Stage en entreprise module 2014
Module Stage en milieu professionnel Vous avez l’opportunité d’effectuer un stage en milieu professionnel. Ce dernier débouche sur la réalisation d’un rapport. Voici quelques règles à respecter pour sa bonne réalisation. Quelques règles techniques La présentation d’un rapport de stage est d’une Importance assez conséquente. Elle traduit votre intérêt pour ce que vous avez pu faire et montre le respect que vous éprouvez auprès de la personne qui va vous le rapport est dac du club informatique 0 il doit comporter : -une page de garde, S. p next page gr rents, professeurs esoin les ressources des numéros de page -la grille d’observation du maître de stage -un sommalre, -une quatrième de couverture avec un résumé de ce que vous avez retenu du stage en 5 lignes en français et ou en anglais/ allemand/espagnol le texte doit être : clair : polices le texte en calibri (11 ou 12 points), les titres en Tahoma (10 ou 11 points), -aéré : espacement 1,25 lignes -exempt de fautes d’orthographe (ce qui reste le moins évident ! le texte ne doit pas être trop narratif, ce style ne permet pas de s’élever dans l’observation de la pratique et vous oblige à rester avez pu occuper au sein de cette dernière. Première partie : L’environnement économique, social et juridique Cette partie a pour but de contextualiser le lieu de production. Elle fait deux pages. L’élève n’est pas obligé de se concentrer sur tous les items mais seulement d’en choisir quelques uns pour les illustrer avec des exemples/photos, schémas concrets.
Centreprise évolue dans un environnement économique et social. Le but cette activité est de définir les acteurs qui font cet environnement. Faites une liste de ces acteurs et placez-les au sein d’un organigramme. Ce dernier comprendra les fournisseurs, les lients, les sous-traitants, l’Etat et/ou les collectivités locales, la législation en vigueur, l’environnement écologique.
Cobjectif de ce schéma, complété pourquoi pas par une présentation littérale ou iconographique, est de présenter les acteurs mais aussi les liens qu’ils entretiennent entr’eux. Concentrons-nous maintenant sur l’unité de production en elle- meme Cl son statut social, le montant de son capital social, son implantation et sa zone d’activité géographique, LI les relations sociales au sein de l’entreprise, au besoin en vous aidant d’un organigramme,
D les facteurs de production et la combinaison productive, 0 la gamme des biens et/ou services produits, 0 le SAV : comment est-il organisé ? la publicité, le marketing, C] la clientèle : PCS, montant moyen dépensé, comment est gérer le fichier client ? Il s’agit d’élaborer une organisation centrée autour de différents pôles . -le pôle iuridique : choix d ue ; pourquoi ? 2 OF s possible évolution dans l’avenir, -le pôle technique et process de production : quel est le capital circulant/fixe, la combinaison est-elle à faible/forte intensité capitalistique, y-a-t-il des inputs issus d’un quelconque ecyclage, -le pôle commercial : publicité, marketing, gamme de produits, gestion du fichier clients et plus généralement force de vente, -le pôle administratif : gestion des commandes auprès des fournisseurs, gestion de la pale, transport/logistique, -le pôle ressources humaines : quel type d’organisation, Cobjectif ici est de mettre en avant, avec le vocabulaire approprié, toutes les situations d’observation sans que le style ne soit trop terre à terre. Il s’agit de faire comprendre au lecteur (à la lectrice) l’enchaînement des opérations propre à un process de production. Evidemment cette logique s’applique aussi aux professions indépendantes et c’est à vous d’avoir la curiosité de l’adapter ? la profession que vous avez côtoyé.
Par exemple, si vous avez fréquenté un infirmier libéral, ne vous attardez pas sur le pôle commercial (même si vous pouvez demander comment se constitue une patientèle l) deuxième partie : Votre place au sein de l’entreprise Vous avez participé à la vie d’une entreprise : 0 indiquez la place à laquelle vous étiez affectée, les tâches que vous avez effectuées, les professions que vous avez côtoyées : eurs responsabilités, leur travail, les études ou autres emplois, 0 si l’une des professions avec laquelle vous avez été en contact vous a plu, définissez les qualités intellectuelles, humaines et organisationnelles qu’elle demande.
I s’agit ici de décrypter votre travail en séquences et ce dans des termes qui mettent en valeu 3 OF s ici de décrypter votre travail en séquences et ce dans des termes qui mettent en valeur les tâches que vous aurez a effectuer et oblige le lecteur à considérer que chaque tâche, même minime, a son importance dans le process de production. par exemple ? le fait de saisir des commandes de clients au téléphone par le biais de l’outil informatique n’est pas que de la simple saisie : il s’agit d’accueillir la clientèle de prendre en charge ses commandes, D faire l’inventaire est rébarbatif mais c’est aussi s’assurer de la gestion et de l’optimisation des stocks 0 suivre votre maître de stage dans ses agissements.
Si vous avez travaillé : – dans le milieu des ressources humaines : mettez en valeur l’importance de la diplomatie pour gérer une équipe, le sens de l’organisation, l’organisation d’une chaîne de montage : mettez en valeur le ait qu’elle ait été réalisée par les ingénieurs mais aussi par les ouvriers/techniciens participant au process de production, le sens du travail d’équipe, -avec un commercial : mettez en valeur le sens du contact, le travail réalisé en amont pour réaliser la vente, avec une institutrice ou un autre professionnel de l’enseignement : mettez en valeur le travail en amont pour réaliser ses activités, le sens du travail d’équipe, la relation avec les parents, sa réflexion sur sa manière d’enseigner, ses objectifs, – avec un avocat : mettez en valeur le sens du contact, la onnaissance du dossier, les relations au sein du barreau, l’organisation juridique/judiciaire dans laquelle il évolue, avec un infirmier ou tout professionnel de la santé : mettez en valeur son sens du travail en équipe, – etc au regard des métiers qui se présentent mais il semb 4 OF S – etc au regard des métiers qui se présentent mais il semble que les critères qui se dégagent soient les suivants : 0 le travail en amont (préparatoire à la tâche à effectuer), 0 le sens du travail en équipe et du travail d’équipe la relation avec les destinataires du bien et/ou services proposés. roisieme partie : Vos impressions générales Ce stage est une petite incursion dans le monde de l’entreprise (ou autres unités de production). II est important pour vous d’en retirer un bilan afin de mieux vous situer dans votre projet professionnel (2-3 pages) 0 rappelez le projet, tant personnel que professionnel, qui vous a fait choisir ce stage, Mettez ce choix en abîme en parlant de votre stage de troisième . qu’avez-vous retiré de ce stage ? au niveau personnel : -les situations vécues ont-elles été motivantes ? -avez-vous su faire preuve de curiosité, d’esprit d’initiative ? Si oui, pourquoi ? -ces situations professionnelles vous permettront-elles de gagner confiance en vous, d’avoir restime de vous et de vos proches ? -au niveau de la qualité de vie des professionnels fréquentés -les professionnels sont-ils épanouis ? -gagnent-ils bien leur vie au regard des exigences professionnelles ? Cl comment s’est passée votre intégration ? 0 en quoi cette expérience va modifier votre projet professionnel ? dans cinq, vous êtes où, vous faites quoi ? (projet scolaire) dans dix ans, vous êtes où vous faites quoi ? (projet professionnel) S OF s