SOCIETE ETAT

essay A

SOCIETE, ÉTAT. Par société, on entend un groupe d’hommes unis par des intérêts communs et des relations d’interdépendance. 1. Le passage de l’état de nature à l’état de société. Rousseau : état de nature l’homme est isolé, vit pour ses besoins. Pas de lien social, pas de langage. Mais alors que distingue cette homme de l’animal ? Même vertu que les animaux, pas de méchanceté, mais satisfait ses besoins, ses to View nextÇEge instincts. Etat de nature piti solidarité, souci d’aut = subsister dans l’exi soi). Ces deux caract se dépasser.

Ceci ent al, pousse à la rvation consciente soi, centration sur e une tendance ? l’homme : capacité de Ihomme à progresser moralement et intellectuellement. Pour Rousseau, trait distinctif qui sépare les hommes des animaux. Faculté de l’homme de changer sa manière d’être en bien ou en mal. Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes. perfectibilité : source des malheurs de l’homme. L’homme sort de l’innocence, veut créer un lien social. Etat de nature = nnocence, pas de volonté de domination. 2.

L’insociable sociabilité. Kant, Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolite. « insociable sociabilité » : mouvement contradictoire par lequel l’homme cherche à s’unir aux autres pour assurer sa sécurité, tout en essayant de se soustraire aux obligations communes. Deux tendances de l’homme : associable (le pousse à s’isoler), se centrer sur lui même (le pousse à entrer en conflits avec autrui). Il a aussi le caractère de sociabilité (le pousse à s’associer aux autres). ? Chomme est un loup pour Ihomme ».

Selon Hobbes, la société est là pour réprimé cette tendance, il ne croit pas à l’innocence de l’homme, ne croit pas à la « pitié » de Rousseau. Pour Hobbes, l’homme à l’état de nature est un être belliqueux. Alors que pour Rousseau, l’homme à l’état de nature n’est pas mauvals, il y a du bon dans les lois naturelles, mais aussi des inégalités. Il faut donc garder le bon côté à l’état social. Hobbes, Le éviathan. Dans l’état de nature, Ihomme est dans un condition de guerre, ne guerre de chaacun contre chacun.

La solution est un pouvoir fort, commun : « La seule façon d’ériger un tel pouvoir commun apte ? défendre les gens et à les protéger de telle sorte que, par leur industrie et par les productions de la terre, ils puissent se nourrir et vivre satisfaits, c’est de confier tout le pouvoir et toute leur force à un seul homme ou à une seule assemblée, qui puisse réduire toutes leurs volontés, par la règle de la majorité, en une seul volonté. » Cest un échan PAG » OF d