Room in New York

essay A

Room in New York Intro Bonjour Mesdames, bonjour Messieurs Je viens vous parlez du tableau « A room in New York » de Edward Hopper réalisé en 1932. (Présenter l’œuvre) Qu’est ce que l’auteur a voulu mettre en place dans cette œuvre ? Quelles émotions veut-il nous transmettre ?

Dans un premier tem contexte historique e d’en dégager la signif des commentaires pl an or 5 er Pœuvre dans son iste et je tenterais • {Ili rais cet exposé par I Edward Hopper et le contexte Historique « A room in New York a été réaliser en 1932 par Edward Hopper qui exerçait essentiellement son art à New York, ou il avait on atelier, il est considéré comme l’un des représentants du naturalisme ou de la scène américaine, parce qu’il peignait la vie quotidienne des classes moyennes.

Edward Hopper (1882-1967) est le peintre d’une Amérique profonde qui s’interroge sur les mutations du monde moderne et sur les angoisses profondes des hommes de son époque. Il nous représente les images de la solitude et de l’absence, du silence et l’attente, comme autant d’énigmes de l’existence et du désir, du temps et de la mort. Ses oeuvres sont probablement parmi les représentations les plus fortes de l’angoisse humaine dans l’art contemporain. a représenté des scènes parisiennes avant de se consacrer aux paysages américains et de devenir un témoin attentif des mutations sociales aux États-Unis.

Il produisit beaucoup d’huiles sur toile, mais travailla également l’affiche, la gravure et l’aquarelle. une grande partie de l’œuvre de Hopper exprime la nostalgie d’une Amérique passée, ainsi que le conflit entre nature et monde moderne. Ses personnages sont le plus souvent mélancoliques. Hopper traite habituellement de la solitude en plaçant ses personnages dans des situations qui les amene a ce replier dans leur pensée et dans leurs rêves. A fin de l’année 1924 marque une rupture dans l’œuvre d’Hopper, dans le sens où il décide de rompre avec cette nostalgie de la France et de peindre en observation directe la vie américaine.

Les œuvres peintes en extérieur deviennent rares, et les scènes d’actions en suspens de la vie américaine se multiplient. Depuis son appartement, il saisit les toits new-yorkais, les intérieurs de chambres d’hôtel dénudées ou encore les stations d’essence désertes. DD Les peintres qui ont influencé Hopper sont surtout Robert Henri, Gustave Courbet, Edouard Manet, Edgar Degas. Que se passe-t-il dans les années 30 en Europe ? La crise financière, d’où la montée du chômage et l’essor des dictatures qui entraina de profonds bouleversements sociaux et politiques.

III Analyse de Pœuvre La toile représente une scène d’intérieur bouleversements sociaux et politiques. Ill Analyse de fœuvre La toile représente une scène d’intérieur intime, observée de l’extérieur, de la rue qui place le spectateur dans une position d’indiscrétion. La scène est cependant innocente. La décoration est impersonnelle. Le couple est occupé chacun de leur coté, l’homme à lire le journal et la femme à pianoté, ce qui les place tous deux dans ‘isolement de leur deux mondes. On ne sait pas si cette heure marque la fin d’une journée ou une sortie imminente car tous deux sont en tenues de ville.

Il est vraisemblable que la scène se passe le soir. La lumière semble indiquer que la nuit s’est installée au dehors et que la lampe de chevet a dû donc être allumée. La femme semble pianoter avec une certaine lassitude. La main droite est à l’exercice ; la main gauche relâchée, comme au repos Le tableau est constitué de nombreux contrastes : homme/ femme, clair/obscur, lumières/ombres, lumière/ombre, tons froids/tons chauds afin de mieux percevolr la séparatlon des deux ondes en les opposant et les mettant en valeurs.

Les couleurs dominantes sont le jaune du mur le rouge du fauteuil et de la robe de la femme mais surtout le gris qui se retrouve surtout à l’extérieur mais aussi à l’intérieur de la pièce sur le tableau accroché au mur, le vêtement de l’homme, la table et sur les quelques meubles de la pièce. Ce qui donne l’impression que le peintre a rajou les quelques meubles de la pièce. Ce qui donne l’impression que le peintre a rajouter sur cette grisaille les éléments du tableau : femme, hommes, et meubles. IV Interprétation Deux solitudes en duel : Un homme et une femme.

Le couple newyorkais nous est montré dans son intimité. Une fenêtre s’est ouverte sur la cellule sociale. Le couple est mis à nu dans son fonctionnement. Deux âmes occupées. Le tableau est scindé entre intimité au couché, le monde de la nuit, de l’obscurité ; et cocon familial illuminé d’une lumière douce et accueillante, reflet et miroir de l’intimité du couple. Elle semble méditer, comme prise dans le tourbillon la nostalgie. A quoi peut elle bien penser. Il n’est pas incongru de penser qu’elle pense au couple car elle est à demi tournée vers l’homme, à demi tournée vers un piano.

Consciente que quelque chose s’est cassé entre eux peut être que la routine, le quotidien s’est installé. Ainsi elle porte une robe elegante longue et rouge, peut être l’a-t-elle choisie pour essayer de plaire à l’homme. Elle pianote légèrement quelques touches du piano, peut être pour attirer son l’attention, mais il ne semble pas lui porter d’intêret. La femme a la tête penchée, elle a l’air triste et seule. Ils sont certainement mariés. Ils ne se parlent pas, ne se regardent pas. Il n’y a pas d’enfants. C’est une scène de la vie quotidienne d’un couple qui ne s’aime plus. L’intérieur de rap PAGF