Romances sans paroles
Verlaine compose le recueil au cours de ses voyages avec Arthur Rimbaud, sur une période d’à peu près un an. Verlaine envoie Romances sans paroles à son éditeur, Lepelletier, le 19 mai 18731. Verlaine est en prison au moment de l’impression du recueil (d’où la présence de nombreuses coquilles dans la première édition) ; il en reçoit les premiers placards à Mons en novembre 1873 et les premiers exemplaires fin mars 18742. Un service de presse abondant est envoyé aux journalistes, mais malgré cela le recueil reste inaperçu.
Romances sans paroles st réédité en 1887 chez Vanier, et, cette fois, se vend mieux (la réédition rapporte 125 francs à Verlaine)2. Structure[modifier Ce recueil se divise e les Ariettes oubliées, individuels dont le de PACE 1 ors Sni* to View s sans titres -uin 1872 Paysages belges, qui se compose de cinq po mes : « Walcourt « Charleroi » , « Bruxelles. Simples fresques « Bruxelles. Chevaux de bois » et « Malines datés de juillet et d’août 1872. Birds in the Night, composée d’un seul poème qui lui donne son titre, daté de septe Swipe to View next page septembre-octobre 1872.
Aquarelles, qui comprend six poèmes : « Green », « Spleen « Streets « Child Wife « A Poor Young Shepherd » et « Beams Analyse[modifier modifier le code] Romances sans paroles consacre la rupture complète de Verlaine avec l’esthétique du Parnasse (rupture qui est également politique). Influencé par la poétique de Rimbaud avec qui il voyage et entretient une relation amoureuse au moment où il compose les poèmes du futur recueil, Verlaine l’est également par la musicalité des chansons comme les ariettes de Favard, que Rimbaud lui fait découvrir, et la poésie de Marceline Desbordes-
Valmore, qu’il lit avec Rimbaud et qui fait usage comme Verlaine de vers impalrs3. Le recueil porte aussi l’empreinte de son intérêt pour la peinture en général et pour le courant impressionniste en particulier : il affirme dans ses lettres à l’éditeur Lepelletier sa volonté de « recueillir des impressions » et d’adopter une « poétique de plus en plus moderniste3 Notes et références[modifier I modifier le code] T Notice de Romances sans paroles dans les Œuvres poétiques complètes de Verlaine, Gallimard, 1962, p. 189.
T a et b Notice de Romances sans paroles dans les Œuvres oétiques complètes de p. 189. poétiques complètes de Verlaine, Gallimard, 1962, p. 190. T a et b Notice de Romances sans paroles dans l’édition Gallimard, coll. poésie, 1973, p. 177-179. Bibliographie[modifier I modifier le code] Paul Verlaine, Œuvres poétiques complètes, texte établi et annoté par Yves-Gérard Le Dantec, édition revue, complétée et présentée par Jacques Borel, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade », 1962. Édition augmentée : 1989.
Paul Verlaine, Œuvres poétiques, textes établis avec chronologie, ntroduction, notes, choix de variantes et bibliographie par Jacques Roblchez, Classiques Garnier, 1969. Édltlon revue Dunod, Classiques Garnier, 1995. Paul Verlaine, Fêtes galantes. Romances sans paroles, précédé de Poèmes saturniens, édition établie par Jacques Borel, Paris, Gallimard, « Poésie 1973. Liens externes[modifier modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Romances sans paroles (Verlaine), sur Wikimedia Commons Romances sans paroles, sur Wlkisource Analyse de Romance sans paroles Portail de la littérature Portail de la littérature