SANTIAGO Samantha LE PETIT LAVANDIER

essay B

Première partie 1 . Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à préférer consommer des aliments produits près de chez eux afin de « consommer local découvrir les produits de leur région et participer au développement de l’économie de la région. Les aliments produits par Bruno Lukas (miel, sirop, confiture, biscuits et glaces) sont des aliments du quotidien et des produits locaux, c’est pourquoi les produits du petit Lavandier correspondent aux évolutions des besoins des consommateurs. . Les circuits courts sont les plus adaptés pour distribuer cette archandise car ils c Marge importante c un – Meilleure connaissa e du Les circuits courts pe place sur le marché e ntages : r une plus grande produits dans des points de vente déjà connus des consommateurs. Ils comportent aussi certains inconvenients comme le fait d’être dans l’obligation de stocker sa marchandise et la perte d’autonomie car le producteur dépend du distributeur.

Les circuits directs sont avantageux car ils nous permettent une meilleure connaissance des besoins des clients, des services personnalisés pour les clients et enfin une plus grosse marge car l n’y a aucun intermédiaire. Cependant ils comportent certains inconvénients car il faut là aussi stocker la marchandise mais aussi il est nécessaire de disposer de ressources importantes afin de gérer financièrement mais aussi l’organisation d page d’un point de vente. Les circuits longs sont trop coûteux et demandent trop de personnel pour un jeune entrepreneur. . Les produits régionaux peuvent espérer être présents sur les linéaires des grandes et moyennes surfaces car ces distributeurs laissent peu de place aux produits des PME, exceptés les produits riginaux et nouveaux et les produits régionaux issu du terroir et dans l’alimentaire si passible. 4. Les avantages pour un producteur d’être distribué en grandes et moyennes surfaces sont : d’être plus visible et plus accessible pour les consommateurs, les produits sont présents dans un maximum de points de ventes.

Les inconvenients sont : difficultés de réapprovisionner le supermarché si le produit a beaucoup de succès, les supermarchés payent 2 mois après avoir été livrés du produit, il faut donc avoir une trésorerie assez conséquente, le producteur eut aussi perdre la maîtrise de la distribution de ses produits il ne maitrise plus le prix de vente au consommateur ni la disposition de son produit dans le point de vente. . La distribution intensive et la distribution intensive contrôlée sont les modes de distributions qui vont toucher le plus de consommateurs, cependant elles ont des inconvénients comme le fait que le producteur perde la maîtrise de la distribution de ses produits et nécessite d’investissements trop importants pour un jeune entrepreneur.

Cest pourquoi la distribution sélective e semble le meilleur mode de distribution, le producteur choisi ses distributeurs selon les critères qu’il veut, il peut en choisir plusieurs ce qui lui producteur choisi ses distributeurs selon les critères qu’il veut, il peut en choisir plusieurs ce qui lui permet d’être plus visible. Deuxième partie D’après vous, un producteur est il contraint de distribuer ses produits en grandes ou moyennes surfaces ? Un producteur n’a pas forcement les compétences pour distribuer son produit, cependant, est il contraint de le distribuer en grande ou moyenne surface ?

Pour répondre à cette roblématique nous verrons dans une première partie le recours à la grande distribution puis dans une seconde partie les autres formes de distribution. Distribuer un produit via la grande distribution comporte de nombreux avantages : cela permet une grande visibilité sur le marché en étant présent dans un maximum de point de vente, les volumes de vente et la vitesse de pénétration d’un marché sont incomparables aux autres modes de distribution.

La grande distribution est un incontournable pour les consommateurs, généralement ils y font leurs courses chaque semaine, et y eviennent plusieurs fois par semaine pour y acheter quelques articles manquants, ils y sont donc grandement habitués et font confiance aux produits qui y sont proposés, que ce soit des nouvelles marques, des plus connues aux marques de distributeurs, les grandes surfaces sont synonymes de confiance pour les consommateurs.

Prenons pour exemple « Le Petit Lavandier », ces produits auraient de grandes difficultés de vente s’ils étaient seulement disponibles sur internet sur un nouveau Slte que personne ne connait et en qui personne n’a confiance, ou tout