Socitra
Cela montre son implication très majoritaire dans sa région d’origine Les entreprises concurrentes sur le marché des APR. subissent une concentration de plus en plus forte, celle-ci ainsi que l’arrivé de concurrents étrangers pourrait être préjudiciable pour associait qui représente a l’heure actuelle 3,5 % du marché national et 25% des ventes en région Parisienne. La situation de associait face a sa production de APR. est plus complexe, elle ne représente qu’un faible chiffre d’affaire. C’est l’activité la moins rentable.
La concurrence est aussi très forte, les importations étant en augmentation croissante alors que le marché stagnent. La poursuite ou non de la production dans cette branche est même une question actuelle majeure. Cependant, des aménagements peuvent être faits, moyennant tout de même 0,5 midi’?, ils permettraient d’améliorer les conditions de fonctionnement et la rentabilité. De plus, les clients APR. sont un bon intermédiaire vers la clientèle APR. voire PRÉ. Les produits PRÉ de associait sont très largement supérieurs a ceux de ses concurrents sur le p an qualitatif.
Mais la très faible production de l’entreprise par rapport a un marché en expansion ne lui permet pas de dominer le marché. Les clients se tournants vers d’autres producteurs pourtant moins performants. Analyse Financière Sur l’année 2007 la société associait a un chiffre d’affaire de 80 Millions d’heures. Réparti à 500/0 sur les prof 2007 la société associait a un chiffre d’affaire de 80 Millions d’heures. Réparti à 500,6 sur les produits destinés aux particuliers, 15% pour les magasins et 35% pour l’entreprises.
La mise en place d’une direction financière dans l’entreprise associait en 2000 instaure une politique d’indépendance financière comme en témoigne le bilan de 2007 par exemple. Ainsi on constate un faible endettement qui pourrait nuire à la santé financière de l’entreprise tels que l’endettement long termes (qui est idem ? en 2007) et une dette à la banque court terme de MM ?. Du fait de ce faible endettement et de forts capitaux propres (MM ? après soustraction des dettes) l’entreprise associait a donc une forte capacité d’endettement, donc d’investissement.
Ainsi si l’on se base sur le ratio de l’entreprise associait peut s’endetter à hauteur de 23 millions d’heures. Cependant pour préserver son autonomie elle ne le fera pas. Ainsi l’entreprise est obligée de transférer son siège (en raison de la fin de son bail), les 2 propositions peuvent être appliquées mais l’une permet de garder un peu plus de fond pour investir ailleurs et surtout d’être près du lieu (région parisienne) où l’entreprise a la plus grosse activité. De ce fait le transfert du siège est plus rationnel si l’on applique le eu choix. Le premier investissement étant indispensable on a déjà 1. M d’? en moins sur la capacité d’investissement. Il apparaît que associait n’est pas une g déjà I . MM d’? en moins sur la capacité d’investissement. AI apparaît que associait n’est pas une grosse entreprise sur ses différents secteurs d’activité ; ainsi sur le secteur APR. son activité représente 13. 440/6 de l’activité totale, en APR. 5. 33%, en PRÉ (PÂME) 4. 08% et le secteur des produits pour les plus grande entreprise représente sa plus grosse activité de 17. 480,6 de l’activité totale dans le pays. AI lui faut once investir pour améliorer sa production et gagner des parts de marchés.
Mais il convient de faire ça le mieux possible ; ainsi il vaudrait mieux investir dans le PRÉ (qui représente 21. 6% de l’activité de associait en France), et dans le APR. (associait représente 13. 44% de l’activité nationale. ) De plus la part de ces secteurs dans le CA de associait confirme ce choix. Ainsi si l’on effectue ces investissements plus celui du social on arrive à un investissement de 7. 3 millions d’heures. C’est supérieur à la décision du directeur, mais les arguments fournis et la capacité de l’entreprise associait à investir (on est sur un ratio de 0,317 bien inférieur au 1 maximal).
Du fait d’une forte indépendance financière, d’un faible endettement on peut encourager l’investissement qui redonnera de ‘énergie à associait. En revanche le bénéfice de associait ne représente que 4. 3% du chiffre d’affaire, cet aspect un peu négatif doit être amélioré en gérant mieux les fonds soustraits au CA. La société être amélioré en gérant mieux les fonds soustraits au CA. La société associait possède un personnel d’origine locale et qui est attaché à l’entreprise malgré le manque d’autonomie dans certaines sections. Mais, associait fait également appel à de la main-d’?ouvre étrangère pour réduire ses coûts.
L’entreprise à également besoin de personnel qualifié pour les PRÉ. La société n’offre qu’une faible valeur ajoutée à ses produits, elle ne demande pas généralement d’importantes qualifications aux employés et donc ne propose pas d »importants salaires. La société associait est caractérisée par une double implantation de son personnel. La première implantation dans Paris regroupe la Direction Générale, le Secrétariat Général, et la direction commerciale de l’entreprise. La deuxième implantation en banlieue regroupe les services coniques et du personnel.
associait a mis en p ace en 1987, un système de Recherche et Développement (R) qui leur permet d’innover et de se différencier face à leurs concurrents tant au niveau des produits qu’au niveau du système de production. Au niveau du sous-système économique l’entreprise ASSOCIAIT bénéficie d’un outil de production demandant une technique simple et est globalement adapté à la production de leurs produits de rangements en bois, métal et plastique. Cependant l’entreprise se retrouve en sous cap produits de rangements en bois, métal et plastique.
Cependant l’entreprise se retrouve en sous capacité de production pour les produits de rangement pour entreprise et certaines machines sont vétustes affectant ainsi l’efficacité de la production. ASSOCIAIT commercialise ses produits sur le marché français et importe 300/6 de son offre de l’étranger, principalement de l’allemande. Un Comité d’entreprise a été élu et la pression sur celui-ci semble s’intensifier car le directeur ne semble pas disposé à répondre aux attentes des représentants élus. Le dialogue semble donc plus difficile entre le Directeur Général et les salariés.