Soubki Projet
c RE. rEO Soubki Projet Premium 1 Spécialisée inform Ce modeste travail toutes les que j’air à accomplir ce travail dans les meilleures cond•tlOl Le Bal Fiche de L*ture Le Bal Introduction : Le Bal est une difficile d’urw jeune fille Vivant dang une Paris. La nouvelle, écrite par Irène Némircwsky, a Réduire et la faim D’un incontournable et parto du troisièm stratégie nouvelle adaptée aux réalités et aux besi révisionphilo Friederlch Nietzsche Introdumon BO maux de vision as a d’ F-end, philosophiques 3 1889: crise de ‘Olie Nietz gy panipani Maa 05, 201 S 7 p 1 Technicien Spécialisée «d
DEDICACES Je dédie ce modeste travail tous ceux qui m’ont aidé ? conditions. A ma chère famille, source à mes fidèles Amis, auxque santé A tout le personnel admini prodigués Aucune dédicace ne pourr remerciements. 3 REMERCIEMENTS Avant tout, je tiens ? rensemble des ensei projet de fin d’études M. ABDESLAM BENAH au sein de son école. anr oil Toute ma gratitude envers voulu encadrer Mon projet, précieux qu’il m’a fourni. le remercie également M.
T Madame MIKO pour leurs A toute personne qui a con réalisation de mon projet, j SOMMAIRE DEDICACES 2 REMERCIEMENTS 3 SOMMAIRE 5 AVANT PROPOS 6 INTRODUCTION 7 CHAPITRE 1 : PRESENTATIO projet • 1. 3 Contraintes fonctionnelles : 1. 4 Contraintes techniques : 2. PLANIFICATION DU PROJET 12 2. 1. Estimer la durée des tâches : 3. CYCLE DE DÉVELOPPEMENT 14 3. 1. Généralité : 4. DIAGRAMME DE GANTT 15 CHAPITRE 3 : ANALYSE ET CONCEPTION 16 1. CAS D’UTILISATION GENERAL 16 2. DIAGRAMME DE CLASSE 17 CHAPITRE 4: REALISATION 18 1. TECHNOLOGIE ET OUTILS UTILISES 18 2.
CAPTURES D’ECRAN 25 CHAPITRE 5: BILAN PERSONNEL 28 INTRODUCTION 28 1. LE PLAN TECHNIQUE 29 2. LE PLAN PROFESSIONNEL 30 CONCLUSION 31 BI 326 AVANT PROPOS Tout le monde sait que le Maroc d’aujourd’hui est confronté à une orte concurrence, due au phénomène de la mondialisation qui est sans doute un vrai défit pour les sociétés marocaines. De ce fait, le Maroc s’oriente vers l’informatisation de tous ses secteurs économiques, sociaux, juridiques et ce dans l’objectif d’atténuer les effets néfastes de cette concurrence impitoyable, et donner un aspect plus solide à nos organismes.
Pour réaliser ces objectifs (l’informatisation des organismes du Maroc en l’occurrence), les formations professionnelles au sein des établissements deviennent indispensables et le stage est devenu comme le premier pas de la réalisation de cet objectif. La mission d’un technicien en informatique de gestion est de développer des applications dans divers domaines, en faisant appel, tant à ses capacités d’étude des besoins, d’analyse( méthodes meris développement (le « développement (le « codage D) et de tests de ces applications pouvant être de divers types (base de données, client-serveur, télétraitement, web… . Il doit sonder les besoins des utilisateurs dans l’entreprise ou chez le client, rechercher le choix d’une solution adaptée répondant aux besoins cités, concevoir et développer des applications, es tester avant leur mise en oeuvre et les maintenir, afin d’y apporter les modifications necessaires a leur bon fonctionnement dans le temps. 7 INTRODUCTION En raison du développement actuel de la sécurité, la scène nationale connaît un essor incommensurable des agences de securité, aux tâches multlples et variées, à savoir la sécurité le gardinage l’instalation des caméras de surveillance, système dalarme. Pour rapprocher ce concept innovant du grand public, il serait fort judicieux d’établir une vitrine virtuelle (site web) qui permettrait de faciliter l’accès à ces prestations, et ce à tous les publics ntéressés. M’inspirant d’une grande société , professionnel exerçant le metier de la securite ,le directeur ma proposer de : de créer un Slte web représentatif de la sociéte risk Maroc. Ce site reflète entre autre les différentes taches à savoir : Proposer des devis enligne.
De consulte les produit , service et les offres en ligne . Laisser des messages à toute société le souhaitant pour résoudre du problème avec les clients Rester toujours en contact avec la société pour le suivie et collecte d’informations8 CHAPITRE 1 : PRESENTATION DE risk Maroc ORGANIGRAMME DE PIXSO PAGF3C,F7 ‘informations8 CHAPITRE 1 : PRESENTATION DE rtsk Maroc ORGANIGRAMME DE Pixso 10 3. PARTENAIRES CHAPITRE2 : PRESENTATION DU PROJET 1.
PRÉSENTATION GENERAL DU PRPOJET La société Risk est une societe spécialise dans l’instalation des cameras de surveillances, système d’alarme , anti vole, gardinage et autres service Mais le probleme de la societe réside en le fait suivant : La socite avait des lacunes sur le plan communicationnel Ils avait besoin de vulgariser au grand public l’intégralité de nos prestations et ce à travers une vitrine virtuelle 1 . 1 Comment résoudre la problématique ?
Pour remédier à ce problème L’idée du directeur generale est la mise en place d’un site web dynamique dans le but d’améliorer la communication entre les clients et notre et la socite. 1. 2 Objectifs à atteindre du projet : • Permettre aux clients de bien connaître la société • Donner une possibilité d’avoir des contacts rapides et efficaces avec la société. • Permettre à tous les clients d’avoir des devis en ligne . • Permettre à touts les internautes et aux clients de consulter les produits en ligne. . 3 Contraintes fonctionnelles La réalisation de ce projet s’est avérée compliqué sur de ombreuses contraintes fonctionnelles . • Notamment celle du temps. Le projet ne contenait pas un cahier de charge déjà élaboré. 12 1. 4 Contraintes techniques Pour la mise en place de c semble de contraintes prise inéluctable d’une architecture (matériel,logiciel, SGBD, Conception… ) • Le manque de formation concernant quelques technologies de développement et que la documentation disponible n’est pas suffisante. 2.
PLANIFICATION DU PROJET La durée d’une tâche est le rapport entre la quantité de travail demandée et la capacité à mobiliser les différentes ressources pour sa réalisation. Pour cela je vais utiliser comme unité de mesure le JIH Oour Homme). IJ/H est le travail réalisé par un développeur en 1 journée de travail. Attention : il ne faut pas confondre le temps de travail (appelé travail sur Microsoft Project) pour réaliser la tâche et la durée d’une tâche. Pour estimer une durée, l’expérience personnelle est la meilleure arme.
Les tableaux qui vont suivre nous donnerons une vision sur l’estimation des durées avec la loi de bêta. Figure 1 : La phase de diagnostic et documentation13 Figure 2: La phase de conception Figure 3: La phase de réalisation Figure 4: La phase livraison 14 3. CYCLE DE DÉVELOPPEMENT Il existe différents types de cycles de développement entrant dans la réalisation d’un logiciel. Ces cycles prendront en compte toutes les étapes de la conception et du développement d’un logiciel.
Dans une démarche traditionnelle, le processus de développement était caractérisé par • Un processus de type séquentiel : développement organisé en phases qui regroupent des éta es u’elles mêmes décomposées en tâche. des étapes, qu’elles mêmes décomposées en tâche. • Les niveaux de découpage coïncident : la fin d’une phase orrespond à la conclusion de ses étapes, qui elles mêmes se terminent avec l’accomplissement des tâches qui les composent.
Dans une approche objet tout change : • Le processus est de type itératif ; • Les découpages ne coïncident pas : les activités (tâches, phases, étapes, etc…. ) se déroulent dans plusieurs dimensions. Modèle de cycle de vie en V Figure 5: Modèle du cycle de vie en V Le modèle en V (cf. figure 1,2) demeure actuellement le cycle de vie le plus connu et certainement le plus utilisé. Il s’agit d’un modèle en cascade dans lequel le développement des tests et du ogiciels sont effectués de manière synchrone.
Le principe de ce modèle est qu’avec toute décomposition doit être décrite la recomposition et que toute description d’un composant est accompagnée de tests qui permettront de s’assurer qu’il correspond à sa description. 15 Ceci rend explicite la préparation des dernières phases (validation-vérification) par les premières (construction du logiciel), et permet ainsi d’éviter un écueil bien connu de la spécificatlon du logiciel : énoncer une propriété qu’il est impossible de vérifier objectivement après la réalisation.
Cependant, ce modèle souffre toujours du problème de la vérification trop tardive du bon fonctionnement du système. 4. DIAGRAMME DE GANTT Figure 6 : Diagramme de GANTT Générali 6 CHAPITRE 3 : ANALYSE ET CONCEPTION 1. CAS D’ETULISATION GENERAL Les diagrammes de cas d’utilisation sont des dia ANALYSE ET CONCEPTION Les diagrammes de cas d’utilisation sont des diagrammes utilisés pour donner une vision globale du comportement fonctlonnel d’un système logiciel. Un cas d’utilisation représente une unité discrète d’interaction entre un utilisateur (humain ou machine) et un système.
Il est une unité significative de travail. Dans un diagramme de cas d’utilisation, les utilisateurs sont appelés acteurs (actors), ils interagissent avec les cas d’utilisation (use cases). Le tableau ci-dessous représente les différentes actions que les acteurs du système peuvent effectuer vis-à-vis du système. Figure 7: Dlagramme des cas d’utilisations général 17 2. DIAGRAMME DE CLASSE Le diagramme de classe représente rensemble des schémas et des classes qui décrivent les classes métiers proposées dans cette analyse ainsi que les connexions entre celles-ci.
Les classes qui ne sont pas décrites en termes d’attributs n’ont effectivement pas d’attributs en elles mêmes mais héritent leurs attributs de leurs classes mères. Acteurs Internaute Administrateur • Déposer un devis • Consulter les travaux • Consulter les services • Consulter les partenaires • Consulter les compétences • Consulter/supprimer un devis • Ajouter/Consulter/modifier/supprimer les travaux • Ajouter/consulter/modifier/supprmer es services • Ajouter/Consulter/modifier/supprimer les partenaires • Ajouter/Consulter/modifier/supprimer les compétences