Scan Copy
Fiche Vocabulaire sur l’eau : Cycle de l’eau : une partie de l’eau évaporée à partir de la Surface des océans, retombe sous forme de précipitations sur les océans ; une autre p artie, poussée par des courants aériens, tombe sur les continents, également sous forme de précipitations (pluies, neige, grêle, rosée), lesquelles ruissellent ensuite vers les océans grâce ? l’écoulement fluvial, Hydrosphère : Totalit a planète, dont 99. 4 % sous forme d’eau ors mer et de glace, non pt. v: • I e pour les hommes. o View nextÇEge Bilan de l’eau : Mesu ans la nature, de ce Ile qui est mobilisée des aménagements et de celle qui est consommable. Cyclone : Perturbation atmosphérique mobile, organisée autour d’ un centre de basse pression qui engendre des vents violents et de fortes précipitatio Mousson : Vents maritimes saisonniers (alizés) qul soufflent en ét é de l’océan vers le continent apportant des pluies importantes en Asie, et qui souffle nt en hiver du continent vers l’océan provoquant la sécheresse Parcellaire : Ensemble de la disposition et des limites des champs (ou parcelles)
Ressource naturelle : C’est une matière première reconnue comme nécessaire aux besoins e les relations entre un Etat et ses régions. Conflit d’usage : Opposition entre plusieurs acteurs (agriculteurs, pêcheurs, Industriels, urbanistes) qui souhaitent exploiter ou aménager le même espac Privatisation : Vente par l’Etat de biens qui lui appartiennent à des sociétés privées Nappes phréatique : Reçoit l’eau des infiltrations et sont accessibl es par des puits qu’elles alimentent Nappes aqu’fères fossiles : Eles sont prisonnières de la roche et échappent donc au Cycle aturel de l’eau.
Elles ne sont accessibles que par des forages profonds, et ne se rechargent que très lentement lorsqu’on les épuise, Débit : Volume d’eau écoulé en une seconde à un endroit donné d’un fleuve. Il s’exprime en m3/seconde. Effet de serre : Réchauffement des températures moyennes lié à I a retenue des gaz par l’atmosphère, dont ceux émis par les activités humaines.
Inlandsis : Glaciers couvrant les terres polaires Delta : Embouchure d’un fleuve où les alluvions se déposent, dirig eant l’eau à se diviser en plusieurs bras Estuaire : Embouchure d’un fleuve, de forme évasée, où se fait se ntir les marées Pénurie : Moins de 1000m3/habitantan Stress hydrique: Entre 1000 et 1700 m3/habitantan nécessaire à toute Culture et à toute vie Sédentaire, Thermalisme : Ensemble des activités concernant l’organisation, I aménagement et l’exploitation des eaux minérales.
Chadouf : Mode de puisage de l’eau à l’aide d’un puits à balancier. Ce type de puits se rencontre de l’Espagne à la Chine en passant par l’Afrique du Nor d Irrigation : Ensemble des techniques destinées à fournir de l’eau a x cultures au moment où elles en ont besoin. La rampe d’aspersion est rempla cée par la technique du goute à goute plus économe. Noria : Machine munie dune chaîne à godets pour élever l’eau.
Ell e est actionnée par un ou plusieurs Aquaculture : Ensemble des activités de production animale et vé gétale en milieu aquatique (mer, rivières, étang) Salinisation : Dans les régions très chaudes et très sèches, la forte évaporation sur des terres irriguées fait remonter le sel en surface et le sol devient inc ultivable à la longue, Anthropique : Qui relève de l’homme et de son action. Aménagements hydrauliques : Ensemble des infrastructures qui p ermettent la mobilisation et la maîtrise des ressources en eau.
Hydroélectricité : Electricité produite par des turbines entraînées par les chutes d’eau d’un barrage ou d’une Centrale au fil de l’eau. Assainissement : Procéde consistant à traiter les eaux usées pour en évacuer les éléments polluants Eau potable : Désigne une Ilée par les délections et n domestiques sont collectées par le tout à l’égout » mais de la population mondiale nest pas accordée, Aménagement : Action volontaire et réfléchie d’une collectivité su r son territoire à différentes échelles Pollution .
Dégradation de la qualité de l’eau suite à la diffusion de déchets et de produits toxiques en provenance des usages industriels, agricoles ou domestiques. Maîtrise de l’eau : Ensemble des techniques par lesquelles les soci étés assurent leur approvisionnement Politiques de l’eau : Ensemble des lois, réglementations, moyens t echniques, investissements destinés à produire, distribuer et traiter l’eau et, de plus en plus, ? réserver et mieux gérer la ressource.
Gestion intégrée • Gestion coordonnée de l’eau, des terres et autr es ressources dans les conditions du développement durable Recyclage : Opération consistant à traiter des ressources ou des p roduits déjà utilisés, ainsi que des déchets, afin de les consommer à nouveau en toute sécurité. Révolution bleue : Augmentation de la productivité hydrique des c ultures dans le cadre d’un Saliculture : Exploration des marais salants Lagunage : Procédé d’épuration naturelle des eaux usées en utilis ant l’action des végétaux aquatiques
Bilharziose : Infection provoquée par un ver plat qui pénètre dans la peau. Ce parasite se développe dans les eaux douces ou stagnantes. Le choléra est une autre infection causée par une bactérie transmise par l’ingestion d’une eau polluée par des eaux usées. Qanât (ou Foggara) : Système d’irrigation souterrain permettant de récolter les eaux d’infiltration et de les amener en surface pour des terres agricoles. Cest un système différent du fallaj omanais où les canalisations sont à ciel ouvert.
Zone humide : Espace plat occupé en partie par les eaux et d’une rande richesse écologique, Huerta : plaine irriguée vouée aux Cultures de fruits et légumes, p roduits de façon intensive. Eutrophisation : Prolifération dalgues et de plantes aquatiques du e à une surcharge d’éléments nutritifs dans les eaux (phosphore en particulier) Bassin versant : Région drainée par un fleuve et ses affluents. Tou tes ses parties sont solidaires du point de vue des ressources en eau, qul doivent être gérées par l’ensemble du bassin. Limon : Le limon est une terre fine et fertile entraînée par le coura nt et déposée au bord des cours d’eau