Shepard Fairey

essay B

Shepard Fairey Shepard Fairey est né le 15 février 1970 en Caroline du sud.

Son vrai nom, Franck Shepard Fairey Franck Shepard Fairey vit aujourd’hui a Los Angeles Shepard Fairey plonge dans I ‘univers du graphisme dès I ‘age de 14ans en dessinant des images qui seront floquées sur des t-shirts et des skateboards Il appartient a un groupe de street art, qui regroupe toutes les formes d ‘arts réalisé Banksy a travaillé a la em ors Il est le psudonymed n to View également comme p on art urban et Shepard Fairey réalise en 1989 un sticker en reprenant d’un magazine une image de auvaise qualité représentant le visage d’un catcheur français, André Roussinof, connu sous le nom d’Andre the Giant.

Par dérision, il attribue à ce personnage patibulaire un « posse » (une bande de copains dans le milieu du skate), sous-titrant le pochoir de la mention « Andre has a posse ». De cette plaisanterie naît un véritable phénomène : le sticker est repris, copié et affiché un peu partout dans les rues aux USA. Mais pourquoi avoir utilisé un catcheur comme symbole ? Tout simplement car celui-ci est au cœur de plusieurs camp campagnes publicitaires. est tellement idicule qu’il ne représente rien. Mais ce rien demeure au centre du processus (publicitaire) » déclare à l’époque Franck Shepard Fairey.

Bien évidemment cette campagne de stickers va rencontrer un succès phénoménal. Mais pour des droits d’auteur notamment, Franck Shepard Fairey est obligé de renoncer à poursuivre sa campagne avec le nom d’ «Andre the Giant». Il utilise dès lors le nom d’ «Obey Giant » directement inspiré du film «lnvasion Los Angeles. » Il modifiera également le visage du catcheur moins reconnaissable sur les nouvelles versions. Une affiche qui va faire basculer les Etats-Unis En 2008 soit environ vingt ans après son premier succès.

Franck Shepard Fairey revient sur le devant de la scène artistique (et médiatique) avec une série d’affiches pour la campagne présidentielle de Barack Obama. Sur la version retenue, on voit le candidat démocrate regarder au loin avec la mention «HOPE» inscrite sous son visage. L ‘affiche est expose sur des murs dans les villes des États unis Barck Obama est représenter pour les élections présidentielle des États Unis. Shepard Fairey imagine d ‘abord un poster représentant le visage du candidat avec le slogan qui veut dire progrès.

Mais I ‘équipe de c le visage du candidat avec le slogan qui veut dire progrès. Mais I ‘équipe de campagne le contacte pour lui demander de réaliser une autre version, avec (espoir). Shepard Fairey a fait ces posters pour ces trois filles, pour leur donner une vie décente. Shepard Fairey dit que Obama était simplement celui qui lui semblait le mieux défendre ces valeurs. Ce thème appartient a I ‘état et le pouvoir Sur cette affiche il y a 3 parties différentes, la première représente une personne, la deuxième, on voit des couleurs, bleu, blanc, rouge et noire avec un petit logo.

La troisième; il est écrit en bas de I ‘image Hope qui signifie espoir. La personne représenter et le président actuel des États Unis a ‘époque de ‘affiche, il était candidat. Les couleurs sont les couleurs des USA, la couleur noire représente toute la communater des gens métisse, et le petit logo qui fait pensé au drapeau Américain. Et I ‘écriture Hope, pour redonner de I ‘espoir pour une vie mellleur en particulier pour les personnes de couleur de peau. C ‘est une affiche propagande pour les élections Américaines, pour redonner de I ‘espoir dans I ‘avenir du pays d ‘Amérique