Soci T Et Culture Urbaine Au XI Et XIIIe Si Cle
Société et culture urbaine du XIe au XIIIe siècle en Europe Occidentale Note Remarques Au Moyen-Age, des formes d’organisation politique, économique mais aussi sociale se mettent en place. La période du XIe au XIIIe siècle est donc un moment majeure dans l’histoire urbaine. La populatio ors fortement, notament ns nourrit grâce à certai s ava plus sophistiqués). C essor économique et augmente ulation est mieux tils des paysans nnaissent un ant. Nous nous demanderons alors comment expliquer la renaissance du monde urbain en occident du XIe au XIIIe siècle ?
Dans un premier temps nous parlerons de l’essor urbain que connait l’Europe au Moyen- Age puis nous parlerons du pouvoir et de la société en ville. L’Europe occidentale connait un essor démographique et économique important du XIe au XIIIe siècle. De ce fait, des réseaux commerciaux se creés entre le Nord (Bruges) et le Sud (Venise). Paris, Provins, et d’autres grandes villes du Moyen- Age se trouvent au carrefour des échanges commerciaux ce qui favorise leur essor économique. Il n’y a pas que des vois terrestre pour le commerce, des voix maritimes sont aussi empruntées mer méditerrané).
C’est l’Italie du Nord qui domine le commerce méditerranéen. Durant cette période, le centre d’intérêt des villes villes organisent donc souvent des foires de champagnes, tournois ou autre. Elles tentent aussi de se spécialisé dans certains domaines (draps, L’Europe au Moyen-Age connait aussi un fort essor urbain, en effet, elle est passée de 40 à près de 70 millions d’habitants en 1250. C’est grâce aux nouvelles avancées agricole que les récoltes ont pu être meilleures et ainsi ont pu nourrir plus et mieux les habitants.
Les habitants se multiplient donc dans les villes et la population urbaine devient considérable. La population est trop importante pour rester dans la ville (délimitée par les murailles). Les habitants doivent s’installer hors des murailles, dans les faubourgs. La périphérie se développe et agrandit la délimitation d’origine (murailles) de la ville. D’anciennes villes sont alors agrandit mais de nouvelles villes sont aussi créées par des seigneurs à partir de rien, elles sont le plus souvent nommées « Villeneuve » ou Villefranche b.
Ces villes nouvelles possèdent outes les mêmes caractéristiques ; elles sont entourées de remparts, ont un plan et damier, et pour recevoir les foires et les marchés, elles possèdent une grande place au centre de la ville. Au Moyen-Age, les seigneurs prélèvent des impôts sur les habitants, mais aussi sur les péages ce qui déplait aux bourgeois habitant en ville. Les bourgeois sont souvent des marchands qui se sont enrichies au fil des années. Ils prétendent être à l’origine des échanges commerciaux et estiment donc que les taxes sur les péages empêchent le commerce. Ils négocient alors des