Santé physique des tout-petits
Situation #9 Vous recevez l’appel téléphonique d’une mère qui vous dit que ses 2 enfants de 14 mois et 4 ans ne seront pas à la garderie ce matin car ils ont fait de la diarrhée toute la nuit. Madame vous demande s’ily a d’autres cas dans la garderie. Madame est très inquiète et vous demande aussi ce que ces enfants ont mangé ? la garderie hier. Madame dit qu’elle ne peut aller travailler et que ce n’est pas la première fois que les enfants ont des diarrhées depuis qu’ils fréquentent votre garderie. Intewentions directes auprès de l’enfant(s) concerné(s). o page 5 points) Les enfants étant abs directe se trouve limi l’historique des enfa à la garderie et ce, au particulièrement les S. wp next page , notre intervention bsolument vérifier s Journees passees es de la garderie able de la cuisine. Une vérification doit être faite au niveau de: • leur état de santé général; • leur participation aux activités; • le déroulement de la sieste; • la fréquence des selles ; • la présence de fièvre, des vomissements ou s’il y a lieu d’autres observations; Il est important de consulter attentivement le journal de bord de haqu chaque enfant.
Interventions auprès des parents de renfant concerné et autres parents (s’ily a lieu). 1. Dans pareille situation, la première chose à faire est de rassurer la mère : • en l’informant que la diarrhée n’est pas rare chez les jeunes enfants, bien au contraire, c’est un problème courant dans les services de garde; • des démarches auprès des autres éducatrices et parents seront faites; • s’enquérir de l’état général des enfants en posant quelques questions relatives à la problématique (consistance des selles, bondance, fièvre, vomissement, ont — ils mangé au restaurant hier soir ? ; • référer la maman à Info-Santé, pour plus d’informations et de réconfort; • la conseiller de donner fréquemment de l’eau aux enfants (si possible avec des sels de réhydratation) et d’éviter les 7-up, Colas, Gatorade, Jell-O, Popsicle, les bouillons de poulet ou de bœuf. 2. Informer la mère qu’une démarche auprès des autres éducateurs et parents sera faite pour connaître l’état de santé des autres enfants fréquentant la garderie, pour connaître l’étendu de a diarrhée et sa provenance s’il y a lieu 3.
Suggérer à la mère de parler avec la directrice de la garderie (vu qu’elle était très inquiète). 4. Informer tous les parents des enfants fréquentant la garderie du problème et prendre auprès d’eux des 2 tous les parents des enfants fréquentant la garderie du problème et prendre auprès d’eux des informations concernant l’état de santé de leurs propres enfants (y a-t-il des signes de diarrhée ? ) Mesures d’hygiène de contrôle ou à renforcer. 8 points) • laver les mains de renfant avant les repas et lorsqu’elles sont ouillées; • bien se laver les mains avant de manipuler les aliments; • désinfecter les tables à langer, les comptoirs, les chaises-pots et sièges de toilettes utilisés par l’enfant et une désinfection quotidienne du matériel utilisé par les enfants au service de garde est requise, notamment les jouets; • l’utilisation de couches de papier est recommandée; • éviter de laisser les aliments périssables à la température ambiante; • assurer la propreté à la préparation des biberons et des tétines; • interdire à ceux qui préparent et servent les repas de changer es couches des nourrissons; Finalement, il faut toujours maintenir une attitude vigilante face ? la diarrhée car l’observation constitue la base du contrôle. Si on a plus de deux enfants dans le même groupe qui manifestent les mêmes symptômes en 48 heures : aviser le CLSC.
Vérifier Sil y a intoxication alimentaire et s’informer si des enfants et des membres du personnel du service de garde ont récemment consulté un médecin 3 enfants et des membres du personnel du sen,’ice de garde ont récemment consulté un médecin pour diarrhée et si des cultures e selles ont été faites. Ressources utilisées ou disponibles pour la situation. – journal de bord des enfants – éducateurs – parents – Info-Santé – CLSC – médecin de famille – directrice du service de garde – résultats des cultures (s’ily a lieu) – lettre aux parents (s’il y a lieu) Quelles pourraient être les indications d’exclusion de l’enfant présentant ce problème de santé physique dans cette situation. 2 points) L’enfant devrait être exclu de la garderie et dirigé vers un médecin, si . – il est trop malade pour participer aux activités du service de arde; – il est déshydraté; – la fréquence des selles est anormalement élevée; – la diarrhée a été accompagnée de deux vomissements ou plus au cours des dernières 24 heures; – il fait de la fièvre (température égale ou supérieure à 380 C ou 100,40 F); – il y a présence de mucus ou de sang dans les selles (culture de selles recommandée); – ses selles sont trop abondantes pour être contenues dans sa couche. Il est conseillé de garder renfant à la maison jusqu’à ce que ses selles redeviennent normales. 4