Stefan Zweig
1) En vous aidant de la biographie p. 113 à 120, retracez la vie de Stefan Zweig en dix lignes environ et citez cinq autres oeuvres qu’il a écrites. A quel moment de sa vie Zweig ecrit-il et publie-t-il cette nouvelle? Stefan Zweig est né le 28 Novembre 1881 à Vienne. Il a fait ses études primaires et secondaires au Maximilian-Gymnasium de 1887 à 1900. Ensuite il commenca ses études de lettres ? l’Université de Vienne.
En 1901 il publia un recueil de poèmes, « Silberne Seite », à Berlin et un récit nommé « Dans la neige » En 1902 commence alors une longue collaboration avec un uotidien viennois, où il traduira des poèmes de Verlaine et de Baudelaire. En 1904, nouvelles: » Die Liebe er or 2 choisis par Emile Ver En 1910 il écrit une c du rococo allemand’. Sni* to View Swipe to Wew next page ueil de quatres ecueil de poèmes lui-meme. Un divertissement En 1911 il publia un recueil de quatres nouvelles, »Erstes Erlebnis ». Aprés la première de son drame La Maison au bord de la mer au célèbre Burgtheater de Vienne, il fit la connaissance de Friderike von Winternitz qu’il épousa en 1920. Il rentra à Vienne lorsque la guerre éclata et fût affecté au service des archives de guerres. Il fit l’achat du Kapuzinerberg en 1917 où il parvient à rester.
Dans les années à suivre Stefan Zweig entreprit beaucoup de voyages et réalisa une multitudes d’oeuvres comme des poèmes ou encore des récits. 2) Comment comprenez-vous le titre de la nouvelle en français? pourquol l’emploi du singulier? Montrez en quoi les échecs prennent une valeur métaphorique, symbolique. Le titre me donne l’impression que l’histoire parle d’une personne doué au jeu d’échec. On emploi le singulier, car le narrateur explique ce qu’il vit au moment même. Il est lui-même présent dans le récit.