rapportue13session2015

essay A

Rapport de stage déposé en vue de l’obtention du Diplôme de Comptabilité et de Gestion unité d’enseignement numéro 13 L’OPTIMISATION DE LA REMUNERATION DU CHEF D’ENTREPRISE DCG session 201 5 Chloé MARINE REMERCIEMENTS 8 p g Je tiens à remercier dans un premier temps Monsieur Guess et Monsieur Labat pour m’avoir accueilli dans leur service respectif et pour la confiance et l’autonomie qu’ils m’ont accordée.

Je souhaite aussi remercier l’ensemble des collaborateurs au sein de KPMG et du service comptable et financier de l’entreprise Eurovia pour leur accueil chaleureux et leur aide technique et héorique indispensable au bon déroulement du stage Je tiens aussi à témoigner ma reconnaissance à l’ensemble de l’équipe pédagogique de Gustave Eiffel qui m’a guidé dans l’élaboration de mon rapport de stage. Calcul du revenu net 11 l. Stratégie de rémunération 1 1 Données nécessaires à l’optimisation 1 1 A. 1. Informations générales 11 2. Informations Financières 1 1 3.

XII Résultat de la simulation 12 B. 1. Tout en dividendes 12 2. Rémunération Maximum 12 3. Solution optimale 12 C. Alternatives envisageables 12 1. PEE et PERCO 12 2. Passage à HIR 12 3. X12 CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE déroulé dans l’entreprise Eurovia Vinci à Mérignac. Cet établissement est l’un des plus importants, regroupant le centre de recherche et développement où l’entreprise élabore des produits et procédés performants. De plus c’est l’une des délégations territoriales. Travailler dans une entreprise qui gère l’ensemble de sa comptabilité en interne fut très enrichissant.

L’entreprise de Gironde est gérée par Monsieur Christian HUGUET. Elle participe à de nombreux travaux à Bordeaux comme rextension de la ligne de Tramway, des rénovations et ravaux d’infrastructures et de voieries dans les différentes communes de la COB. C. Présentation du service comptable Le service comptable est découpé en plusieurs parties. Monsieur Guess, le responsable administratif de la société le gère. Sous sa responsabilité directe, 6 personnes travaillent pour établir la comptabilité de l’entreprise.

Les différents postes sont les suivants -Miguel PERREIRA (coordonnateur) – Frédérique DUMONAL (service client) -Sylvie BOUYER (sen,’ice fournisseur) -Séverine MICHAUD (service fournisseur) -Sylvie MOHR (intégration des rapports, service fournisseur) Céline GUYOT (service social) D. Déroulement de mon stage J’ai été accueillie par Monsieur Stéphane Guess, mon maître de stage et directeur du service administratif. Il m’a expliqué le fonctionnement du service et les différentes étapes, effectuées par groupe de personnes.

L’ensemble des salariés travaillent sur le logiciel Khéops. Pour commencer j’ai donc été affectée à la comptabilité fournisseur. On m’a appris à saisir une facture fournisseur. Sur ce logiciel, il existe une liste entrée préalablement par une autre personne regroupant les bons de livraison effectivement xistants. Cest sur celle-ci ue l’on vér regroupant les bons de livraison effectivement existants. C’est sur celle-ci que l’on vérifie que notre facture a bien été constatée et qu’on l’enregistre dans le logiciel.

En cas de manque de bons, ou d’anomalies, il fallait vérifier les informations dans les documents papiers préalablement constitués par chantier par mois par leur chef de chantier. Il est alors possible de vérifier l’existence d’un bon. Sil n’y en a aucune présente, il faut alors contacter le fournisseur, ce que j’ai pu faire à plusieurs reprises par téléphone. Pour la personne qui s’occupe de la liste informatique, il s’agit de celle qui exécute l’intégration des rapports de chantier. Les chefs de chantier ont également accès au logiciel.

Ils entrent toutes les données relatives à un chantier par jour (location engins, matières premières, personnes présentes sur le chantier, Intérimaires… ). Il existe une double traçabilité. En effet, ces derniers doivent également remettre un dossier papier à la personne s’occupant de l’intégration. Il regroupe l’ensemble des bons de livraison du chef de chantier, et autres documents relatifs au chantier. C’est grâce aux informations enregistrées dans le logiciel, ainsi que la preuve papier, que l’intégration peut être réalisée.

Parfois, il peut y avoir des anomalies, dans ce cas il faut contacter le chef de chantier concerné, son conducteur travaux et/ou le fournisseur. J’ai également pu être affectée à cette tâche. Ensuite, les tâches relatives à la comptabilité des clients consistaient à saisir les feuillets clients par chantier (délais attendus, chiffre d’affaire estimé, main d’œuvre affecté… ). Tâches auxquelles j’ai aussi pu participées. Eurovia gère entre cent et cent-vingt chantiers par an dont le budget est d’environ 4 OF participées. budget est d’environ 300 000 euros. Chaque chantier sort son résultat.

Il. Stage en cabinet A. Présentation de KPMG International A l’échelle internationale KPMG résulte de la fusion en 1986 des groupes PEAT MARWICK international (PMI) et Klynveld main goerdeler (KMG). KPMG est aussi et surtout un réseau mondial de prestations de services d’audit, de conseil et d’expertise comptable. En 2013, ce cabinet regroupe 155180 personnes réparties dans 156 pays. Son chiffre d’affaires consolidé cette année-là était de l’ordre de 23. 03 milliards de dollars. De plus dans le portefeuille de KPMG international il y a 82% des 500 premières entreprises mondiales.

B. Présentation de la SA KPMG A l’origine, la société a été fondée en 1 922 sous le nom de société anonyme fiduciaire de France à Grenoble. En France, le cabinet emploie près de 7980 salariés répartis dans 217 villes. Le groupe possède 283 cabinets en France et réalise un chiffre d’affaire de plus de 890 millions d’euros. Il est au service des sociétés cotées et groupes internationaux, es petites et moyennes entreprises (PME), des groupes familiaux, du secteur de l’économie sociale et solidaire et des collectivités publiques.

Le cabinet propose des missions d’expertise comptable et de commissariat aux comptes. Il est divisé en 4 secteurs qui sont les suivants : KEL (marché des entreprises locales) KEN (marché des entreprises nationales) KSP (secteur public) KPMG audit (audit) C. Présentation de KPMG Meri nac service KEL Installé dans le domaine d ignac, KPMG Mérignac est Aquitaine. 1 *Les collaborateurs Lors de mon stage j’ai pu directement travaillé avec 5 ollaborateurs. Le fait de travailler avec des personnes de qualifications et d’attributions différentes est très intéressant pour l’apprentissage en cabinet.

Nathalie DELAGE : comptable chargé de clientèle Christine KISS : comptable chargé de clientèle Brigitte DARQIJEST : comptable chargé de clientèle Alija SULJIC : Stagiaire expert comptable J’ai également bénéficié de l’aide de mon maître de stage pour certains travaux, Monsieur Michael LABAT, responsable de KEL et expert comptable. 2. Les Outils du service KEL Durant mon stage, j’ai pu utiliser différents logiciels présent chez KPMG. CEGID : production comptable, saisie SCANBANK ET SAGE SOLUTION .

ESPACE FACTORIELLE : stratégie de rémunération, stratégie retraite, méthode de commercialisation, audit prévoyance… AWS (Arpège WEB Suite) : 3. Le fonctionnement du service KE Ce sen’ice gère la comptabilité de X clients. Leur portefeuille client est composé de PME et TPE, allant des activités médicales, en passant par le secteur du bâtiment ou même de la coiffure. Un dossier informatique est constitué pour chaque client regroupant les sections suivantes : Comptabilité Identité Juridique Fiscalité Social

Deux classeurs 6 OF Deux classeurs physiques sont obligatoirement crées pour chaque client, un troisième existe qui est quasiment systématique mais pouvant être facultatif dans certains cas : Dossier Permanent : regroupe les informations intemporelles de la société (statut, extrait K-bis, lettre de mission) Dossier Annuel : partie révision du dossier avec les photocopies des pièces justificatives de certains comptes, la gestion des immobilisations, la variation des stocks, les écritures d’inventaire…

Enfin, pour certaines sociétés, la comptabilité est réalisée en interne. Dans ce cas les chargés de clientèle vont chez le client et vérifient les pièces comptables et la comptabilité. Sinon c’est le cabinet qui établit un troisième classeur : Dossier comptable : comprend toutes les pièces comptables fournies par le client (facture, vente, banque, cotisation, pièce fiscale) D.

Activités pratiquées J’ai été accueillie par mon maître de stage, Monsieur LABAT, et présentée à tous les collaborateurs du service KEL Ensuite, j’ai enregistré de nombreuses factures à l’aide du logiciel CEGID, ainsi que des documents de vente et des relevés bancaires, puis l’on ‘a appris à me service du logiciel SCAN BANK et SAGE SOLUTION afin d’être plus rapide. J’ai également appris la différence entre comptabilité de trésorerie et comptabilité classique lors des enregistrements des journaux de banque.

J’ai effectué des travaux de base comme le lettrage fournisseur, des rapprochements bancaires et du pointage de factures. On m’a permis de réaliser de nombreuses déclarations de TVA (sur encaissement et décaissement) e et de suivre la démarche à réaliser sur internet. J’ai aussi pu saisir des bulletins de paies d’une SARL sur un exercice entier. Enfin, j’ai eu l’opportunité de découvrir et d’utiliser un logiciel récent dans ce cabinet, FACTORIELLE, possédant de multiples fonctions.

J’ai pu utiliser deux fonctions : « Choix du statut social » et « Stratégie de Rémunération Il permet de réaliser une démarche autrefois retranscrite à la main par les experts comptables, sur une question que tous les exploitants se posent, celle de leur rémunération optimale. J’ai donc examiné deux cas, celui d’un cabinet de vétérinaire sous forme de SELARU et celui Ce stage de 4 semaines m’a permis de mettre à profit mes ompétences théoriques et de mieux les assimiler sur la base d’exemples concrets. DEUXIEME pARTlE BOF logiciel sur lequel j’ai travaillé, Factoriel.

Je vais donc uniquement vous présenter les trois possibilités de statut social présenté dans le logiciel. A. L’Entrepreneur individuel 1. Forme juridique 2. Statut social 3. Rémunération et régime d’imposition a. Rémunération b. Régime d’imposition L’El est soumise à l’IR. Llimpôt sur le revenu est, comme son nom l’indique, calculé en fonction du revenu, autrement dit le bénéfice de l’entreprise. L’entrepreneur va devoir porter le montant de on résultat comptable dans sa déclaration de revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou bénéfices non commerciaux (BNC) ou bénéfices agricoles (BA). bénéfice imposable ne tiendra pas compte des rémunérations que s’est versées le chef d’entreprise, c’est-à-dire qu’elles ne seront pas déductibles du résultat imposable. Ce bénéfice fiscal va ainsi s’ajouter à ses autres revenus pour former le revenu fiscal imposable. Ce revenu imposable va alors être imposé en fonction des tranches d’imposition. On distingue deux régimes d’imposition du bénéfice en fonction e seuils que celui-ci franchit ou non, qui sont le réel normal et le réel simplifié. Calcul du revenu disponible Le revenu disponible permet de déterminer le statut social où le chef d’entreprise aura la rémunération la plus importante. Il découle du résultat avant prélèvements fiscaux et sociaux du chef d’entreprise. Afin de réaliser une comparaison cohérente entre les trois statuts qui répondent chacun à des règles qui peuvent parfois sensiblement différer, il faut définir avec précision le sens du « résultat avant prélèvements fiscaux et sociaux du chef d’entreprise »

Résultat avant prélèvements fiscaux et sociaux du chef d’entreprise Imposé au réel e résultat avant prélèvement correspond à l’addition des postes comptables reprenant les zones des formulaires fiscaux. Dans le cadre d’un entrepreneur individuel, il s’agit du formulaire DGI 2053. Dans ce cas, il faut additionner: – le résultat comptable (visible dans le case cotisations personnelles de l’exploitant (assurances obligatoires et facultatives, dans le compte 646 du compte de résultat) -la CSG déductible (figurant dans la rubrique « autres impôts »). Imposé au réel simplifié

Lorsque l’entrepreneur est imposé au réel simpl’fié, il doit alors ajouter les différents postes comptables du formulaire DGI 2033A. Cependant il s’agit des mêmes éléments que pour l’entrepreneur imposé au réel ( Résultat comptable, case 312, Cotisations personnelles, case 380, CSG déductible, autres impôts). Revenu Disponible chercher dans un lefebvre pour les bons taux de charges sociales exemple Résultat avant prélèvements sociaux et fiscaux Charges sociales obligatoires Charges sociales facultatives mpôt sur les sociétés Impôt sur le revenu Total du revenu disponibl 0 8