sarah

essay A

Institut de Formation Portuaire PLAN DU MODULE Présentation générale des marchandises dangereuses par classe. Signification des symboles des étiquettes. Les classes des marchandises dangereuses. Les contenants. Tableau de ségrégation des marchandises dangereuses. Traitement des cas particuliers. LES MARCHANDISES Les matières danger selon le type de dan De nombreuses mati propriétés dangereuses. or 10 to View nextÇEge ifférentes classes nt plusieurs Certaines peuvent ainsi être aussi bien inflammables que toxiques ou être à la fois toxiques et corrosives. Les classes de danger sont les suivantes :

Classe 1 : Matières et objets explosibles. Classe 2 : Gaz. Classe 3 : Liquides inflammables. Classe 4. 1 : Solides inflammables. Classe 4. 2 : Matières sujettes à Finflammation spontanée. Classe 4. 3 : Matières qui, au contact avec l’eau, dégagent des gaz inflammables. Classe 5. 1 : Matières comburantes. matières. Une matières pyrotechnique est une matière ( ou un mélange de matières ) destinée à produire un effet calorifique, lumineux , sonore, gazeux ou fumigène ou une combinaison de tels effets, grâce à des réactions chimiques exothermiques autoentretenues non détonantes.

Un objet explosible est un objet contant une ou plusieurs matières explosibles. Une explosion « en masse » est une explosion qui affecte presque instantanément la quasi totalité de la marchandise. Divisions de risque La classe 1 est unique en ce sens que le type d’emballage a souvent un effet déterminant sur le risque et, par conséquent, sur raffectation à une division de risque donnée. Lorsque plusieurs divisions de risque ont été attribuées à une même matière ou un même objet, ces dlvislons sont énumérées sur la fiche établie pour cette matière ou cet objet.

Divisions de risque de la classe 1 Division 1. 1 Explosion en masse. Division 1. 2 Explosion avec projection d’éclats. Division 1. 3 Explosion avec flammes et risque de souffle et projections. Division 1. 4 Explosion sans dangers significatifs. Division 1. 5 Explosion de matières non dangereuses. Division 1. 6 Matières non dangereuses et non explosives. Institut de Formation Port 10 par effet de souffle ou de projection, mais non d’explosion en masse (exemple: feu d’artifice). 1. Matières ou objets ne présentant pas de risque notable, les effets d’explosion se limitant ? l’emballage et n’entraînant pas de projection appréciable . 5 Matières ou objets peu sensibles, mais présentant un risque semblable à celui de la division 1. 1 (exemple : explosifs de sautage de mines). Objets extrêmement peu sensibles , ne présentant pas de risque d’explosion en masse exemple • objets contenant des matières détonantes peu sensibles. spontanée (exemple: phosphore jaune). 4. Matières qui , au contact de l’eau, deviennent spontanément inflammables. (ex: Aluminium en poudre). CLASSE 4. 1 : Les solides inflammables. (Par exemple le soufre, la naphtaline, les allumettes, Ces matières doivent pouvoir s’enflammer facilement au ontact d’une flamme ou d’étincelles ou pouvoir causer un incendie sous l’effet du frottement CLASSE 4. 2 : Les matières sujettes a l’ inflammation spontanée. (Par exemple le phosphore blanc et jaune,… ) . Il s’agit de produits qui, au contact avec l’air, peuvent s’enflammer ou s’auto échauffer d’eux-même.

Dans ce cas, une flamme ou étincelle n’est pas nécessaire pour provoquer un feu. De plus, certains de ces produits réagissent tres violemment avec Peau. CLASSE 4. 3 : les matieres qui au contact de l’eau degagent des gaz inflammables (Par exemple le sodium, le potassium, Ces matières éagissent parfois très violemment avec l’eau . Dans le cas d’emballages endommagé u contenu, il y a PAGF 10 peroxyde d’hydrogène concentré, acide nitrique, ozone, dioxyde d’azote Institut de Formation portuaire CLASSE 5. : Les peroxydes organiques Peroxydes organiques ce sont des composés organiques (contenant du carbone) thermiquement instables qui comportent deux atomes d’oxygène voisins liés ensemble de structure bivalente (-0-0-); ce groupement chimique est appelé « groupe peroxy »tel qu’il est déterminé conformément à l’article 2. 53 du chapitre 2. 5 des Recommandations de l’ONU, La présence de peroxydes organiques peut créer de graves dangers d’incendie et d’explosion. – sont susceptibles de décomposition auto-accélérée exothermique. ossèdent une ou plusieurs des caractéristiques suivantes • * elles sont susceptibles de décomposition explosive, * elles brûlent rapidement, * elles sont sensibles aux chocs ou au frottement, * elles réagissent dangereusement avec d’autres matières, * elles causent des dommages aux yeux, Les industries du plastique et du caoutchouc sont les plus grands utilisateurs de peroxydes organiques. (Par exemple le peroxyde de butyle tertiaire… ). PAGF s 0 lusieurs façons : * par la bouche (par exemple en fumant ou en mangeant sans s’être lavé les mains si elles ont été en contact avec la matière toxique). k par inhalation (gaz, vapeurs, brouillards). * par la peau : Ex . une blessure. CLASSE 6. 2 : Les matières infectieuses 6. 2 : Matières nocives (exemple : pesticides benzolques). (Par exemple : les bactéries ou des virus, les déchets d’hôpitaux… ). Ces matières peuvent transmettre des maladies à l’homme ou aux animaux. Organismes, connus comme étant infectieux ou susceptibles de présenter un danger d’infection pour les humains et les animaux exemple : virus de la rage). CLASSE 7 : LES MATIERES RADIOACTIVES (Par exemple le radium, .

Les matières radioactives ont la propriété d’émettre un rayonnement qui provoque des dommages et des changements dans la structure des cellules, notamment des cancers. Le transport de ces produits est très spécialisé. Matières radioactives aux termes de la Loi sur le contrôle de l’énergie atomique (exemple : hexafluorure d’uranium). Institut de Formation Po 6 0 Classe 9 – MATIÈRES ET OBJETS DANGEREUX DIVERS Matières ou produits présentant des risques justifiant la réglementation de leur transport , mais qui ne sont pas compris ans une autre classe (exemple : amiante).

Cette classe couvre certaines matières et objets non couverts par les autres classes et qui présentent un autre type de danger, notamment . les matières qui, inhalées sous forme de poussière fine, mettent la santé en danger après un certain laps de temps . (par exemple l’amiante bleu et l’amiante blanc et les mélanges en contenant). • les matières et appareils qui, en cas d’incendie, peuvent former des dioxines (par exemple les diphényles polychlorés (PCB) ainsi que les mélanges en contenant, comme des transformateurs, des condensateurs, MARCHANDISES DANGEREUSES CONTENANTS Mise en garde : Contenants. Types de contenants.

Le choix d’un contenant pour le transport des marchandises dangereuses. Les indications de danger – conformité apposée sur un contenant. 7 0 le TMD peut faire référence à d’autres réglementations ou normes relatives à la fabrication, à la sélection et à l’utilisation des contenants destinés au transport des marchandises dangereuses. Les réglementations et les normes peuvent être propres à une classe de marchandises dangereuses, à un contenant ou à un moyen de transport. Tous les contenants normalisés portent des indications de anger conformité pour indiquer qu’ils ont été fabriqués dans le respect d’une norme précise.

Une indication de danger conformité est composée de tout dessin, symbole, lettre , emblème, mot, numéro ou abréviation apposé sur un contenant ou sur un moyen de transport . Afin qu’ils puissent demeurer conformes aux normes, certains contenants doivent être inspectés, testés et marqués périodiquement à des intervalles précisés par la norme ou la réglementation. Les indications décrivent la nature des inspections et des tests, le moment où ils ont été effectués ainsi que la personne qui les conduits.

Toutes les indications de danger doivent être durables, visibles, lisibles et facilement accessibles aux fins d’inspection. Moyen de transport et destination Certaines exigences supplémentaires en matière d’emballage selon la destination doivent être respecter ou le moyen de transport choisi . Indications de danger 0 les marchandises dangereuses doivent porter des indications de danger lorsqu’elles sont destinées à être transportées. Les indlcations de danger sont affichées sur les contenants afin de mettre en évidence la présence et la nature d’un danger.

Les indications de danger – conformité servent , quant à elles, ? indiquer que les marchandises sont conformes à une norme de sécurité (fabrication des contenants). PICTOGRAMMES POUR L’ÉTIQUETAGE DES PRODUITS CHIMIQUES Les pictogrammes , ou symboles graphiques, peuvent servir ? décrire une situation, à prescrire un comportement déterminé, ou encore à donner une indication de danger. Sur les lieux de travail, un pictogramme appliqué sur un panneau participe à la signalisation de santé et de sécurité. Les pictogrammes servent également en matière d’étiquetage des produits chimiques.

SYMBOLES ET INDICATIONS DE DANGER UTILISÉS POUR L’ÉTIQUETAGE DES PRODUITS CHIMIQUES Les symboles et indications de danger sont de forme carrée ? bordure noire, avec un pictogramme noir sur fond jauneorangé. Le symbole doit occuper au moins un dixieme de la surface de l’étiquette . Ces symboles peuvent aussi s’appliquer au stockage des produits chimiques, à leur transport dans l’entreprise. SIGNE DE FUMIGATION Lorsque l’on utilise des m ngereuses pour marins» et qui sont transportées par voie maritime doivent afficher une marque de polluant marin.

Signification des symboles des étiquettes relatifs au ransport des produits dangereux et inflammables Bombe (risque d’explosion). Flamme (risque d’incendie). Bouteille de gaz ( gaz sous pression non inflammable). Flamme au dessus d’un cercle (matière comburante). Tête de mort sur deux tibias (risque de toxicité). Trois croissants sur un cercle (matière infectieuses). Croix de saint André sur un épi de blé ( matière nocives pour produits alimentaires). Trèfle ( risque d’émanation de radiation radioactive). Liquides déversés de deux récipients en verre sur une main humain et une plaque métallique (risque de corrosivité).