Stage Orthoptie
Stage en Orthoptie 2 champs de travail : o Pré-consultation Série d’examens avant de voir l’ophtalmologue Examens habituels : • Tension de l’œil • Réfraction : Il s’agit de lire une suite de lettres sur un écran, et l’on cherche à déterminer si le patient est hypermétrope (résultat positif) ou myope (résultat négatif) en plus de l’astigmatisme. Cet examen s’effectue œil par œil, en vision de loin puis de près en augmentant progressivement la correction.
Examens approfondi • Champ visuel : éval • OCT : radio de la rét n détecte des œdè les Swip Io next page e vlslon nir une coupe. Ainsi ur la rétine qui implique une baisse de la vision. Pour les personnes atteintes d’un glaucome, on peut déterminer si celui-ci affecte la rétine ou non. Cet examen est également obligatoire pour les personnes atteintes du diabète. • ERG-PEV : Vérifie la communication des cellules rétiniennes entre elles, qui peut être altérée par certains médicaments (Plaquenil). On place des électrodes sur les temps du patient et une lentille sur l’œil, un Sv. ipe to ?cran envole des flashs pendant plusieurs minutes et un logiciel analyse les impulsions reçues. Ainsi on peut déterminer si la baisse de la vision est due à un problème neurologique. o Rééducation • Bilan orthoptique Avant chaque programme de rééducation, on évalue la déficience et ainsi on détermine le travail à faire et le nombre de séances necessaires. – Interrogatoire complet : motif de la consultation, antécédents familiaux… – Test de Worth – Test du TNO – Test de Wirt – Test de Lang • Séances Forcer les yeux à loucher pour les muscler.
Vision de loin, le patient fixe une lumière à 5/6 mètres, l’orthoptiste fait défiler une barre de prisme devant son œil et celle-ci doit toujours apparaitre en une seule fois, sinon il faut loucher pour superposer les deux lumières. Idem de près avec une bille de couleur. Puis Synoptophore, on voit initialement un seul lapin avec un bouquet de fleur et une queue, l’orthoptiste fait bouger l’image jusqu’à ce que le patient voit deux lapins, un avec une queue et sans bouquet et inversement, il doit ensuite loucher pour ne voir qu’un seul lapin. 2