Stage Avs 2 Semaines
RAPPORT DE STAGE LE DOYENNE DU PLE Stage du 05 Novemb Adresse 40, rue de Ligner 37520 La Riche Téléphone : 02. 47. 36. 40. 00 or28 2013 de réaliser un stage de 2 semaines comme Auxiliaire de Vie au sein de la structure « Le Doyenné du Plessis ».
Les raisons qui m’on donné envi de choisir ce stage est tout simplement très simple, depuis mon plus jeune âge j’ai toujours etait passionné par le domaine du paramédical car c’est un métier où il faut savoir aider et être à l’écoute, discrèt, être organisé, responsable, avoir le sens du travail en équipe et avoir une bonne anté que sa soit moralement et physiquement ce sont des critères qui rendent ce métier plus concret Donc ce stage a était pour moi l’occasion rêvée de découvrir cette activité d’un point de vue professionnel.
Les objectifs que j’ai pu effectué pendant cette durée de stage étaient de découvrir le métier où je souhaite évoluer dans ma vie professionnelle, prendre confiance en moi. Le Doyenné du Plessis est un EHPAD privé du groupe MEDICA qui accueil des personnes âgées dans la convivialitée, la joie et la bonne humeur. pendant cette période de stage j’ai intégré deux équipes ‘Auxiliaire de Vie de la structure où j’ai effectué plusieurs mlssions.
Lors de ses missions j’ai appris à savoir faire des toilettes auprès des personnes âgées (toilette au lit, au lavabo et douche), réfection des lits, aide aux repas et savoir entretenir les chambres et les locaux. Dans un premier temps, je décris la présentation de la structure et sur ses activitées en insistant bien sur son côté de la qualité au sein de l’établissement, sur la sécurité des résidents et de son personnel.
En deuxième partie, j’aborderais les missions que j’ai pu effectué, ais notamment les différentes réalisations et le savoir-faire q PAGF OF les missions que j’ai pu effectué, mais notamment les différentes réalisations et le savoir-faire que j’ai pu acquérir au cours de ce stage. Et pour terminer en trolsième partie, je expliquerais un bilan global de cette période de stage, en mettant en avant les compétences que j’ai pu développer tout en faisant le lien avec mon projet professionnel.
PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE 2. 1. Description général de l’établissement Situé à la Riche, près du Château du Plessis, du Jardin Botanique de Tours, et proche des commerces, Le Doyenné du plessis nous ffre calme et sérénité grâce à son parc arboré et fleuri. Les chambres sont spacieuses et certaines pièces sont en accès direct sur le jardin où des espaces de déambulation ont été prévus.
Elle peuvent être agrémentées ar la décoration personnelle des résidants. PAGF personnel dans le cadre du respect des Bonnes Pratiques Médica et desz mesures légis atives. Un développement des ressources humaines et de la formation lié aux objectifs de l’établissements. Parc Le Doyenné du Plessis 2. 2. Les locaux L’établissement est composé de deux niveaux, un rez-de- chaussée et un étage.
L’équipement de chaque chambre seule comprend : un système d’appel malade hospitalier un téléphone une prise de télévision un cabinet de toilette (avec douche si hon de sol), barre d’appui et wc suspendu familles et amis Grand salon « Louis XI » Hébergement : 37 chambres au rez-de-chaussée réparties de la façon suivante : 30 chambres individuelles (dont 6 à l’unité Protégée) 8 chambres jumelées (dont 4 à l’unité Protégée) Chambre individuelle – rez-de-chaussée Lieu de vie : la salle de restaurant « Le Ronsard » la cuisine le grand salon Louis XI la salle du personnel a salle de soins, qui centralise les informations médicales et qui est le point de rencontre des professions libérales et des infirmiers l’espace de vie « Bibliothèque » avec vue en façade, aménagé de guéridons, de chaises et fauteuils, d’un panio, compose l’espace lecture et culturel, et détente télévision (salon « Ray Charles ») les toilettes avec lavabo pour les visiteurs lingerie et buanderie Salon de restaurant – rez-de-chaussée 1er étape : PAGF s OF l’établissement, la journée est organisée du lever au coucher, de la toilette aux repas, en passant par les animations et les sorties. La possibilité d’adapter cette organisation selon les besoins et les envies des résidents est un point auquel il faut faire attention. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser : Lever et coucher : Quels sont les horaires de lever et de coucher ? Peuvent-ils être adaptés à mes besoins ?
Les heures de lever et de coucher c’est- à-dire 8h à 20h maximum, mais parfois les horaires peuvent être flexibles quand il y a des soirée organisée, noël, etc… et sont aussi modifiés pour les personnes désorientées. Tollette : Y a-t-il un cabinet de toilette dans toutes les chambres ? Si j’ai besoin daide pour la toilette, combien de douches par semaine pourrai-je prendre ? Les résidents ont un cabinet de toilette individuel dans la majorité dans leur chambre, mais cet aménagement n’est pas systématique. Par ailleurs, la plupart des personnes âgées hébergées de la structure sont en perte d’autonomie et ne peuvent se laver seules.
Or, lorsque le personnel soignant est en sous-effectif, la toilette est très rapide, et les résidents ne prennent pas de douche suffisamment souvent. Repas : La maison de retraite dispose-t-elle d’une cantine ou d’un restaurant ? Quels sont les horaires de repas ? La nourriture est- elle préparée par un service de restauration interne ou bien par un prestataire externe ? Je dois suivre un régime particulier : le menu pourra-t-il être adapté ? Si je suis alité, pourrai-je prendre mes repas dans sa chambre ? Les repas peuvent constituer un moment de sociabilité privilégié OF mes repas dans sa chambre ? Les repas peuvent constituer un moment de sociabilité privilégié pour les résidents de l’établissement, et la convivialité du lieu de restauration est importante.
De plus, la qualité de la nourriture, la possibilité ‘adapter le menu pour les personnes suivant un régime particulier (régime sans sel par exemple), ainsi que le temps accordé à chaque repas sont des points essentiels à la préservation de la santé des résidents. Par ailleurs, la structure accepte qu’un résident malade garde la chambre et lui servent des repas en conséquence. Animations . Quelles sont les anlmations proposées au sein de la maison de retraite ? A quelle fréquence ? Sont-elles réalisées par des membres du personnel ou des intervenants externes ? Les animations peuvent constituer un temps fort du quotidien, et es animations régulières permettent de rythmer la journée.
Mais pour cela, la nature de ces animations tout autant que les qualifications des animateurs sont déterminantes. De plus, l’intervention régulière de personnes extérieures à la maison de retraite suggère que cette dernière est ouverte sur son environnement. Sorties : Des sorties régulières sont-elles prévues ? L’organisation de sorties régulières et adaptées au degré d’autonomie des résidents est un signe d’ouverture de l’établissement sur son environnement. C’est également un moyen pour les résidents e rompre la monotonie du quotidien et de ne pas se couper du monde extérieur, tout en stimulant leurs fonctions intellectuelles.
La vie sociale La vie en collectivité, si elle impose des contraintes, peut également permettre aux résidents de nouer de nouvea PAGF 7 OF collectivité, si elle impose des contraintes, peut également permettre aux résidents de nouer de nouveaux liens affectifs et d’éviter l’isolement social. Voici les questions que vous pouvez poser : Lieux de vie collectifs : Y a-t-il un salon collectif, une salle de télévision ? Pourrai-je y accéder quand je le souhaite ? La présence de lieux de vie ? l’aménagement chaleureux incite les résidents à rentrer en contact et à partager des moments de convivialité. Loisirs : Pourrai-je participer à des clubs de loisir (échecs, cartes, couture, cuisine, etc. ) ?
L’existence de clubs de loisir permet aux résidents de faire des rencontres selon leurs affinités et suggère que leur bien-être quotidien est pris en compte au sein de l’établissement. L’environnement de la maison de retraite L’architecture de la structure tout autant que les liens établis avec l’environnement extérieur contribuent à éviter que les résidents e se trouvent isolés. Voici les questions que vous pouvez vous Accessibilité des locaux : J’ai du mal à me déplacer : les bâtiments sont-ils adaptés (mains courantes, rampes, etc. ) ? Est-ce qu’il est facile de se rendre d’un endroit à un autre ? La possibilité de se déplacer sans difficulté concourt à la fois au maintien de l’autonomie des résidents et ? leur socialisation.
Espaces verts : L’établissement a-t-il un jardin ? Pourrai-je m’y promener comme je le souhaite ? La présence d’un jardin peut en particulier permettre aux personnes désorientées de profiter de rextérieur ans un environnement sécurisé. PAGF 8 OF avec l’environnement La structure a-t-elle noué des relations avec le village d’à côté, ou la ville voisine ? Pourrai-je aller faire des courses aisément ? La semaine des résidents peut par exemple être rythmée par une sortie au marché, des courses chez les commerçants du quartier, etc. L’intervention d’associations locales dans la maison de retraite permet également d’inclure les résidents dans la vie de la cité.
Le respect de l’intimité et des convictions La maison de retraite est le domicile de la personne âgée qui y éslde : cette dernière a donc le droit au respect de son intimlté tout autant qu’à celui de ses convictions religieuses et politiques. Quelques questions peuvent donner des indications sur le respect de ces droits : Pourrai-je changer de chambre en cours de séjour si j’en ai envie ? Il peut arriver qu’un résident souhaite pour des raisons personnelles passer d’une chambre double à une chambre indlviduelle, ou inversement. La possibilité de le faire témoigne du respect de la vie intime des résidents au sein de l’établissement. Visites : Pourrai-je recevoir mes proches dans un salon particulier ? Existe-t-il des horaires de visite ? Les résidents doivent avoir la possibilité de maintenir les relations avec leur entourage, et ce dans le respect de leur intimité.
Convictions religieuses : Comment ma pratique religieuse sera-t-elle respectée dans la maison de retraite ? Pourrai-je assister à des offices religieux ? proximité de l’établissement si je le souhaite ? L’entrée en maison de retraite ne doit pas entraîner le renoncement à ses convictions et l’arrêt des pratiques reli PAGF g OF doit pas entraîner le renoncement à ses convictions et l’arrêt des pratiques religieuses. Le non-respect des convictions religieuses d’un résident est une forme de discrimination et est répréhensible pénalement. LA CHARTE La charte bienveillance des engagements transparence respect de service engagement 1 .
Le respect du Résidant recueillir et prendre en compte ses souhaits lui permettre de vivre selon ses choix et ses rythmes lui permettre de participer à la vie de l’établissement mettre en oeuvre toute disposition, permettant de garantir le respect de son intimité de sa dignité et de sa vie privée lui proposer de personnaliser son espace privatif, adapté et disposant d’équipement fonctionnel ecueillir et prendre en compte son niveau de satisfaction 2. Le respect de l’entourage du Résidant recueillir et prendre en compte ses souhaits et attentes lui proposer, dans le respect desz volontés du résidants et/ou des obligations légales, de participer à l’élaboration et suivi du projet de vie du résidant recueillir et prendre en compte son degré de satisfaction 3. La qualité du cadre de vie proposer au résidant des espaces collectifs et privatifs confortables et adaptés permettre au résidant de s’approprier son nouveau domicile veiller à lui assurer la jouissance de locaux propres, bien entretenus et accueillants