Souvenirs de Marguerite Duras

Marguerite Duras, Souvenirs (p. 29) « Le ravissement de Lol V. Stein » (1964) est un roman. Il appartient au Nouveau Roman dans l’œuvre de Marguerite Duras. « Souvenirs » est un extrait de ce roman de la mémoire et de l’oubli ou d’une perte de mémoire. L’auteur est née le 4 avril 1914 et morte le 3 mars 1996 à paris. Elle était une écrivaine, dramaturge, scénariste et réalisatrice française du XXeme siècle. Elle était un auteur important de la seconde moitié du XXème siècle à cause de sa diversité et sa modernité de son œuvre.

Elle avait beaucoup de problèmes psychologique. Ses parents étaient des professeurs. Elle grandait à Vietnam. Marguerite a défendu le renforce Robert Antelme est a ors la situation historiqu tat•w • Snipe to vieu Le texte parle d’une jacques Hold – qui v ançais. Son mari, is il a survécu). Donc e Guerre mondiale. es – Lol V. Stein et Au début de la page il y a un résumé de l’histoire qui passe avant dans ce roman Une jeune femme Lol est fiancée à Michael Richardson. Après un bal Michael Swipe to View next page et Anne-Marie Stretter restent ensemble.

L’amie de Lol — c’est Tatiana – se marie le docteur Boegenr, mais elle a un amant – Jacques Hold. Lol rencontre Jean Bedford et ils se marient. Puis Jacques et Lol partent ensemble pour T. Beach par train. Jacques est le narrateur. (Ici commence le texte « souvenirs « I J’ai partagé le texte par des parties de différentes personnes. Le narrateur parle une fois de Lol, de soi-même ou de leur-même. Dans le premier paragraphe (1. 1-4)Jacques parle du voyage et il décrit les gens dans le train. (1. 2) Ca veut dire qu’il est très chaud, peut-être le train est plein de gens.

Ligne 4 transmet une ambiance pas intime donc une absence d’une sphère privée parce u’on peut entendre beaucoup des autres. Dans la deuxième partie (1. 5-7) le narrateur dit que le train parte loin. Ca signifie une distance au problèmes quotidiens. Il fait beau (l. 5) il n’y a aucun ombre et on peut pas cacher ses problèmes ou ses souvenirs douloureux par de l#absence des nuages. Jacques n’a pas remarqué le temps (1. 7), il n’était pas important. Le temps et les souvenirs peuvent se correspondre, alors il y a une absence des souvenirs. Dans le troisième paragraphe (1. 8-13) il y a un changement alors il y a une absence des souvenirs.

Dans le troisième paragraphe (1,8-13) il y a un changement du temps- du passé au présent. On peut imaginer les deux personnes côte à côte dans le train en ce moment. Mais il ne se parlent pas mais ils pensent (l. 8). Pendant le voyage, les souvenirs sont revenus à la mémoire de Lol. Elle reconnait des lieux ou des choses (1. 8). À la ligen 11 le narratuer veut dire wue ce voyage est important est raisonnable . Peut-être c’est un procès pour guérir la couleur du passé. La ligne 12 souligne l’importance et le désir de ce chemin pour collecter des soucenirs. Dans la quatrième partie (l. -21) Jacques explique que d’un côté Lol se souhaite une rencontre du passé de fautre elle a peur (l. 14). Lol est très énervée parce qu’elle veut approuver ou accepter le passé de nouveau. (1. 14 suivante). Jacques constate que d’abord Lol s’éloigne un peu de lui mais puis elle commence à parler « presque tout le temps Peut-être parce qu’elle perd la peur. En ligne 18 le narrateur démontre que Lol parle beaucoup en perdant la peur, la douleur et les doutes de ses problèmes. Jacques la soutient (l. 18). II la console. Elle peur se confier à lui et elle commence l’aimer par cette outient (l. 8). Il la console. Elle peur se confier à lui et elle commence l’aimer par cette compassion. (1. 20) C’est un succès pour Jacques parce qu’il parle de son « avènement » (1. 20) et « son accès à la mémoire de Lol… » (1. 21). Dans le cinquième paragraphe (1-22-28) il y a encore une fois un changement du temps – du présent au future. Ce sont des prévisions pour leur chémin et leur vie. Jacques explique qu’ils finiront le voyage avec le bal mais il « tombera comme château de cartes » (1. 22). Il n’aura pas lieu pour eux parce qu’ils se sont conclus par le passé.

Ils veulent débuter une nouvelle vie (1. 23). Elle souviendra seulement à lui – Jacques Hold- et elle oubliera les autres (1. 24). lls ont terminé le passé en vivant au présent et en acceptant le présent. (1,26). puis le narrateur explique ses sentiments pour Lol (1. 27) et il l’inclut dans son amour pour elle ? l’aide de la question « Qu’allons – nous faire ? Elle répond qu’elle sait mais Jacques ne la croit pas. Il nie la déclaration d’elle (1. 28) Dans la siexième partie (29-31 ) le narrateur utilise le présent. La ligen 29 veut dire que le voyage a presque terminé.

Les penseurs t les sentiments des deux sont plus clairs. Ils arriveront PAGF voyage a presque terminé. Les penseurs et les sentiments des deux sont plus clairs. Ils arriveront à leur but où la transparence, la volonté et le désir se manifestent (1. 30). Dans le septième paragraphe (1,32-34) il y a une opposition dans le caractère de Jacques. Il a peur d’oublier qc ou qcn. (comparez- vous les lignes 16 et 33). Dans le dernier paragraphe (1. 35-37) « le premier coup de freins de l’arrêt » indique le bout du voyage/du chémin et ils arrivent ensemble à T. Beach. Peut-être ils restent ensemble.

L’auteur utilise souvent les mots comme : repartie (1. 1 remarqué (1. 8), reconnaissances (1. 9), revoir (l. 14,23) et reconnais (1. 33) pour souligner le rapport au titre — Souvenirs. Ensuite le temps joue un grand rôle. Le passé est aussi un indicateur pour les souvenirs par d’une reprise au passé. On peut voir un changement du temps par les champs lexicales (toujours, avant-hier, de temps en temps, l’avenir,… Le changement représente le développement des deux personnes. Le titre et le roman de la mémoire démontre une perte de mémoire, alors il ny a aucune continuité dans le temps réels.