« scène de chasse », Pauline de Dumas
Premier roman de Dumas. Date de 1838. Il appartient ? l’esthétique romantique. Il a une conception idéaliste du héros. Il nous présente un récit exotique pour définir un héros romantique : le jeune comte Horace de Beuzeval. Le héros va faire ses preuves de façon magistrale. Il va devoir braver la mort pour être un homme. Il va devoir faire ses preuves. pour cela il va affronter une tigresse. Cest une scène de chasse avec l’exotisme de la chasse au lion. l. LJn combat héroïque A. Une scène de chasse Dont on nous raconte toutes les étapes Swipe Lo nexL page ou presque On ménage l’effet de sp r 3 de la tigresse.
On no Sv. ivx to nextÇEge fauve effrayant, qu’O béante et les yeux fix montre la traque e. Le fauve est un erbolique « la gueule éfi « la tigresse et lui se regardèrent immobiles Les combats se défient du regard avant de donner l’assaut. On a d’abord une approche « il s’arrête à 4 pas et l’accélération finale « il se rua sur elle ». On a bien une dramatisation de la scène. C’est une scène exemplaire, spectaculaire, qui a des spectateurs. L’intérêt c’est qu’on moment crucial, on ne voi voit plus rien.
On entend avec les officiers qui assistent à la cène « ils entendirent à la fois un rugissement et un cri ». Cest l’idée que le résultat est incertain. C’est un effet de frustration du spectateur et du lecteur. « et tout était fini On a une ellipse. L’idée d’un combat héroïque est manifesté car le combat n’a duré que quelques minutes. B. Un courage exemplaire Les officiers qui ont assistés à la scene sont prêts à aller combattre la tigresse pour défendre la dépouille du jeune comte. Il s’est comporté comme un chef et leur a insufflé de la bravoure. C’est le propre d’une actlon héroïque que d’inspire.
Ce qu’ils découvrent c’est un tableau saisissant puisqu’on a la tigresse et le comte allongé l’un et l’autre, l’une morte l’autre blessé. Le sang a coulé, c’est un tableau saisissant et cruel. La tigresse a été abattue de 1 7 coups de poignards, lui n’a reçu qu’on coup de dents et un coup de griffes. Cela crée de l’effroi. On a un bilan favorable. Cest un héros blessé mais qui a fait ses preuves. Il a abattu une tigresse à Farme blanche. Les 17 coups de poignards sont inquiétants. Cest un effet d’annonce puisqu’il va tuer sa femme. Il. Les enjeux A. Un héros torturé Le héros va précisément se caractériser da A. n héros torturé Le héros va précisément se caractériser dans le roman pour sa fascination pour la mort et pour le mal, allant jusqu’à assassiné sa propre femme. C’est un héros sombre. C’est un héros maudit, un héros empreint d’un malaise profond dirigé contre ceux qui l’entoure. B. Un texte romantique C’est un roman qui va emmener le lecteur ailleurs, qui lui permet de quitter pour un temps la médiocrité de la société contemporaine, cet ailleurs va être un ailleurs exotique (chasse à la tigresse) et dans le roman, il sera un ailleurs fantastique uisqu’il nous amène dans des châteaux… e qui en fait un roman gothique, ce qui caractérise le début du romantisme. On peut citer la duchesse de Langeais de Balzac, la Peau de Chagrin, qui sont d’autres textes romantiques. Le rouge et le noir est entre le romantisme et le réalisme. Le rouge et le noir est plein de romantisme mais déjà dans le réalisme. Conclusion On peut ramener ce texte à (n’importe quel texte des textes complémentaires) des romans romantiques qui va l’effrayer, l’émouvoir et l’intéresser. Il s’agit de dépayser le lecteur pour le divertir.