Rubens – henri iv
hennir AV reçoit le portrait de la reine et se laisse désarmer par l’amour pétris phallus rubans 1577 1640 Huile sur toile 1622-25 3. 94 x 2. 95 m Musée du louver Série de 24 tableaux réalisés entre 1 622 et 1625 commandé par la reine de France Marie de médecins pour mettre en scène sa propre histoire Description Au centre un portrait de femme tenu par deux personnages ailés, l’un est un enfant, l’autre est plus âgé. Ils sont nus. Le plus âgé porte une couronne de fleur, un drapé sombre cache sa nudité.
Le tableau est regardé au premier plan par un homme à la barbe grise portant une armure, ceint d’une écharpe blanche et rouge, vêtu de hautes de chausse et s’appuyant sur une canne. Personnage mince, élancé, élégant, se tient sur la jambe droite, la gauche légèrement repliée vers l’arrière. S’appuie sur son épaule (une main posée sur) une femme casquée avec panache, un sein apparaît, drapé bleu, épée au flanc, sandales. Er tiers bas : paysage : plaine vallonnée rochers à gauche, premier boy villa amputa 23, 2011 3 pages eu de végétation, arbres et ville en arrière plan, montagne, colonne de fumée ?
Sur cette plaine deux personnages, jeunes enfants ailés, nus, chef frisés, qui tiennent des objets militaires : casques, nuages, Emme tiers supérieur un couple se tenant la main, homme chef longs, barbe fournie, drapé rouge, femme couronne d’or voile, drapé jaune or. Deux animaux associés au personnages, derrière l’homme coin gauche un aigle, derrière la femme coin droit deux paons dont un qui fait la roue. On devine derrière les nuages un char doré. Transpiration horizontale de l’ensemble.
Lignes droites formées par les personnages de l’homme et de la femme casquée : lien entre terre et ciel. Identification Roi hennir AV à qui l’on présente le portrait de la future reine de France sous les auspices des amours et des dieux sus et aéra (jupette et jouons) qu’on reconnaît à leurs attributs (animaux associés). Amour « désarment » le roi, chef des armées (cf.. Titre). La femme casquée, allégorie de la France représentée en mineure, déesse de la guerre. L’union passerai le royaume (union d’un protestant et d’un catholique).
Selon un parallélisme humain-divin présent dans toute la galerie en raison de sa tonalité héroïque, jupette et jouons, couple céleste qui répond à celui terrestre, d’hennir et de Marie, pré-organisent en quelque sorte le mariage de la reine. L ‘hymen (qu’on reconnaît à sa couronne de fleur) apporte le portrait que l’amour présente au roi qui se montre enchanté par cette vision et que la France conseille à bon escient. Le mariage de la reine signifie une longue paix pour le royaume.