Roc Svt
Restitution organisée des connaissances Moron Clara 2ndI Introduction Tout d’abord, je vais définir les mots clés du sujet afin de partir sur de bonnes bases. Pour commencer, on parle de besoin énergétique, c’est la quantité minimum dont l’organisme a besoin pour fonctionner, ensuite, est évoqué la contraction, sous entendue musculaire, qui définit la contraction involontaire d’un ensemble de fibres et de cellules musculaires au sein d’un muscle. Pour résumer, l’én observe une augmen liée à leur contractio On va donc se pos Comment le corps s’
Ion or 5 Sni* to View cours d’un effort, on étiques des muscles ment de la consommation énerg tique pour compenser la dépense musculaire ? Pour répondre à cette problématique, je vais premièrement évoquer les sources d’énergie, ensuite énoncer les réactions de l’organisme face à l’effort physique et pour finir, je parlerai du fonctionnement de l’organisme lors d’un effort. I – Les sources d’ énergie Pour se procurer de l’énergie, le corps va puiser dans différentes ressources. La principale est le dioxygène pour lequel la consommation est ‘autant plus élevée que l’effort est intense.
La V02 max (quantité maximale d’oxygène que l’organisme peut consommer en Umin) définit la valeur à laquel laquelle le sang se sature en oxygène et n’augmente plus même si la puissance de l’effort s’accroit encore. Elle varie entre les individus en fonction de l’âge, de l’état de santé, de l’entrainement physique, de l’hygiène de vie, du sexe, de « hérédité, etc… Les nutriments constituent la deuxième source d’énergie notamment le glucose (forme de sucre), dont la glycémie (taux e glucose dans le sang en g/L) diminue avec l’intensité de l’effort donc avec la consommation du glucose.
Ce dernier est stocké dans des molécules de glycogène qui est une forme de réserve de glucose dans les cellules animales. Les autres nutriments importants sont les lipides et les protides. pour se procurer de l’énergie, les cellules vont réallser la respiration cellulaire qui est une réaction chimique qui consiste en une dégradation du glucose par l’oxygène (réaction d’oxydation), ce qui libère l’énergie nécessaire à la réalisation de ‘effort physique par le muscle, il en est de même pour les lipides et les protides.
Ainsi, le muscle a besoin de dioxygène et de nutriments pour produire de l’énergie, donc plus l’effort est intense, plus il a besoin d’un apport d’énergie important. – es réactions de l’organisme face à l’effort physique Durant un effort physique, le corps émet des signes visibles comme la transpiration, la chaleur et l’essoufflement. Tout le monde doit faire une activité physique en accord avec ses capacités, s’il y a un trop gr