Marketing & stratégie bancaire – Dunot Se édition (2008) Helfer et al « management stratégique » Supports sur EPI, imprimable pour faciliter prise de note Examen : 2h / 3 questions • Cours en stratégie bancaire annales sur EPI (5points) Cours en marketing bancaire (5points) Cas d’application en stratégie et marketing bancaire choix Se tenir au courant de l’actualité – évaluer les différents aspects de la stratégie & marketing bancaire d’un établissement grille qui figure sur EPI (bien prendre dernière version).
Etablissements dont on aura parlé e Facultatif : faire un tr notre choix (pour gds alS,. • banque de détail. Me dune grille. Évaluer I or 17 r établissement de – segments), plutôt ordonnés autour ique. Indiquer rapidement si on veut le taire, bonification note examen (+3 pts max). Doit être rendu avant le 17 novembre. On peut s’aider d’un blog situé sur EPI Introduction sur la stratégie bancaire Quelle posture adopter en management stratégique ? Implantation assez récente. M. Marchesnay (auteur stratégie) « la stratégie est par excellence le lieu de confrontation de la pensée et de l’action
Il faut connaître concepts, plus ou moins adaptés, mais aussi les confronter sans arrêt à la réalité, à une mise en pratique. A. -C. Martinay « il est impossible, voire dangereux, de présenter un état de l’art (tous les concepts sur la stratégie) ». « La stratégie ne peut pas s’enseigner » dit un canadien car c’est d’abord de la pratique. La gestion stratégique ne peut se souscrire d’une panoplie d’outils utilisables, partout et toujours, et capable de résoudre les problèmes. La solution dépend de quels facteurs ?
Il n’y a pas de solutions justes en stratégie, il faut juste avolr un raisonnement ohérent. La stratégie est le contraire de la rationalité, on ne maitrise rien. Il vaut mieux imaginer plusieurs solutions. On ne demande pas de descriptif mais aussi une argumentation prouvée par des faits et des chiffres ainsi que critiqué, discuté. Ne pas utiliser outils mécaniquement — quelles sont ses limites. Pour y arriver, chacun de nous construit des représentations, elle est donc très subjective.
On laisse rentrer tout ce qu’on aime, mais on fuit ce qu’on n’aime pas. Dangereux. S’entrainer pour laisser entrer choses qui à priori ne nous plaisent pas. La représentation est ainsi biaisée. Autre tentation on a tendance à rechercher une solution, et on a tendance à considérer qu’elle est universelle démarche normative, prescriptive. Stratégie voilà les éléments d’analyse une fois que vous les avez trouvés, voilà ce qu’il faut faire. Ce n’est pas la réponse qui compte, mais le raisonnement que l’on conduit, et les questions que l’on se pose.
Imaginer plusieurs réponses possibles (en fonction du contexte par ex). Il n’y a pas de solution universelle. Il faut être capable de se poser des questions et de les choquer entre elles. Demande de l’humilité. Erreur stratégique est souvent « mortelle » à terme. A Martinay présenter des faits, des preuves, des illustrations. Il faut proposer plutôt qu’affirmer. Interroger autant que répondre. Aider à découvrir plutôt que donner des solutions. Convaincre il s’agit d’une démonstration, mais pas fo PAG » 7 découvrir plutôt que donner des solutions.
Convaincre il s’agit d’une démonstration, mais pas forcément résoudre. Il y a plusieurs parties prenantes. Quand les étudiants ne se placent que dans 1 point de vue extrêmement pauvre. DAS façon de segmenter l’activité d’une entreprise lorqu’elle est multiple. Par exemple Danone a trois DAS : eaux minérales, yaourt et biscuits. La diversifiaction demande beaucoup de moyens et présente beaucoup de risques. Capacité stratégique : construire des forces intérieurs de l’entreprise et corriger les faiblesses.
Ajourd’hui on parle plus de management stratégique (processus avec une certaine cohérence et pas entièrement logique) alors qu’anciennement on parlait de politique générale de l’entreprise. En quoi consiste la démarche/le management stratégique ? Diagnostic Prise de décisions Mise en œuvre Chacune des ces étapes pourrait être en interaction. Ce qui est important décision, choix que l’on fait. Comment caractériser une décision stratégique ? Concerne toujours le long terme (opérationnel : mois, semaine… ) 3/5 ans. Démarche dans la durée.
A pour but d’assurer la pérennité de l’entreprise Vise à procurer à l’entreprise un avantage concurrentiel durable pourquoi le concurrent me choisit et ne va pas ailleurs ? Origines militaires tuer l’ennemi. Aujourd’hui, on veut anéantir le concurrent. Dirigeants ont tendance à penser par rapport à leur entreprise, surtout quand ils ont eu succès (nombrilisme ou tour d’ivoire) ssentiel décision stratégique se construit à travers l’environnement. Confronter environnement avec ses menaces/ opportunités avec entreprises et ses farces/faiblesses.
Intellieence économique. t plutôt tendance à subir PAGF et ses forces/faiblesses. Intelligence économique. Entreprises ont plutôt tendance à subir l’environnement. ouvrages en stratégie et marketing. Elfer, Kalika, Orsini Contribution du marketing à la stratégie. Définition management stratégique : « ensemble de tâches relevant de la direction générale qui ont pour objectifs de fixer à l’entreprise les voies e son développement futur, tout en lui donnant les moyens organisationnels pour y parvenir Liaison entre objectifs stratégiques et moyens organisationnels.
Il vaut mieux avoir de très bons moyens d’organisation que de stratégie que Finverse. Stratégie concerne tout l’entreprise alors que moyens concerne que une partie de l’entreprise. Lorsqu’on prend une décislon stratégique elle est peu réversible (très difficile de revenir en arrière alors que moyens on peut revenir en arrière facilement). Décision stratégique a aussi un caractère de complexité (beaucoup d’éléments) et entre ces éléments il y des interrelations Incertitude très élevé et par conséquent on n’arrivera jamais à faire le tour de cette complexité.
Compliqué (on peut réduire) aors que complexité (on ne peut pas résoudre) En stratégie on fait beaucoup de scénario pour tester leur robustesse. Objectif stratégique est beaucoup plus floue que celui opérationnel. Décision stratégique est unique. Stratégie a pour but de créer de la valeur pour les parties prenantes (fournisseurs, sala iés, états, clients, ONG,… ). Chaine de valeur de Porter — qui créé de la valeur ? 2 composants Management stratégique
Organisation — discipline qui permet de coordonner performance ce que fabrique la stratégie. Efficacité — atteindre objectifs fixés (doivent être réalistes, ambitieux… ) Efficience 13 stratégie.. Efficacité atteindre objectifs fixés (doivent être réalistes, Efficience atteindre objectifs fixés au molndre coût Dans toutes les entreprises, administrations, organisations problème d’efficience : énormement de gaspillage manque d’organisation, de communication.
Th ieta : « la stratégie d’une entreprise peut être définie par une série d’éléments : le portefeuille d’activité (plusieurs, diversifiées), es différents métiers (activités regroupées en métiers), les effets de synergie (1+1 =3), les moyens d’action, les modes de développement retenus (innovation, diversification, pénétration), les actions de contingence (plans B, meilleures solutions de replis, que faire si ça ne se passe pas comme prévu ? ) » Entreprise (magma) métier (découpage) activité (bdd plusieurs façons de segmenter particuliers, professionnels… . Activité : base du travail de raisonnement. Desreumaux — « la stratégie est l’ensemble des décisions spécifiques devant permettre d’atteindre buts et objectifs ‘inscrivant dans le cadre des missions et dans la politique générale de l’entreprise. Préciser le mode de développement (intégration verticale, géographiquement, diversification produits… ). Choix stratégiques doivent être guidés par la recherche de synergie. » Equilibrer en terme de rentabilité, de prise de risque et d’environnement, la prise de décision.
Un stratège doit assumer ses décisions. Frery définition dans EPI. Comment identifier les domaines d’activité stratégique ? 3 niveaux : Stratégie de l’entreprise concerne toute l’entreprise. Comment onstruire portefeuille ? But : augmenter la valeur de l’entreprise. Stratégie d’activité DAS (Domaine d’Activité Stratégique : unité de la valeur de l’entreprise. Stratégie d’activité DAS(Domaine d’Activité Stratégique : unité identifier les facteurs clés de succès de raisonnement de base) sur un marché particulier.
Domination par les coût (à ne pas confondre avec réduction des coût): énorme parts de marché, on a les cout les plus bas D on domine par les coûts. On associe le low cost (ex : Ryanair) Différenciation : être perçu par le client comme unique. Il faut réciser le facteur a chaque fois lorsqu’on a une stratégie de différenciation (ex : cout, performance, matière unique… ). Stratégie la plus répandue. Focalisation (niche) : au lieu de s’adresser à tous le marché, on s’adresse à un petit marché il faut en choisir une. Tous ne sont pas d’accord.
Porter — Stratégie opérationnelle une fois qu’on a choisit ces stratégie comment on le met en œuvre ? comment chaque fonction répond aux objectifs stratégiques ? Ressources clés compétences (humain), procédés, savoirs faire. Dans beaucoup d’entreprises, on ne sait pas faire évoluer compétences. Quel est le rôle de l’entreprise pour fabriquer compétences ? Aujourd’hui on est dans un cycle où les financiers ont le pouvoir, jusqu’aux années 60 c’était la productlon. De 60 à go c’est les commerciaux qui avaient le pouvoir car les attentes des clients se sont diversifiés.
Maintenant c’est les financiers depuis les temps de crise. Un temps on fait la synthèse, un temps on fait la décision, enfin mise en œuvre et après management opérationnel. Pourquoi convient-il de connaître le vocabulaire de la stratégie ? Particulier Mission (stratégique) : expression du but général de Pentreprise. Misslon : être la meilleure et la plus prospère des compagnies aériennes. Quel est notre métier Mission : être la meilleure et la plus prospère des compagnies aériennes. Quel est notre métier ? Qui sommes nous ? Voir sur EPI.
Une mission est évolutive changement incessant, adaptation de l’entreprlse. Métier (stratégique) : entre l’entreprise et l’activité. Martinay • « savoir faire global permettant de satisfaire une demande avec une offre adaptée Donne à l’entreprise son identité (image interne, vers les collaborateurs) à l’entreprise. Métier plus précis que la mission. Fait référence à l’utilité que procure le produit au client. Vision (stratéglque) : état futur de l’entreprise que les dirigeants souhaitent. On est dans l’imaginaire, dans le pari. Orienter l’énergie des personnes.
Partage par le plus grand nombre (même si certains y sont opposés). But (stratégique) : intention cohérente avec la mission. Ex : être entreprise citoyenne, protection environnement, offrir un service en tout point supérieur dans tous les segments où ns intervenons tout en garantissant un bon rapport qualité/prix. Qque chose de général. L’horlzon n’est pas borné. Le but n’est jms atteint. Souvent n’est pas exprimé (ex : être leader, garder son indépendance). Buts généraux plutôt que objectifs précis. Objectif (stratégique) : ambition quantifiable ou non.
En général, résultat que l’entreprise se propose d’atteindre pour une date donnée. Plus précis qu’un but. Toujours bornés : L T, CT, TCT… En général, plusieurs objectifs. Pas forcément quantifiés mais le sont souvent (c’est pas clair quand non quantifié). Trouver équilibre entre difficulté d’atteindre objectif, ambition, réalisme. Doivent être acceptés par ceux qui doivent les réaliser. Doivent être écrits (pour faciliter contrôle). Compétence fondamentale . PAGF70F17 doivent les réaliser. Doivent être écrits (pour faciliter contrôle).
Compétence fondamentale : compétences de base ? maitriser pour exercer dans domaine d’activité. compétences fondamentales mlnimales pour pouvoir œuvrer sur un DAS rares, ressources, savoirs faire, aptitudes, permettent de créer surpoids de valeur pour les clients. C’est aussi une compétence protégée. Les concurrents doivent avoir du mal à la copier. Si on copie qque chose qui est protégé illégal. Copier quand c’est permis de copier. Compétence stratégique — permet de se démarquer des concurrents, elle est souvent caché et difficile ? imiter par les concurrents. ffrir un service excellent à bord (pour compagnie aérienne). D’une manière générale, très difficile d’être excellent dans les services. Qque fois ce sont les clients qul font les frais de ça. Excellent en services compétences stratégiques. Tout le monde sait ce qu’il faut faire pour être excellent, mais peu le font. Le service doit être perçu comme excellent vision du client. Difficile à copier. Affaire de la direction des ressources humaines. Ethique : prise en compte de l’éthique va influencer les décisions qui prennent les dirigeants.
Planification stratégique Culture : nationale : represente des valeurs Culture d’entreprise degré d’adhésion des personnes aux valeurs (proximité, transparence,… ) partagées par le plus grand nombre de personnes. Facon de cimenter l’entreprise, c’est une force. Important de savoir si la majorité adhère à ces valeurs. Plusieurs types de cultures : nationale, d’entreprise (valeurs que l’entreprise choisit de mettre en œuvre), professionnelles (ex : ouvriers du livre très syndiqués, dockers… . Culture permet de mesurer degré de par professionnelles (ex : ouvriers du livre très syndiqués, dockers… . Culture permet de mesurer degré de partage des valeurs. Plus il est fort, plus c’est intéressant. Moins il est fort, plus il y a des problèmes de cohérence. Avoir une culture forte est un élément de force pour la stratégie, mais aussi un élément de faiblesse plus la culture est forte, plus les personnes vont avoir du mal à changer, moins on va s’adapter mort certaine). Les succès forgent la culture. Culture a impact dans la décision. Fixée par seulement les 5 dirigeants. Sujet éminemment stratégique. La culture est une façon de manipuler les gens, de les conditionner.
Culture trop forte peut être un handicap pour l’entreprise. Culture professionnelle : pilotes d’air France ex de culture professionnelle, culture seulement sur un poste. (sorte de clan qui méprise généralement les autres clans) Performance : atteindre les objectifs que l’on s’est fixé (=efficacité) et atteindre les objectif aux moindres coûts (=efficience) Comment expliquer le modèle de management stratégique ? Stratégie voulue (une partie qu’on ne va pas faire), une partie que ‘on va faire plus ou moins bien, et une partie qu’on ne pensait pas faire stratégie réalisée.
Valeur actlonnariale parl stratégique, risque : tout perdre. Valeur partenariale acteurs qui gravitent dans l’environnement, qui ont attentes dans l’entreprise. impossible de satisfaire tout le monde. Difficile de trouver entendement. Théorie des parties prenantes : Friemann. Valeur partenariale influence de plus en plus décisions stratégiques. Facteurs clés de succès Ressources et compétences stratégiques qu’une entreprise doit maitriser pour dépasser la concurrence. Spécifiques à un d